Materiel bivouac interieur

Bonjour à tous,

Nous prévoyons de petites sorties en bivouac (version italienne : bivouac en dur ou en tôle) sur 2 à 3 jours, et je me pose des questions sur le choix du sac de couchage.

L’altitude variera entre 2000 et 3500 m , sur une période allant de début mai à fin septembre .

Je voudrais partir sur un modèle très léger (~500 g) , mais quelle température de confort / température limite me conseilleriez-vous dans ces conditions ?

Par ailleurs, j’envisage l’achat d’un petit réchaud à pastilles d’alcool plutôt qu’un modèle à gaz.
Avez-vous des retours ou des avis sur ce choix ?
Quels sont les inconvénients à connaître ?

Merci d’avance pour vos conseils !

Il y a souvent des couvertures dans ces refuges.

Bonjour
Pour le sac de couchage ,au vu de la période envisagée et des altitudes,un - 5 degré voir un zéro degré confort me semble envisageable.

C’est exact mais le sac de couchage est tout de même conseillé : pénurie, humidité, affluence…
Et mon épouse est frileuse, inquiète…

Est ce qu’un sac 7° suffirait ?

Donc 7° pas suffisant en intérieur ?

À mon avis, un 7° fin septembre à 3500 m si en plus vous n’êtes que 2 dans le bivouac, ça va pas le faire

Pour avoir fait pas mal de bivouac « light » franchement avec un 7°C ça le fera en septembre à l’intérieur. S’il fait froid tu ajoutes une couverture au dessus et tu dors avec un pull. Tu as des chances de ne pas passer la meilleur nuit de ta vie mais bon tu dormiras quand même.
A toi de voir donc si tu préfères un 0°C qui pèsera 500g de plus ou pas !

Hello ,
Pr mes bivouacs en boite à sardines ou cabanes d’hiver,ou grosse chaleur ,
j’ai un sac synthétique 0 degrés, à 1 kg et pas tes volumineux !
Sinon l’été dernier me suis offert le « Mirage de Valandré « à 700 g !
3 nuits à 2800 m sous tente top :+1: !

A toi de voir pr ta femme, sinon il y a des couvertures polaire !
Pr le réchaud :thinking: , je prendrai au minimum un réchaud gaz « ça pèse 50 /100 g « et une cartouche gaz , une petite bouilloire ou casserole et un mug !!
Surtout avec une femme frileuse :wink:, et c’est cool d’avoir rapidement de l’eau chaude pr une tisane ou soupe café….
Et au mieux ta les réchauds optimisés, le reactor de chez MSR !

Tout à fait mais je voulais dire qu’on peut mettre des couvertures par-dessus. Enfin sauf en cas de pénurie c’est sûr.
Mais en cas d’affluence le risque à mon avis avant de manquer de couvertures c’est juste de devoir dormir dehors :slight_smile:

Reactor à 300 euros ? :thinking:

Oui jai vu la monstre augmentation , depuis 1/2 ans ?? :roll_eyes:!
J’ai du l’avoir à 140/150 € déjà cher !
le prix a doublé , c’est dingue !
Mais c’est super efficace, ta 1 litre d’eau bouillante en 3 min , même avec du vent , très économique en gaz , !

si il y a des couvertures, tu prends juste un petit sac léger pour ton confort :

• soit il y a personne, et tu peux prendre plein de couvertures, tu n’auras pas froid
  • soit il y a du monde, tu peux prendre peu de couverture, mais alors l’effet étable fait qu’il ne fera pas froid
1 Like

Ça salit les gamelles.

Ça pue.

Hello , ton rechaud , c est pour quoi exactement ?

Très bonne question effectivement.
Du Thé (café ?) le matin et peut être (probablement ?) un plat lyophilisé le soir…

De la soupe aussi le soir. Voire un autre café ou thé pour le réconfort si on arrive pas trop tard :slight_smile:
Avec des ptis biscuits
Et plutôt que les lyophilisés semoule. Une idée des cubes de bouillon Knorr ça remplace le sel en mieux.

1 Like

Merci :wink:

a oki , ben pour ,café thé soupe tisane … et plat lyophilisé , prend toi un Réchauds à Gaz Optimisés , ta vraiment beaucoup d avantage ! :wink:

tu oublies la tisane ! :yum: :wink: