Localisation de cartes postales de Chasseurs Alpins

Posté en tant qu’invité par Artifou10:

Pour la 2, l’auteur de la photo (ou l’éditeur) résidait à Nice.S’agirait-il du 22ème BCA à l’entraînement dans les Alpes maritimes (Mercantour, etc) ? :confused:

Posté en tant qu’invité par Artifou10:

Non, la glace est trop épaisse sur la photo (sorte de séracs).Impossible.Bonjour le casse-tête :lol:

Ah mon avis toutes les photos ont été prise en Tarentaise.
1 : ça peut être le vallon des Sapieux (on voit les pistes des Arcs derrière :-))
2 : ça a une bonne tête de face N de Tsanteleina à la belle époque !
3 : bonne tête de Mont Pourri depuis l’entrée du vallon du Clou, au dessus du Monal.
4 : sur la route du Petit Saint Bernard, avec l’Aiguille de Praina en arrière plan.
5 : c’est peut être à côté des Chapieux (rocher similaire).

[quote=« Bubu, id: 1557924, post:23, topic:137508 »]Ah mon avis toutes les photos ont été prise en Tarentaise.
1 : ça peut être le vallon des Sapieux (on voit les pistes des Arcs derrière :-))
2 : ça a une bonne tête de face N de Tsanteleina à la belle époque !
3 : bonne tête de Mont Pourri depuis l’entrée du vallon du Clou, au dessus du Monal.
4 : sur la route du Petit Saint Bernard, avec l’Aiguille de Praina en arrière plan.
5 : c’est peut être à côté des Chapieux (rocher similaire).[/quote]

Pour la 5, ça saute presque aux yeux maintenant que tu le dis!
Juste à la sortie des Chapieux, direction Ville des Glaciers. D’ailleurs, les dernières Baraques militaires de l’époque ont été « balayées » par une grosse avalanche en 1999 (puis détruites) piles là où les soldats se trouvent. Bien que peu détaillés, les rochers du torrent « semblent » s’apparenter au beau gneiss (et ses cristaux!!!) qui proviennent de l’Aiguille des Glaciers!
Beaucoup d’autres indices, comme le gros bloc rive droite du torrent, juste derrière le personnage le plus à droite, « taillé » en 2 depuis pour y laisser passer la route!

C’est aussi la seule vraie photo! Finalement, plus aucun doute!

Pour anecdote, ce secteur est précisément truffé de gravures datant de la fin du XIXème, Début du XXème, de soldats ayant marqué leur nom, dessiné des cors de chasse (emblème des chasseurs alpins…).

Pour les autres, je suis plus sceptique. La 4 par exemple. OK pour la « forme » de Praina…(au 3ème plan), mais aucune foret de mélèze au deuxième plan avec cette pente là dans la réalité!)

hum …
pas sur que ces pistes existaient à cette époque

tout à fait d’accord !

non, ça ne ressemble pas du tout
de Fenil ou du vallon du Clou, on est face à l’arête Pourri-dome de la Sache

l’aiguille de Praina, non
mais l’aiguille Rouge et l’aiguille du st Esprit, peut être

Posté en tant qu’invité par Manon27:

[quote=« VA, id: 1557936, post:24, topic:137508 »]

[quote=« Bubu, id: 1557924, post:23, topic:137508 »]Ah mon avis toutes les photos ont été prise en Tarentaise.
1 : ça peut être le vallon des Sapieux (on voit les pistes des Arcs derrière :-))
2 : ça a une bonne tête de face N de Tsanteleina à la belle époque !
3 : bonne tête de Mont Pourri depuis l’entrée du vallon du Clou, au dessus du Monal.
4 : sur la route du Petit Saint Bernard, avec l’Aiguille de Praina en arrière plan.
5 : c’est peut être à côté des Chapieux (rocher similaire).[/quote]

Pour la 5, ça saute presque aux yeux maintenant que tu le dis!
Juste à la sortie des Chapieux, direction Ville des Glaciers. D’ailleurs, les dernières Baraques militaires de l’époque ont été « balayées » par une grosse avalanche en 1999 (puis détruites) piles là où les soldats se trouvent. Bien que peu détaillés, les rochers du torrent « semblent » s’apparenter au beau gneiss (et ses cristaux!!!) qui proviennent de l’Aiguille des Glaciers!
Beaucoup d’autres indices, comme le gros bloc rive droite du torrent, juste derrière le personnage le plus à droite, « taillé » en 2 depuis pour y laisser passer la route!

C’est aussi la seule vraie photo! Finalement, plus aucun doute!

Pour anecdote, ce secteur est précisément truffé de gravures datant de la fin du XIXème, Début du XXème, de soldats ayant marqué leur nom, dessiné des cors de chasse (emblème des chasseurs alpins…).

