Messner

Posté en tant qu’invité par pastriste:

salut j’en profite pour demander au sujet de Messner quel bouquin de lui,
il est indispensable d’avoir ou de lire ?
c’est qu’il en as fait un paquet le bougre j’ai l’impression , puis il y à plusieurs réeditions trompeuse j’ai l’impression.

j’en ai lu un seul , prété par le gars qui à chier l’installation du rappel sur lequel j’ai fait une chute en corde libre , histoire de se faire pardonner.

je me rapelle plus du titre c’était l’histoire de ces 14 8000 sommet par sommet , terrible .
ça m’as fait relativiser mon petit calvaire personnel remarque ce bouquin.
je viens d’en voir un d’occasion sur internet

MAITRE DES CIMES par R.MESSNER

il y a mieux chez lui ?

Posté en tant qu’invité par Pierrre:

Mieux, je ne sais pas, la plupart de ses bouquins " himalayens" se ressemblent étrangement…
Pour changer de décor : je te recommande la lecture de son " 7eme degré".
A l’époque de sa parution , les cotations plafonnaient au 6 …
Messner a aussi été un grand grimpeur, un dolomitard d’exception !

Bonne chance pour dénicher l’ouvrage … Si tu en trouves deux exemplaires, fais moi signe !

Posté en tant qu’invité par v-max:

Le bouquin dont tu parle pastriste est sobrement intituler « Reinhold Messner 1er vainqueur des 14 huit mille » éditer chez Denoël.

Posté en tant qu’invité par Dani:

Steph a écrit:

et tout les inconnus dont dès potes.

qui meritent la meme consideration que les autres stars de l’alpinisme…
mais qui en plus, affectent plus Steph, j’imagine…

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Dani a écrit:

mais qui en plus, affectent plus Steph, j’imagine…

Ne détournons pas le problème : je voulais profiter de l’occasion pour dire que selon moi, un alpiniste de renom n’est pas meilleur sous prétexte qu’il est mort dans son lit.

Chez ces champions, qui ont poussé leur passion à l’extrême, la mort tient souvent à peu de choses… Ceux qui ont survécu tout en ayant un poil d’honnêteté n’ont jamais nié que parfois, la chance les avait épargnés.
Même Rébuffat, qui incarne l’apinisme de haut niveau sécuritaire, a eu bien du bol de sortir indemne d’une chute de 20m en face sud de la Dent du Géant…

Entre une carrière qui s’arrête brutalement comme celle de Bérault, ou une carrière qui va à son terme comme celle de Desmaisons, il ne me parait pas possible de mettre une hiérarchie, pour une seconde qui a tout fait basculer…

Posté en tant qu’invité par Tof:

MAITRE DES CIMES par R.MESSNER
C’est loin d’être le plus interessant. Certains délires de la fin du bouquin sont un peu pénibles.
Il faut avant tout lire le 7eme degré.

Posté en tant qu’invité par emmanuel:

Il mesure combien?

Bon blague à part, comment peut-on décider là-dessus, quels sont les paramètres, les benchmarks et autres?

Patrick Berhault, Steve House, Hermann Buhl, … la liste est longue des plus grands alpinistes de tout les temps, ils sont tous grands, simplement grand dans leur exploit.

Manu.

il faut mieux  celui la de Messner ?

MA VIE SUR LE FIL Thomas Huetlin, Reinhold Messner Glénat - ISBN

le 7eme degré introuvable ?

J.Marc a écrit:

Chez ces champions, qui ont poussé leur passion à l’extrême, la
mort tient souvent à peu de choses… Ceux qui ont survécu tout
en ayant un poil d’honnêteté n’ont jamais nié que parfois, la
chance les avait épargnés.
Même Rébuffat, qui incarne l’apinisme de haut niveau
sécuritaire, a eu bien du bol de sortir indemne d’une chute de
20m en face sud de la Dent du Géant…

tiens ! suis pas un champion , mais savais pas que j’avais un point commun avec Rebuffat .
avoir du bol c’est pas reservé qu’au crack heureusement , bon moi c’était pas la dent du géant mais du Fourcat d’Eric , dans une voie pourrie presque jamais pratiqué et interdite maintenant et avec raison , enfin 20 m c’est long je vous dis les gars je me suis chié dessus de trouille.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

pastriste a écrit:

avoir du bol c’est pas reservé qu’au crack heureusement

Oui, bien sûr, c’est juste que je voulais rester dans le sujet (« les plus grands alpinistes ») !

Moi aussi, quelques fois, j’ai eu du bol…