Materiel adequat

Posté en tant qu’invité par lolo406:

Bonjour, j’ai l’intention de faire la rando dite " Le glacier blanc dans le massif des ecrins",la fin de cette rando étant le refuge des Ecrins.
Etant donné que je n’ai jamais dépassé les 1700 m en rando je voudrais savoir si pour cette rando j’aurai besoin de matériel spécifique ( crampons, corde, piolets …).
De la même manière faut il des vêtements specifique ( je n’arrive pas à trouver les température squ’il peut faire en haut…).
Merci d’avance…

Posté en tant qu’invité par ya:

Salut,

Un conseil : ne va pas au refuge des ecrins, il est nul, sale et le gardien est sympa comme une porte de prison…

Cependant, si tu persistes à vouloir y aller, il faut prévoir crampons et piolet, et surtout un baudrier et une corde, plus un partenaire pour mettre à l’autre bout de la corde…

Pour les vêtements, s’il fait beau un pantalon de rando et une micro polaire suffisent, mais le temps peut changer très vite, je te conseille de prévoir une bonne polaire et une veste en gore-tex, pis des gants.

Voilà, c’est à peu près tout…

Et surtout n’oublie pas : ne dors pas et ne mange pas au refuge !

A+

ya

Posté en tant qu’invité par Phil:

C’est une course de neige, sur un glacier qui doit commencer à être bien ouvert. Donc, effectivement, corde, crampons et piolet, comme toujours sur glacier. Cela dit, il est conseillé non seulement d’avoir le matos, mais aussi et surtout de savoir s’en servir… Avec qui pars-tu?
Ta rando c’est une vraie promenade, mais c’est sur un glacier et y’a des trous…

Pour la T°, ben ça dépend du temps. J’imagine bien que tu vas pas partir dans la tempête, mais le temps change vite en montagne (orages) et même par grand beau, il peut souffler un zéph’ qui fait salement chuter la t°.

Donc les fringues, c’est les trois couches classiques, T-shirt genre respirant, polaire style windstopper, et veste type Gore-Tex. Sur toi ou dans le sac suivant les conditions.

Pour le bas, un string.

Posté en tant qu’invité par Simon:

Phil a écrit:

C’est une course de neige, sur un glacier qui doit commencer à
être bien ouvert. Donc, effectivement, corde, crampons et
piolet, comme toujours sur glacier. Cela dit, il est conseillé
non seulement d’avoir le matos, mais aussi et surtout de savoir
s’en servir… Avec qui pars-tu?
Ta rando c’est une vraie promenade, mais c’est sur un glacier
et y’a des trous…

il ya quelques bonnes crevasses a enjamber … malgré ca on a croisé 2 gusses qui montaient en short et baskets !

Posté en tant qu’invité par emmanuel:

Salut lolo406,

à la place d’une polaire, met un peu plus de côté pour t’offrir une polaire avec effet coupe-vent (windstopper ou autre membrane), tu me remerciera le vent venu.

Au max trois couches, le T-shirt type patagonia ou icebreaker, la polaire coupe-vent et en cas d’humidité proche de 100%, une veste de pluie, et pas oublier les surpantalons de pluie, protéger le haut, c’est bien, mais protéger aussi le bas, c’est mieux (c’est toujours agréable d’arriver au refuge avec les pantalons secs).

Pour le reste, je me joins à mes camarades de jeu: crampons (10 ou 12 pointes, selon la longueur de tes pieds), piolet (pas trop long, c’est lourd et c’est pas une canne), harnais léger d’alpi (type Black Diamond alpine bod par exemple) une corde et des camarades avertis aux autres bouts. Un glacier peu devenir un vaillant chausse-trappe.

A+,

Manu.