Matériel bivouac 2500m

Posté en tant qu’invité par zm:

Salut;

J’ai déjà eu du givre sur la tente à 1500m d’altitude un 15 juillet, dans les Alpes du Sud. Donc mon avis: viser un 0°C de confort (de marque ou pas…a toi de voir…) :smiley:

Concernant les température, je pense que la configuration LA plus défavorable ne soit pas nécessairement l’orage: un ciel dégagé, un lieu de bivouac qui concentre la descente d’air froid des sommets (voir d’un glacier…) peuvent rendre la nuit glaciales…

Un décat’ 0°C suffit, l’achat d’un sac de marque est un investissement, intéressant si tu compte continuer à randonner. Pour ma part j’utilise un sac Warmth (ou Cumulus maintenant je crois), dispo chez expé qui sont à un prix raisonnable et bien finis…
a+++

Inimaginable dans les pyrénées à cette période, encore une fois c’est pas du tout le même climat, ça n’a rien de comparable. Qui plus est à 1500 !

[quote=« tignous, id: 1149720, post:22, topic:108791 »]

Inimaginable dans les pyrénées à cette période, encore une fois c’est pas du tout le même climat, ça n’a rien de comparable. Qui plus est à 1500 ![/quote]

Si j’ai bonne mémoire, il a neigé à 2000m en plein mois d’août dans les Pyrénées ariégeoises au moins à 2 reprises depuis 10 ou 15 ans, mais il faudrait vraiment ne pas avoir de chance pour tomber sur ce genre de situation un peu exceptionnelle !

[quote=« Aimery, id: 1149910, post:23, topic:108791 »]

[quote=« tignous, id: 1149720, post:22, topic:108791 »]

Inimaginable dans les pyrénées à cette période, encore une fois c’est pas du tout le même climat, ça n’a rien de comparable. Qui plus est à 1500 ![/quote]

Si j’ai bonne mémoire, il a neigé à 2000m en plein mois d’août dans les Pyrénées ariégeoises au moins à 2 reprises depuis 10 ou 15 ans, mais il faudrait vraiment ne pas avoir de chance pour tomber sur ce genre de situation un peu exceptionnelle ![/quote]

On dit généralement que je suis chanceux avec la météo (en vérité, un poil de flair « éduqué ») …

Et pourtant, au cours de cinq malheureux courts séjours (20 nuits?) dans les Pyrénées (Capcir et Ariège), j’ai rencontré, chaque fois en début juillet :

• Une fois : neige fondante et grand vents en cours de journée à 2400 m
  • Une fois : averses de neige du soir au matin à 2.100 m

Je ne parle pas des orages et de la grêle, qui rafraichissent vachement l’athmosphère …

Bien, bien, les avis sont très partagés. il est vrai que 500g au lieu d’1kg 5 ça fait très plaisir mais pour le porte monnaie, étant jeune étudiant, je ne sais pas si je peux mettre tellement pour un matériel peut être superflu pour mon utilisation actuelle.
Après, effectivement, pour les prodécathlon, le « 0 ultralight down » me paraissait bien mais en lisant les avis, j’ai vu que celui-ci avait tendance à perdre ses plumes (peut-etre ece une mauvaise utilisation du sac). c’est embêtant quand même. Le « 0 ultralight » est quand même, il faut l’avouer, très encombrant et finalement, j’ai penché sur le « 5 ultralight » qui me semblait être d’un très bas prix pour sa qualité mais la température de confort suffit-elle?

Si tu dois acheter très bon marché par rapport à ton budget et ton utilisation actuelle, prends-le,
mais ce n’est sûrement pas un vrai 5° confort.

Tu as 3 températures:
extrême (te te gèles grave mais tu ne risques pas l’hypothermie);

Limite confort (tu n’as pas froid en position recroquevillé);

Confort (tu n’as pas froid en dormant de tout ton long).

Le 5° décath est sûrement un limite confort, pas plus.

Donc, dans ce cas, dors avec des chaussettes propres, un T-shirt à manches longues, un collant
et éventuellement, tu mets ta polaire à tes pieds etc.

