Mais ou va t on, alpi en chaussures de trail light

Posté en tant qu’invité par moi aussi:

[quote=« fred alpi+ski, id: 1664935, post:20, topic:147430 »][/quote]

Cet été genre il y a deux jours ?

[quote=« Francois, id: 1664782, post:19, topic:147430 »]

Ne te fais pas de souci, au rythme où vont les choses, il y a de moins en moins de névés.[/quote]

Par contre les casse couilles…

Posté en tant qu’invité par l’habit ne fait pas …:

[quote=« fred alpi+ski, id: 1664935, post:20, topic:147430 »]Cet ete dans la grande traversee de la Barre des Ecrins, j’ai remarque que le leader d’une cordee etait chausse de Millet Trident GTX. On l’a vite perdu de vue. D’apres le gardien, cette cordee a ete helitreuillee. Relation de cause a effet?? Entre plusieurs passages goulottes et la descente de la VN, je concois assez mal faire ca avec ce genre de chaussure (et ce ne sont pas des trails light…)

Juste une constation qui n’a qu’une valeur anecdotique.[/quote]

Ne pas confondre corrélation et interaction ! Il y a une foultitude de raison de se faire hélitreuiller, à commencer par des pépins avec les non-premiers de cordée. Sans connaitre le niveau de mec, sa connaissance de la voie etc impossible de le juger!

Sinon concernant Kiki, il est en grosse, les protos Xalps de salomon (qui parait-il prennent grave l’eau) si je ne me fourvoie.

C’est bien pour cela que j’ai mis 2 points d’interrogation !! (et ca c’est 2 points d’exclamation pour renforcer mon propos).

De plus, j’ai bien precise que mon observation n’etait qu’anecdotique. Confondrais-tu observation et jugement?

Dans ces conditions, qui balance des jugements a l’emporte-piece?

Et puisque tu fais appel a des notions de stat (correlation vs. causalite et non interaction) tu dois donc savoir qu’il est impossible de justement faire des stats a partir d’un evenement (observation) unique.

Alors c’est déjà bien d’avoir eu un commentaire à ton anecdote.

Anecdote dont je ne saisi pas la portée? A part abonder, sans le dire franchement, dans le sens du 1er message.

Ah bien marrant la discussion…
Cordées évacuées par le PGHM vers 14h, avec dépose des gars (au moins 6) à coté de l’Aigle 2 par 2 puis reprise jusqu’en vallée en 2 rotations

Est-il possible de rapporter une observation sans en tirer de conclusion?

Oui, c’est fait systematiquement en sciences (c’est meme le fondement de la demarche) jusqu’a ce qu’un nombre suffisant d’observations permette de degager une tendance validee par des tests statistiques amenant a une proposition qui est alors testee experimentalement.

Excuse, l’aspect scientifique de ton post ne m’avait pas sauté aux yeux!

Hum, J’ai beau le relire…Je dois être hermétique à la science.

Posté en tant qu’invité par moi aussi:

[quote=« verredo, id: 1665026, post:26, topic:147430 »]

Ah bien marrant la discussion…
Cordées évacuées par le PGHM vers 14h, avec dépose des gars (au moins 6) à coté de l’Aigle 2 par 2 puis reprise jusqu’en vallée en 2 rotations[/quote]

Si on parle des mêmes personnes hélitreuillées dans la face SW des Ecrins il y a deux jours, ils étaient 7 et ont été déposé à Temple-Ecrins.

Posté en tant qu’invité par Le Crup:

En 1980, on faisait le Mt Blanc par la 1ère benne et on nous regardait en biais - surtout les guides.
Aujourd’hui…
On montait en courant au plan de l’Aiguille, et on mettait les crampons sur les chaussons pour attaquer la Walker. Un peu plus délicat au névé triangulaire, mais ça le fait ;-))
Si vous avez du nouveau 35 ans après, on est preneur.
Ah Si ! les cons sont passés de jeunes à vieux ;-))

Posté en tant qu’invité par L’Abbé Pierre:

Tiens, c’est peut-être moi que tu as vu ?

Ah bah non, j’étais seul de chez seul :stuck_out_tongue:

C’est où que je dois m’excuser ?

Ça semble plus logique… Je voyais pas le pourquoi du comment de déposer des gusses à l’Aigle après les avoir récupérés sur la Barre.

Posté en tant qu’invité par moi aussi:

Oui en fait je crois qu’il y a eu aussi un sauvetage à la Meije le même jour, c’est peut-être à ça que verredo fait référence.

Ben oui on peut monter à la Bérangère en baskets maintenant avec la passerelle… si tu prend les rochers mais pas tout le temps ça dépend des conditions… Comme tu peux monter à la Grande Sassière pareil : ça dépend ! et c’est là que j’utilise c2c à fond, hyper important de lire les sorties et pas que le topo… par contre j’ai toujours un petit piolet et un bout de corde… hé hé comme KJ… :wink:
Par contre sur glacier très crevassé avec pont de neige c’est comme avec le débat encordé/pas encordé : inimaginable !

Oui c’est ça, on était sur la terrasse de l’aigle et ils ont fait 3 rotations vers le grand Pic puis 2 en vallée…

[quote=« L’Abbé Pierre, id: 1665074, post:31, topic:147430 »]Tiens, c’est peut-être moi que tu as vu ?
< image : >[/quote]
kouaaaahhhh !!!
la lanière côté intérieur !!!
ah lala lala ces jeunes… ils ne savent plus attacher des crampons à lanières :stuck_out_tongue:

Mais non, c’est simplement qu’il a interverti les chaussures. Il a mis la chaussure droite sur le pied gauche. Tu sais le matin, pas reveille, dans le noir, il est facile de se tromper. Et ces chaussures sont comme les charentaises, elles sont tellement souples et confortables qu’il est difficile de sentir la difference entre pied gauche et droit… :lol:

Posté en tant qu’invité par figolu:

[quote=« catherine, id: 1665323, post:36, topic:147430 »]kouaaaahhhh !!!
la lanière côté intérieur !!!
ah lala lala ces jeunes… ils ne savent plus attacher des crampons à lanières :P[/quote]

C’est toi qui censure mes contributions ? :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par L’Abbé Pierre:

[quote=« fred alpi+ski, id: 1665331, post:37, topic:147430 »]

Mais non, c’est simplement qu’il a interverti les chaussures. Il a mis la chaussure droite sur le pied gauche. Tu sais le matin, pas reveille, dans le noir, il est facile de se tromper. Et ces chaussures sont comme les charentaises, elles sont tellement souples et confortables qu’il est difficile de sentir la difference entre pied gauche et droit… :lol:[/quote]

humm je ne crois pas que j’avais interverti mes chaussures, quoi que, ça pourrait expliquer ma petite cloque… :rolleyes:

Pour mon excuse, c’était la première fois que je mettais ces crampons… et c’est la première fois aussi que je mettais des crampons sur des basquettes… au lieu de râler sur c2c comme notre cher ami « crampons », j’ai pris mes shoes, les vieux crampons du père et je suis monté faire 50m de déniv sur un glacier, maintenant je peux juger… et bien franchement, pour une petite rando glacière, je n’hésiterai pas à le refaire (je ferai gaffe aux lanières, promis :cool: )

Il y a même des compèt de course à pied qui passent par un glacier…

http://www.collontrek.com/homepage.asp?l=2

Je l’ai faite l’année passée, je n’étais pas en grosses…