Messner

Posté en tant qu’invité par stéphane:

Qui te parle de classement? :slight_smile: C’est beau et c’est très fort et c’est en 53, c’est tout. D’ailleurs, tu me cites Loretan et tu me dis que c’est le numéro 3 à avoir gravi les 14 8000, c’est pas un classement ça?

Posté en tant qu’invité par Schtroumpfgrognon:

Le message concerne le question posée par Fantomas: « Considérez-vous Messner comme le plus grand alpiniste?… »

Posté en tant qu’invité par Néo:

Typiquement un sujet de forum stérile. Quel intérêt de connaître l’avis de tartempion sur un tel classement ?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Dani:

Ce qui est certe est que il y a des personnes (dans l’alpi, comme dans la science, ou comme dans les arts…etc) qui ont avancé par rapport a ses predecesseurs, qui ont fait encore mieux…

Mais il a un group (mince) qui sont allés plus loin. Nous ont montré pas uniquement qu’on pouvait fait mieux, plus haut, plus fort…etc sinon qu’on pouvait faire une chose differente, un saut qualitative…

Messner nous a apris qu’un homme seul et sans aide externe pouvait aller partout.
Whymper nous a apris que toute montagne pouvait etre grimpée.
(premiere a la Verte, a les Jorasses, au Cervin… et j’en passe)

C’est comme la decouverte de l’ADN (Watson & Crick) pour la science,
ou comme la decouverte de que sans dieu on pouvait (on devait) quand meme construire une moral (Nietzsche, Marx… etc) pour la philosophie

Et c’est important de se rendre compte de l’importance de ses points marquantes dans l’evolution. En fait c’est moins important la personne que l’exploit en lui meme.

Posté en tant qu’invité par Fantomas:

j’ai jamais parlé de classement ou quoi que ce soit, ni qui est le meilleur, qui est le 2e …eh ne me faites pas ire ce que je n’ai pas dit !
je pose la seule question de savoir s’il peut etre considéré comme l’un des plus grands alpiniste…c’est tout !
si ça c’est une question stérile, alors faut balayer les 3/4 des post ici !!!

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Néo a écrit:

Typiquement un sujet de forum stérile. Quel intérêt de
connaître l’avis de tartempion sur un tel classement ?

Stérile si le but est d’en publier une thèse… mais pas sétirile si le but est de discuter un peu d’histoire de l’alpinisme, et comme certains y prennent plaisir…

Posté en tant qu’invité par Whymper:

C’est parce qu’on est bête et que notre existence est morne

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Pour répondre à la question d’origine, oui, Messner est un très grand de l’apinisme…
Mais comme des dizaines d’autres, en fait tout ceux qui ont innové en leur temps !
En commençant par Antoine de Ville puis Jacques Balmat, et quelques noms au passage : Whymper, Mummery, Preuss, Mallory, Cassin, Allain, Bonatti, Bérault, Profit, Humar etc… (liste non exhaustive et non hiérarchisée !)

Posté en tant qu’invité par Bern:

En tous cas je crois que Messner le savait car il avait rencontré Norton avant l’expé.

Bern

Posté en tant qu’invité par OlivierC:

« Considérez-vous Messner comme le plus grand alpiniste?… »
C’est sur, il a marqué son époque, comme d’autres avant, et d’autres pas encore nés suivront.
En tout cas, il semble à le lire que cette question ne se pose pas!

Posté en tant qu’invité par Charles:

Pas mal se sont inspiré de Messner dans les années 80 : Berault , Profit ,Boivin et quelques autres en tout cas .

Posté en tant qu’invité par Romain:

c’est kukuczka le meileur , c’est sur : messner a dit a son sujet après son escalade de 14 8000 ; " I am the first but you are the great " pour la petite histoire kukuczka a réalisé les 14 8000 en 8 ans contre 16 pour messner… et a terminé seulement 1 an après lui.
Il a gravi ces 14 8000 de manière exemplaire : en ouvrant 9 nouvelles voies et 4 sommets atteint en hiver.De plus au contraire de messner qui avait énormément de soutien et d’argent pour ses expe (grace aux sponsors ) kukuczka n’en n’avait pas -----> Il a realisé ces 8000 dans le plus parfait anonymat. Il est mort en 1989 dans la face sud du lhotse qu’il tentait en solo et sans ox a l’altitude de 8200 m a couse d’une rupture de corde acheté d’ocasion sur un marché de Katmandou…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Francois:

« Dans le plus parfait anonymat… » faut pas egzagérer…
Disons qu’il n’était pas connu du grand public.

Posté en tant qu’invité par v-max:

Qui seras le prochain? quelle tabou reste t’il à faire sauter?

Faire des ascenciones a la Lune…

… sans oxygene.

Posté en tant qu’invité par OlivierC:

Faire des ascenciones a la Lune…

… sans oxygene.
En slip et en hivernal bien sur et hop le shishonpangma dans …

Posté en tant qu’invité par stefan:

un 8000, sans ox, et a poil

n’en jeté plus, j’ai LE prochain défi. Je vois d’ici la couv’ avec un titre super accrocheur, pour nous tenir en haleine.
UN HOMME, 14 HUIT MILLE, UN WEEK-END.

Je n’ai un encore plus difficil !!!

UN HOMME, 14 FILLES, UN WEEK-END.

Dani a écrit:

Je n’ai un encore plus difficil !!!

UN HOMME, 14 FILLES, UN WEEK-END.

ok et le tout sans ox’