Tu gagnes aussi 1 ou 2° avec un sac à viande en soie, très léger, qui permet à ton sac de ne pas « pourrir »!
Un achat en plus, mais indispensable.

Note que les spécifications de décathlon sont très claires - contrairement au discours marketing de la plupart des marques.

Je cite pour ceux qui auraient la flemme de cliquer sur un lien :

J’apprécie personnellement que D4 évite de parler de température extrême et annonce « la couleur » directement dans l’appellation du sac : « S5 », cela évoque « 5° ». Et limite, cela évoque bien sagement une limite …

Aucun délire marketing comme ceux que l’on peut voir auprès de certaine marque prestigieuse.

Rien pour prêter à confusion, à l’opposé de certaines marques qui annoncent des températures d’utilisation différentes de celles données par les test normalisés (Wilsa Sport, et dans une moindre mesure, Lestra - je n’hésite pas à citer des noms, car c’est avéré).

À l’opposé encore d’autres marques qui annoncent des température « selon EN 13537 » alors qu’elles n’ont pas fait procéder à ces test. Je ne cite pas de nom, parce que ce serait en voie de régularisation. Mais j’ai des courriers qui prouvent que ce fut le cas encore récemment.

D4 fournit à qui le demande et sans se faire prier copie de ce rapport de test.
J’ai demandé, j’ai reçu, et ce pour plusieurs modèles.

J’estime extrêmement peu probable que D4 se risque à produire des faux …
C’est pourquoi il m’arrive de suggérer aux personnes dont le budget est limité d’envisager ce sac de couchage … sans trop de risque de donner un mauvais conseil.

Comme je recommande vivement à quiconque est prêt à mettre des centaines d’Euros pour un sac de couchage, d’exiger copie du rapport de test selon la norme Européenne. Si tout est clair, le rapport est fourni avec le sourire (épistolaire).

Si on répond « Secret industriel », où que l’on tente de se débiner d’une manière quelconque … on peut être sûr que les test n’ont pas été faits, ou qu’ils ne confirment pas les chiffres annoncés. Si on dit que l’on a fait les mêmes test aux USA et que « c’est la même chose », et bien c’est pas vrai !

Alors, pour une fois qu’un commerçant « joue le jeu » … moi j’ai plutôt tendance à trouver cela réconfortant.

Dac, donc le UL 0° est un 0° limite confort

et le UL 5° est bien un 5° limite confort: c’est bien ça?

C’est un prix inespéré, même si c’est volumineux et sans doute moins durable que les grandes marques, il faut le reconnaître.

Warmth plus cher semble aussi être d’un excellent rapport qualité /prix.
Mais leurs t° sont peut-être très généreuses?

[quote]Dac, donc le UL 0° est un 0° limite confort
et le UL 5° est bien un 5° limite confort: c’est bien ça?[/quote]

Non, le S5 UL est un 5° confort, 0° limite confort.
Le S0 UL Down est à +1 confort, -4 limite confort.

Mais l’expression « limite confort » porte à confusion …
Ce n’est plus confort du tout pour une petite dame ou un garçon frileux pas au mieux de sa forme … Métabolisme moins producteur de chaleur que la moyenne.

Que le sac vienne à être simplement humide, ou que ses fibres aient mal vieilli, que le matelas vienne à se dégonfler … et la « limite confort » représente alors une limite disons « de sécurité ».

Comme Décathlon s’adresse au grand public, il laisser tombe le mot confort dans l’expression « limite confort ». C’est ce qui m’a été dit par mail, et j’approuve.

Perso, je me suis penché sur le S5 UL pour mon petit fils qui est pré-ado. À ce prix, je n’aurais pas de remord à le racourcir pour gagner en masse et en encombrement.

Mais, à vrai dire, je penche plus aujourd’hui vers le S0 UL Down. La taille M ne doit pas faire beaucoup plus que 1 kg et pourrait servir quelques années.

