Même course et 2 cotations

Posté en tant qu’invité par ??:

[quote=« FabienenCordoba, id: 913020, post:20, topic:90345 »]

Les topos vont du AD+ au D+ d’où ce petit débat. Tu as l’air de dire que ça n’atteint pas le D. L’escalade est peu soutenue dans le 4?

PS : Je précise que je ne connais pas la voie.[/quote]
Ce que je trouve c’est qu’il y a parfois surenchère dans les cotations que ce soit sur les topos persos (du type c2c) comme sur les topos papier récents. C’est humain, je cède aussi parfois à la tentation pour diverses raisons (égo, forme physique, petit moral, type de rocher) mais je trouve que généralement le livre des 100 plus belles donne une cotation plutôt juste d’une course tout en précisant les difficultés autres que technique. Par ex: course exposée, course engagée, rocher médiocre etc… (sauf pour les courses en neige et mixte car le matériel a bien changé la donne depuis 1970) C’est au lecteur du topo de ne pas s’arrêter à la cotation et de regarder les autres qualificatifs qui accompagnent la note.
Ceci dit, vous mettez ce que vous pensez pour la cotation de cette course, d’autant que je ne participe plus à la réalisation de topos sur c2c et que je n’ai donc pas vraiment mon mot à dire. J’ai de toute façon suffisamment de topos papier du coin pour me faire une idée de ce qui m’attend lorsque je pars en montagne.
Cordialement

C’est possible, mais c’est dû à d’autres facteurs que la difficulté d’escalade.
Le topo actuel donne 4b obligé => AD minimum.
Engagement et longueur font monter à AD+ (et oui c’est une cotation globale, on tient compte de tout), mais pas plus d’après le topo : la longueur de difficulté max est courte (combien de mètres de 4 en tout ? 20 à 50m tout au plus à mon avis).
Pour arriver à D-, faudrait d’autres difficultés… que je ne vois pas dans le topo.
Donc je suis plus pour AD+.

Ben c’est quand même mieux construit dans les dernières interventions non ?

[quote=« Bubu, id: 913036, post:22, topic:90345 »]Pour arriver à D-, faudrait d’autres difficultés… que je ne vois pas dans le topo.
Donc je suis plus pour AD+.[/quote]

De quel type?

J’ai pas énormément d’expérience mais j’ai fait la voie donc je pourrais répondre (et m’instruire).

Il y avait 3 longueurs un peu technique en IV/IV sup de 25/30m.

Posté en tant qu’invité par ??:

C’est bien là le fond du problème, tout le monde n’a pas cette sensation:

  • « Les 100 plus belles » parle d’un court passage de IV inf (le reste étant dans le III ou III+)
  • le topo de Laurens fait mention de 3 longueurs en IV (il ne parle pas de IV+)
  • le topo de c2c parle d’un pas de IV et d’une longueur de IV
  • une des sorties de c2c (/outings/137741/fr/aneto-arete-salenques-tempetes ) indique ça déroule et ça n’est vraiment pas soutenu, les pitons sont en place et à part deux ou trois longueurs courtes, ça ne grimpe pas beaucoup, mais c’est ludique.
    5 vues différentes …
    On rencontre souvent des discussions ici ou ailleurs sur la cotation d’une voie selon sa date d’ouverture, du type: « attention dans cette voie, c’est une cotation à l’ancienne… » qui illustre à mon sens assez bien l’inflation de certaines cotations dans le temps, d’où ma remarque « tout augmente, c’est l’effet euro. »
    Ça va ça ɹɹɹqx , j’espère que c’est assez construit pour toi, je m’en voudrais sinon!

N’importe quel type : altitude (> 5000m), approche glaciaire (rimaye), chocard agressif, peaux de banane, …
mais ce n’est apparemment pas le cas.

[quote=« Bubu, id: 913110, post:26, topic:90345 »]

N’importe quel type : altitude (> 5000m), approche glaciaire (rimaye), chocard agressif, peaux de banane, …
mais ce n’est apparemment pas le cas.[/quote]

Y a pas de chocards agressifs mais des p’tits (et des grands) Ñ pas très discrets souvent. ça peut troubler son homme (ou sa femme) et fausser toute la concentration. C’est un critère?

Et pour le retour, passage sur le glacier de l’Aneto (ou ce qu’il en reste). ça compte?

non, il n’y a pas de difficultés glaciaires importantes (PD-)

Un article sur la cotation globale est en cours de préparation pour préciser tous ces aspects

Ah ben c’est vrai ça. On peut utiliser le même raisonnement que pour l’altitude, pour laquelle on considère qu’on est acclimaté à l’altitude du point de départ. On peut donc considèrer qu’on est acclimaté à la culture locale. Donc des Ñ pas très discrets ne devraient plus troubler son/sa homme/femme. :smiley: