dans les Alpes c’est un autre style…
Dommage, ce n’est pas au col même que se trouvent les plus grosses accumulations mais ça donne une idée de la technique employée.
Lien qui date un peu, désolé !
http://www.youtube.com/watch?v=FHQSpfKabr8
Ménage de printemps au Tourmalet
Posté en tant qu’invité par DéDé Heu:
Plus efficaces… 6 qui travaillent… 9 en soutien effectif !
Des nouvelles du Tourmalet : http://www.ladepeche.fr/article/2013/05/23/1632430-le-retour-de-l-hiver-perturbe-les-previsions-touristiques.html
Posté en tant qu’invité par laissonslesmarmottes:
…et ça sert à quoi tout ça ???..si j’étais maire ou pdt du CG, je ne prendrai pas une telle décision…
quid d’une avalanche ou d’un pan de manteau qui s’écroule sur la fraise, tuant une ou plusieurs personnes ?
déjà plusieurs dameuse ont terminé dans des lacs (cf mont cenis)…
si demain une avalanche tue des fonctionnaires, toutes ces « actions » entreprises seront stoppées…et donc, leur utilité ??? dans ce cas ???
L’économie locale et l’activité touristique en France. Déjà deux bonnes raisons , non ?
Posté en tant qu’invité par elbilloutte:
pas ouvert avant le 8 juin…un record…
en même temps, dire que ça va freiner l’activité touristique j’y crois pas vu que sur le bord de la portion route qui reste fermée
ya combien d’hotels? 1? (celui en haut du col?)
Posté en tant qu’invité par laissonslesmarmottes:
…en 1977…z’ont ouvert plus tard…ça skiait au mois d’août à 2500 m…d’ici le mois d’aôut, il y aura plus rien…alors…ne perdez pas la mémoire, cet hiver est tout à fait normal et les quantités de neige ds le MB ne sont pas si élevées que cela…
rapide coup d’oeil, une saison hyper enneigée est une saison ou on ne voit pas les rimayes…et celles du bassin d’argentière sont loin d’être bouchées…
Ca tombe bien, on parle du Tourmalet…
Les saisons sont souvent hyper enneigées dans les Pyrénées du coup !
Extrait du bulletin neige du 30 mai pour les Hautes-Pyrénées : « L’enneigement est exceptionnel […] On se situe dans les valeurs record de hauteur de neige depuis au moins les 30 dernières années. »
À la station automatique de la Bonaigua http://www.igc.cat/web/ca/allaus_gruix_neu.php?e=bonaigua#bonaigua l’enneigement moyen à cette saison est de 40 cm. Cette année, il y a actuellement 260 cm ! Et en plus ça monte…
[quote=« laissonslesmarmottes, id: 1518332, post:27, topic:133736 »]…en 1977…z’ont ouvert plus tard…ça skiait au mois d’août à 2500 m…d’ici le mois d’aôut, il y aura plus rien…alors…ne perdez pas la mémoire, cet hiver est tout à fait normal et les quantités de neige ds le MB ne sont pas si élevées que cela…
rapide coup d’oeil, une saison hyper enneigée est une saison ou on ne voit pas les rimayes…et celles du bassin d’argentière sont loin d’être bouchées… :P[/quote]
« …un hiver tout à fait normal… »
Et les marmottes ?
Quelqu’un sait-il ce que deviennent les marmottes avec des conditions météo pareilles ?
Enneigement skiable à 1700m dans les Pyrénées avec 50cm à 1m de neige en Juin alors qu’elles sont habituellement en train de se gaver à la même époque.
Elles doivent sans doute avoir des difficultés à se nourrir .
[quote=« lio65, id: 1518990, post:31, topic:133736 »]Et les marmottes ?
Quelqu’un sait-il ce que deviennent les marmottes avec des conditions météo pareilles ?
Enneigement skiable à 1700m dans les Pyrénées avec 50cm à 1m de neige en Juin alors qu’elles sont habituellement en train de se gaver à la même époque.
Elles doivent sans doute avoir des difficultés à se nourrir .[/quote]
J’en ai vu il y a 15 jours pas loin du Tourmalet justement : elles avaient pas trop l’air de comprendre pourquoi elles se retrouvaient dans la neige à la sortie de leur trou !
les marmottes sortent déjà depuis un mois dans les Pyrénées et se retrouvent dans la neige! Elles ont bien creusé pour sortir de leur terrier (j’ai vu des trous de plus dun mètre cinquante). Maintenant, elles ne doivent pas avoir grand chose à manger et avec la météo pas de siestes au soleil non plus…
Valeurs exceptionnelles … depuis 30 ans.
Sauf qu’avant, je me rappelle d’hivers bien corsés et bien tardifs. Rien à voir avec ces dernières années où il arrivait de ne pas trouver un gramme de neige à 1900m à la mi-janvier …
Merde, les vautours vont se gaver de marmottes affamées…
M. Dollo va pouvoir faire un bel article… :lol: :lol: :lol:
Posté en tant qu’invité par lio:
… et les patoux restaient aupres de nos charmantes brebis, en bas, dans les près, au grand bonheur de nos mollets, heureux de pouvoir parcourrir les monts sans crainte de se faire becquetter ca craint pour les bergers et leurs cabanes enfouies pour certaines sous la neige alors que la saison doit commencer… dur debut de saison pour eux…
C’est mème pas dit qu’il y ait un début de saison…vu l’enneigement actuel…
Quand toute la neige aura fondu; il faudra encore attendre un certaun temps pour que la nature reprenne ses droits…
Posté en tant qu’invité par laissonsles marmottes:
…exact, ds les pyrénées, les rimayes sont bouchées… :lol: :lol: :lol: .notez que je ne suis pas des pyrénées, mais les images des « accus » exceptionnelles vues à la télé m’ont laissé perplexe…des congères, oui…On peut en mesurer tant qu’on en veut, mais sur les pentes en deuxième plan…j’ai vu des rochers…et des sapins…et des zones sans rien ??? un paysage classique quoi…
je suis certain que dans une pente de 35° à 2500 m au coeur des pyrénnées actuellement, y’a pas plus de 3 à 4 m en mettant sa sonde perpendiculairement à la pente… …sur qu’en prenant une congère, on arrive vite à 7m…mais on n’est loin des 7 m tassés dans un champ lambda…ou sinon, me montrer une photo de refuge sur du plat dans un alpage classique on ne voit plus que la faîtière…(un refuge à étage bien sûr)…bon, ben j’attends les posts.
C’est pas faux, les hauteurs fantasmagoriques sont souvent le fait de journalistes à l’imagination débordante.
Il y a 3m25 au lac d’Ardiden, à 2500m. Et c’est monté à 4m25 max cette saison, durant la période phare du mois de février. Après, certaines accumulations étaient effectivement impressionnantes.
Posté en tant qu’invité par 31idées:
[quote=« jérôme64, id: 1519166, post:35, topic:133736 »]Merde, les vautours vont se gaver de marmottes affamées…
M. Dollo va pouvoir faire un bel article… :lol: :lol: :lol:[/quote]
J’adore ! ! Je ne suis pas le seul ! !
Terrible cet honteux personnage ! Vive le vautour !