Oui, c’est ce que je pensais au début mais les avis m’inquiètent vraiment : chaque utilisateur reproche une perte de duvet. Soit c’est pareil pour tous sac en duvet (je doute) soit c’est vraiment un défaut.
De plus, étant donné que je ne sais pas l’utilisation que je vais en faire, le UL5° étant à 40 € sur internet, je ne prends pas beaucoup de risques à ce niveau.

Oui, c’est vrai qu’il est très très bon marché et il y en a qui trouve que ça coûte encore trop cher! (voir commentaires sur le produit).

par contre, je suppose quà ce prix-là il est très volumineux (13/15 litres?), qu’il est peu performant au vent et à l’humidité et qu’il s’use assez vite.

Bon, à ce prix là, on peut pas trop en demander!

[quote=« erignol, id: 1150384, post:25, topic:108791 »]Bien, bien, les avis sont très partagés. il est vrai que 500g au lieu d’1kg 5 ça fait très plaisir mais pour le porte monnaie, étant jeune étudiant, je ne sais pas si je peux mettre tellement pour un matériel peut être superflu pour mon utilisation actuelle.
Après, effectivement, pour les prodécathlon, le « 0 ultralight down » me paraissait bien mais en lisant les avis, j’ai vu que celui-ci avait tendance à perdre ses plumes (peut-etre ece une mauvaise utilisation du sac). c’est embêtant quand même. Le « 0 ultralight » est quand même, il faut l’avouer, très encombrant et finalement, j’ai penché sur le « 5 ultralight » qui me semblait être d’un très bas prix pour sa qualité mais la température de confort suffit-elle?[/quote]

T’es jeune, alors tu peux porter lourd !
T’es étudiant, alors obligé d’acheter économique
Tu te paieras le super duvet haut de gamme lorsque tu bosseras (si toutefois la montagne est restée dans tes priorités budgétaires une fois que tu auras payé ta maison, ta voiture, tes sorties, la pension alimentaire de ton ex-femme, etc etc…)

C’est un petit défaut de finition au niveau des coutures, qui n’est pas vraiment rédhibitoire : il faut vraiment perdre « énormément » de duvet pour perdre un gramme (en fait, ce qui sort, c’est probabnlement des plumettes). Quant tu « récoltes » 100 plumettes, c’est spectaculaire, mais tu n’as probablement pas perdu 1 g.

Il doit y avoir plus de 500 g de mélange duvet/plumettes dans ce sac …

Et on constate parfois , semble-t-il, ce phénomène dans les sacs de grande marque .aussi …

Mes duvets Salewa, Mountain Hardwear et Millet perdent également des plumettes de temps en temps, et pas que par les coutures, directement à travers le nylon.

Posté en tant qu’invité par jean jacques:

Salut,
j’ai randonné pas mal d’années en juillet dans les pyrénnées à 2500m. Le problème c’est la variabilité de du temps. Tu peux crever de chaud dans un duvet tout simple comme te « cailler »(pas de 0°c en juillet)…Si tu ne comptes pas randonner en sept. ,octobre,inutile d’investir dans un duvet chaud et encombrant. Tu pourras enfiler un pull ou une polaire sur le pied de ton sac si t’es vraiment frileux. Dans tous les cas regarde la météo avant de partir ,ça aide à finaliser le sac à dos. Dans tous les cas profites un max;c’est tellement beau les pyrénnées.

[quote=« erignol, id: 1146277, post:1, topic:108791 »]Bonjour tout le monde. Prévoyant plusieurs bivouacs en juillet, je me posais la question sur quel duvet fallait -il prévoir voilà donc mes questions sachant que les bivouacs se situeraient aux alentours de 2500 m dans les Pyrénées.

-Quelle « température » de duvet faut-il prendre pour dormir en tente à cette altitude ?
-Les produits décathlons, suffisent-ils? (leurs prix sont quand même très très intéressants)

Merci d’avance de vos réponses et conseils.[/quote]

Depuis plus de 3 ans que date le post initial, le duvet a dû être acheté ?