Migration BBcode

Ok, je met ca dans un coin de ma tete et je ferai faire la migration par le robot un de ces jours

Quid des ancres {# xxxx} ?
Voir par exemple Camptocamp.org

Rien à voir avec la migration BBCode, mais on pourrait pas augmenter la taille des titres #### et ##### ? Dans l’exemple ci-dessus, la police de ces titres est plus petite que le corps du texte. Du coup c’est assez illisible.

Aucune idée pour les ancres, je rajoute dans la liste a voir.

Warning donne l’impression d’un danger (to warn = mettre en garde), alors qu’ Important n’est pas aussi dramatique.

1 Like

C’est aussi mon sentiment :slight_smile:

Le changement vers danger/warning ne sera pas compliqué à faire.

1 Like

Bonjour à tous,

J’ai besoin de vos avis sur le passage suivant :

A supprimer ?

Le souci des trois balises ci dessous, c’est qu’elles sont d’une part très limitées, et d’autre part trop facile d’accès au rédacteur occasionnel qui fait alors sans le savoir des erreurs typographiques. Dans le futur, il n’est pas impossible de réintroduire une syntaxe permettent tous les raffinements de mise en forme. Mais afin d’en limiter l’usage, et permettre plus de chose, cela devrait etre via une syntaxe plus puissante, plus robuste, et plus pérenne.

  • [center]
    • Pas grande utilité typographique, et le parser markdown ne l’aime pas du tout
  • [color]
    • non-sens typographique, c’est juste pour faire joli. Et le joli est le moche d’un autre.
  • [u] (souligné)
    • non sens typographique, c’est une emphase, mais non intuitive (sur le web, le souligné correspond aux liens cliquables).

Point important à garder en tête : devoir les recoder maintenant en l’état va retarder d’autant le rétablissement du parseur de code.

color et souligné d’accord ce sont en effet des balises inutiles pour la mise en page.
center, actuellement pour ce que je connais et que je constate de son utilité dans la mise en page, pour les photos essentiellement, je pense que l’on peut s’en passer aussi sans trop de dégâts visuels.

Note, le center, c’est juste celui pour le texte. Je ne touche pas à celui pour les images. Merci pour ton retour :slight_smile:

Edit, je ne sais pas si je suis clair. Aukazou :

  1. Je ne touche pas à ça : [img/123456 center]
  2. Mais je touche à celui la : [center] bla bla bla [/center],
  3. Et aussi celui la : [center][img/123456] [img/4568] [img/78923] [/center]

=> je pense que c’est surtout le cas trois le plus chiant. A la reflexion, ca me gène tout de même de le virer sans proposer d’alternative. Je vais peut etre voter contre ma proposition :slight_smile:

Je pense qu’il ne faut pas toucher au cas 3. avant d’avoir une solution de mise en page equivalente (plusieurs photos sur une meme ligne).

Ok pour virer 2.

Pour le 2 et le 3 je n’ai pas encore réussi à trouver un exemple d’utilisation de cette balise. Donc je me dis simplement que si elle n’a pas été vraiment utilisée jusqu’à ce jour, doit elle être une cause de retard afin de la maintenir ?
Maintenant je me trompe peut être je n’ai peut être pas, tout simplement, découvert les bons documents me démontrant son utilisation.

  • [center] bla bla bla [/center] j’en croise quelques unes.
  • [center][img/123456] [img/4568] [img/78923] [/center] pas encore vu.

il y a environ 2000 docs avec un [u] ou un [center], mais u est clairement plus frequent.

Ce ne me gêne pas de supprimer le center, il n’est pas très courant.
De plus, sur mobile le centrage ne change rien par rapport à un calage à gauche car le texte ou l’image prend toute la largeur de l’écran la plupart du temps.
Mais quand on réfléchira à l’amélioration des possibilité de mise en forme, ce sera peut être utile de le remettre.
Mais on ne s’amusera pas à remettre les balises dans les articles qui l’utilisaient, ces articles doivent être refondu de toute façon, s’il ne sont pas caduques.

1 Like

Bon, ce que je vous propose :

  1. Je supprime color et u sur lesquels on semble d’accord.
  2. Ca nous laisse un peu plus de temps de reflexion pour center.
  • Mais en l’état, on partirai plutot pour sa suppression. Puis une fois que tout est re d’équerre, on réfléchit à nos nouveaux besoins.
  • Oui
  • Non

0 votant

En cours de nettoyage.

Allez, une autre que je propose de virer :

###c titre

Le petit c mettait le titre en orange. Ca concerne 444 documents (dont 244 articles, et 114 images). Même raison que pour [color], ce genre de truc doit être géré au global pour avoir un rendu cohérent.

  • Supprimer
  • Conserver

0 votant

Allez c’est parti!
.
.
.
C’est fait.

1 Like

Bonjour !

Tout va bien ?

Yep, 4 jours dans les calanques loin de l’ordi, un peu de bonheur :slight_smile:

Pour info, le très gros est fait, il reste encore quelques centaines de docs un peu pénibles, car des cas différend à chaque fois (dont une bonne parties de syntaxe BBcode invalides). Il restera surement des docs non migrés que l’on pourra corriger petit à petit.

En parallèle, je travaille sur la nouvelle mouture du parser.

2 Likes

La nouvelle mouture du parser est en test. En parallèle, j’ai besoin de vos avis sur deux balises actuellement cassées. Le point de vue que j’exprime est assez technique, n’hésitez pas à ne pas etre d’accord.

Emphase de titre

## Approche # 30mn

Rend comme ca :

Approche 30mn

Avis de dev :
Assez facile à coder. L’alternative serait d’utiliser la balise suivante : <small>30 mn</small>, ce qui est déjà codé (mais pas en prod) mais c’est clairement plus chiant.

  • Recoder une extension
  • Supprimer

0 votant

Ancre de titre

Celle la est utilisée très rarement, principalement dans les articles. Elle permet de creer des liens vers des titres :

 ### Titre qui change {#titre}

Avec ce code, je peux faire une url https://www.camptocamp.org/article/1234#titre qui ira directement sur ce titre.

Avis de dev :
Le markdown intègre deja un mécanisme similaire, en mettant le texte en identifiant (titre-qui-change dans mon exemple). Le souci est que si vous changez le titre, les liens sont cassés.
Mais en meme temps, et c’est utilisé hyper rarement, je trouve qu’on a mieux à faire.

  • Recoder une extension
  • Supprimer

0 votant

Je n’ai pas tout compris. L’emphase de titre ne fonctionne pas actuellement. O/N ?
L’emphase avec juste un # est pratique. Mais, on peut également faire avec le small. Est ce que le small fonctionne ?