Marques françaises d’équipements de montagne

Lagoped
Vetements « eco responsables »

1 Like

Je viens de mettre à jour mon post en intégrant tout de même les marques françaises qui fabriquent en partie en France et les marques éco-responsables de toutes origines !

Merci pour vos nombreux partages !! Je découvre pleins de marques !

1 Like

Merci à Romain, très bonne idée !

C’est fait.:wink:
Chacun peut donc ajouter une marque dans le post initial en cliquant sur le crayon + « Modifier » en bas à droite pour modifier le message.

1 Like

Je ne peux qu’inciter à lire le dernier La Montagne et Alpinisme revue de la FFCAM qui a fait un petit dossier sur l’éco-responsabilité.

Lagoped y est d’ailleurs cité.

« L’histoire est belle, la promesse enjôleuse. Mais une grande revendication éco responsable implique une grande responsabilité. Notamment en matière de transparence. Or il est impossible, en visitant le site internet, de connaître les différentes villes et pays où se déroulent filature, teinture ou confection. »

Donc oui beaucoup de marques françaises qui fabriquent en France, dans l’UE, ailleurs et plus loin.
Des marques étrangères qui fabriquent aussi en France ça existe.

Bref à chacun de se renseigner et d’acheter avec ses propres convictions.

Je crois juste qu’il faut garder en tête qu’on a tous absolument pas les moyens d’acheter bon marché !

Je termine par une petite marque qui fabrique à côté de chez moi : Triple Zéro

Ça ne marche pas. Le vendeur n’était pas d’accord.

2 Likes

Pas très coopératif ce vendeur aussi :sweat_smile:

À vérifier, il me semble que Valandré fait fabriquer au Maghreb.

Ne pas oublier Béal, entreprise iséroise (Vienne), dont une partie de la production est fabriquée à l’étranger.

Gignoux : Chaussures ski alpinisme et skating en carbone. Fabrication française.
(c’est pas donné, mais il y a des fans)

Et en plus, c’est un vertaco !!!

N’hésitez pas à mettre à jour et améliorer cet article :

https://www.camptocamp.org/articles/345095/fr/marques-de-materiel-de-montagne-fabrique-en-france-et-dans-l-ue

2 Likes

Joanny, c’est toujours d’actualité ?

1 Like

Non.
Depuis 21 ans :
https://www.societe.com/etablissement/soc-rivory-joanny-industries-57450591300016.html

1 Like

Beal à racheté les cordes Edelweiss qu’il a implanté dans les locaux de Joanny à Saint Chamond où il avait également racheté locaux et machines.

1 Like

Et SNC, qu’est-ce que c’est devenu ? J’étais assez fan de leurs produits, à l’époque. Il y avait aussi Mac ou Mc qui fabriquait des trucs plutôt bien. J’ai eu pendant très longtemps une de leurs vestes assez increvables.

SNC fabrique depuis quelques années uniquement en Tunisie / Chine

Mac a été racheté depuis plusieurs superbes lurettes par Millet…

C’est pas vraiment de l’équipement montagne, mais faut bien mettre se mettre quelque chose sur le dos pour aller acheter son matos de montage:

Les jeans 1083

Et la démarche est vraiment belle.

1 Like

Thomas Huriez le patron était candidat LREM à Romans et cite Amazon comme source d’inspiration pour le management et la gestion des stocks.Pas exactement le militant altermondialiste qu’on pouvait croire.

Gontard a fait une chanson sur lui dans son concept-album sur Romans :

Andrea Boldrini (chaussons d’escalade).

Canin il me semble (chaussures de montagne).

Pas mal de petits fabricants de VTT, vu qu’il y a une section sur C2C : Caminade (surtout titane, à peine plus cher que du made in China), Velcan (carbone, idem), In’Bô (bambou !), Victoire (acier), Salamandre (acier).

Tipik Tente et Tarp.dans le Tarn profond