Migration BBcode

En effet.

Il faut mirgrer ca :

[quote]bla bla bla[/quote]
bli bli bli

en ca (notez la ligne vide) :

> bla bla bla

 bli bli bli

la prévisualisation des itis a l’air cassée ? Camptocamp.org

Elle marche pour d’autre article, ca peut vouloir dire qu’il y a un bug dans le parseur (ou ailleurs). Je regarde.

C’est simplement le champ matos qui n’est pas affiché à la prévisualisation.
Il y a un ticket il me semble.

Le voici : Some text fields are not shown on a preview · Issue #1909 · c2corg/v6_ui · GitHub

je prends le lot 1

3 Likes

Lot 2 fait.

peux pas modifier le CR d’accident de Rozenn faut être modo sans doute

Oui. Tu ne peux modifier que les documents collaboratifs (itinéraires, sommets, parking, article …)

Lot 3 ok, j’ai pas trouvé de citation dans :slight_smile:Camptocamp.org

Elles sont dans les autres langues.

Mon script est basé sur un dump de la BD que j’ai fait un peu trop vite, et il me manque parfois la version de la langue ou est présent le code recherché. C’est quand la ligne fini par « blob », et il faut alors farfouiller les langues une à une…

Merci pour le lot 3 :thumbsup:

Je m’occupe du lot 4 (en cours)

bah du coup le lot 3 c’est uniquement en fr …

Pas de souci, je ferais des repasses.

Lot 4 fait.

( j’ai l’impression que parfois certaines « citations » sont plutôt de la mise en forme. Bon…, j’ai simplement appliqué le principe > au lieu de /quote/ )

A+

1 Like

Merci.

En effet, certains sont soit des gros doigts, soit une mauvaise utilisation. J’en ai corrigé un ou deux.

1 Like

Et c’est bon pour le lot 5. Merci à tous.

Est ce qu’il est prévu de traiter les [col] Camptocamp.org

1 Like

Le tout dernier point. Il faut qu’on en discute, et qu’on prenne la décision.

Alors, dans l’ordre :

  1. il est actuellement possible de reproduire le rendu de la balise col, mais c’est compliqué car il faut le faire directement en HTML. En plus d’être plus compliqué, ca a tendance à figer le document car les suivants seront rebutés. J’y reviens plus bas

  2. Après cela, se pose la question de la pertinence de cette balise. En effet, contrairement à 2008 ou les écrans était sensiblement les mêmes, on doit avoir des pages qui s’affichent bien sur un smartphone, et un écran full HD. Ce qui est illusoire a partir du moment ou on met des colonnes avec un code générique.
    Et a fortiori si c’est facile à faire pour un contributeur lambda, il risque de l’utiliser sans se rendre compte des conséquence. On ne peut décemment lui demander de se poser les questions de rendu : il va faire une page qui sera bien pour son ecran, mais ne se rendra pas compte que c’est pourri pour le reste

  3. Par ailleurs, il se trouve que la syntaxe actuelle n’est pas compatible avec la logique de markdown. Rien d’impossible techniquement, mais il faut trouver une nouvelle syntaxe par bloc (comme pour les alertes, voir plus haut dans la discussion), et ca va être compliqué à coder.

Ma conclusion personnelle sur ce point, c’est la suivante :

Il ne faut pas recoder d’extension pour cet usage.

Les cas exceptionnels qui nécessitent d’avoir un tel rendu seront faites via la syntaxe HTML.

Le fait que ca soit complexe à coder devient un garde fou qui va nous éviter des soucis : les personnes maitrisant cette complexité sont plus à même de faire un code qui rendra sur tous les écrans.

Par ailleurs, il faut déconseiller cet usage avec des explications claires dans les pages d’aide, et recommander d’en discuter sur le forum avant de rédiger une page avec ce genre de mise en page.

Voila, maintenant, c’est mon point de vue, il faut qu’on en discute et qu’on prenne la décision ensemble.

Vos avis?

PS : je suis tout de même heureux d’aborder ce sujet : mis à part les L#, c’est le tout dernier point BBCode :slight_smile:

1 Like

La balise [col] ne sert pas à faire du vrai colonage, avec texte qui coule d’une colonne à l’autre. Mais simplement à mieux utiliser l’espace sur grand écran.
Sur la V5, c’était de simples div avec un width fixé en % et des marges en % aussi, qui s’empilaient sur la largeur.
Sur tablette et mobile, on mettait un width à 100% et des marges à 0, et on n’y voyait que du feu (même rendu que sans [col]).
Je suis d’accord qu’il faudrait s’en passer. Mais il est utile d’avoir des syntaxes pour mieux utiliser l’espace.
Sur la V5, ça servait aussi à mettre un encart de texte à droite, autour duquel le texte normal s’écoule. Le défaut est que sur mobile cet encart se retrouvait en début de texte, alors qu’il a sa place à la fin. Mais avec le flex on peut faire ce genre de déplacement de bloc entre desktop et mobile. Mais bon on n’a quasi pas utilisé cette possibilité.