Oui il faut utiliser des pièges sélectifs ( type Jabeprode ou autre) .
Et si on fabrique et d’utilise un piège de type “bouteille” basique il faut veiller à interposer entre la chambre de capture et l’appât une grille ou un flotteur ( bout d’éponge ou autre ) qui empêche les insectes de se noyer.
Cela permet de placer le piège au réfrigérateur pour ensuite faire un tri des insectes ( paralysés momentanément ) à relâcher et conserver les frelons à patte jaune pour les achever en les plaçant au congélateur.
Pour ma part ces cinq dernières années je n’en ai observé dans mon environnement qu’un ( énorme - pas loin du mètre de diamètre ) et c’était en hiver ( tout en haut d’un arbre) .
La prochain c’est sera une photo avec les coordonnées géographiques avec mon téléphone avec signalement sur le site et au 18.
Il est possible de capturer ( et donc intéressant de signaler) une autre variété de frelon ( observé à Marseille en 2021 et dans le Var en 2023) Vespa orientalis ou frelon oriental.

cette conférence : « Frelon asiatique en 2025-état des lieux et perspectives en Grand Est »