Note que les spécifications de décathlon sont très claires - contrairement au discours marketing de la plupart des marques.
Je cite pour ceux qui auraient la flemme de cliquer sur un lien :
J’apprécie personnellement que D4 évite de parler de température extrême et annonce « la couleur » directement dans l’appellation du sac : « S5 », cela évoque « 5° ». Et limite, cela évoque bien sagement une limite …
Aucun délire marketing comme ceux que l’on peut voir auprès de certaine marque prestigieuse.
Rien pour prêter à confusion, à l’opposé de certaines marques qui annoncent des températures d’utilisation différentes de celles données par les test normalisés (Wilsa Sport, et dans une moindre mesure, Lestra - je n’hésite pas à citer des noms, car c’est avéré).
À l’opposé encore d’autres marques qui annoncent des température « selon EN 13537 » alors qu’elles n’ont pas fait procéder à ces test. Je ne cite pas de nom, parce que ce serait en voie de régularisation. Mais j’ai des courriers qui prouvent que ce fut le cas encore récemment.
D4 fournit à qui le demande et sans se faire prier copie de ce rapport de test.
J’ai demandé, j’ai reçu, et ce pour plusieurs modèles.
J’estime extrêmement peu probable que D4 se risque à produire des faux …
C’est pourquoi il m’arrive de suggérer aux personnes dont le budget est limité d’envisager ce sac de couchage … sans trop de risque de donner un mauvais conseil.
Comme je recommande vivement à quiconque est prêt à mettre des centaines d’Euros pour un sac de couchage, d’exiger copie du rapport de test selon la norme Européenne. Si tout est clair, le rapport est fourni avec le sourire (épistolaire).
Si on répond « Secret industriel », où que l’on tente de se débiner d’une manière quelconque … on peut être sûr que les test n’ont pas été faits, ou qu’ils ne confirment pas les chiffres annoncés. Si on dit que l’on a fait les mêmes test aux USA et que « c’est la même chose », et bien c’est pas vrai !
Alors, pour une fois qu’un commerçant « joue le jeu » … moi j’ai plutôt tendance à trouver cela réconfortant.