Pour les autres, je suis plus sceptique. La 4 par exemple. OK pour la « forme » de Praina…(au 3ème plan), mais aucune foret de mélèze au deuxième plan avec cette pente là dans la réalité!)[/quote]

Après lecture de vos messages et quelques recherches sur le net et dans mes photos, j’annule ma proposition de vallon du prariond pour la photo 5 (l’eau ne coule d’ailleurs pas dans le bon sens!) et je « soutiens » la proposition des Chapieux avec le torrent qui vient de la ville des glaciers.
Pour la photo 2, je confirme la Tsanteleina, marche sur le glacier de rhème golette, on voit aussi le col de la tsanteleina sous le timbre
Pour la photo 3, je persiste aussi pour la face est de la parachée vue depuis les hauteurs de Lanslebourg ou environ. La proposition Turia/Pourri depuis le monal ne colle pas du tout pour moi!

sympa ce jeu!

[quote=« artifou10, id: 1557912, post:19, topic:137508 »]Bonsoir,
La photo 5 ressemble à Villard d’Arène, en effet.
Le problème, c’est que Villard était le terrain de jeu du 159ème RIA dont la tenue était couleur kaki.Or, on voit un gradé au bord du ruisseau en tenue très foncée qui est la tenue bleue de chasseur + la légende qui précise « chasseurs alpins ».On n’est donc pas dans la garnison de Briançon.Sur la photo, on peut lire l’adresse de l’éditeur (Chambéry).Tout un faisceau d’indices qui me font dire que ce n’est pas Villard mais ailleurs en Savoie ou Haute-Savoie.[/quote]

Si on veut etre « puriste », [du « vecu » !] Villard d’Arene etait plutot le terrain de jeu du 6eme BCA de Varces (n’existe plus depuis quelques annees) donc tenue bleue jonquille comme sur la carte postale. Le 159 restait en general au sud du Galibier ou dans les Cerces. En montagne (car Villar d’Arene etait la porte de l’Oisans), les zones etaient moins clairement tracees. Notre regiment le 93 RAM base a Varces (uniformes kakis) avait un chalet pres de Valloire, a l’Alpe d’Huez et un autre au pied du Grand Galibier … ou on pouvait croiser le 6 et le 13 BCA et le 159 …

Posté en tant qu’invité par artifou10:

L’implantation des unités dans les 1980-90 n’était pas celle de l’époque où ces gravures on été prises (années 30).Le « complexe militaire » de Varces n’existait pas dans les années 30.Je pense aussi qu’à l"époque, les unités devaient moins se déplacer dans les autres massifs qu’elles ne l’ont fait dans les années 80.Elles ne se déplaçaient pas en véhicules d’un massif à l’autre en 24 heures ! (tout à pied avec les mules à l’époque, ce qui limitaient considérablement les déplacements). Chaque unité avait son massif de prédilection (6 = Vercors, 7 = Tarentaise, 27 = Glières, etc…).

Posté en tant qu’invité par artifou10:

[quote=« VA, id: 1557936, post:24, topic:137508 »]Pour la 5, ça saute presque aux yeux maintenant que tu le dis!
Juste à la sortie des Chapieux, direction Ville des Glaciers. D’ailleurs, les dernières Baraques militaires de l’époque ont été « balayées » par une grosse avalanche en 1999 (puis détruites) piles là où les soldats se trouvent. Bien que peu détaillés, les rochers du torrent « semblent » s’apparenter au beau gneiss (et ses cristaux!!!) qui proviennent de l’Aiguille des Glaciers!
Beaucoup d’autres indices, comme le gros bloc rive droite du torrent, juste derrière le personnage le plus à droite, « taillé » en 2 depuis pour y laisser passer la route!

C’est aussi la seule vraie photo! Finalement, plus aucun doute!

Pour anecdote, ce secteur est précisément truffé de gravures datant de la fin du XIXème, Début du XXème, de soldats ayant marqué leur nom, dessiné des cors de chasse (emblème des chasseurs alpins…).

Pour les autres, je suis plus sceptique. La 4 par exemple. OK pour la « forme » de Praina…(au 3ème plan), mais aucune foret de mélèze au deuxième plan avec cette pente là dans la réalité!)[/quote]

Et les Chapieux, c’est vraiment un terrain d’exercice pour le 7ème BCA stationné à Bourg-St-Maurice de l’époque.C’est plausible.

Posté en tant qu’invité par Cyril D.:

Je pense qu’il ne faut pas s’occuper des N° de Bataillons ici, les photos ont pu être prises pendant des Grandes Manoeuvres au cours desquelles les Bataillons sortaient de leur massif.

De plus, à l’exemple du 27° BCA, il n’était pas basé à Annecy à l’époque mais à … Menton. Le 27 a été déplacé à Annecy en 1922.

Il ne fait pas non plus s’occuper des éditeurs. Si il y a quelques éditeurs locaux qui ne sortaient pas de leur vallée, la règle est d’avoir une très large couverture pour un éditeur. Un éditeur basé à chambéry pouvait assurement éditer des cartes de toutes les Alpes.

Si certains ont des doutes 3 = Parrachée vue de Lanslebourg :
http://valceniscote.voila.net/page5/index.html

Ca converge doucement…
Pour la 3 après avoir pensé au Pourri, ca colle pas, je pense aussi que c’est le versant est de la parrachée
Pour la 4, même si il y a photomontage l’arrière plan ressemble beaucoup à l’entrée du vallon du Casset avec rive gauche la trouée caractéristique issue de Roche Bernard et RD les tetes sainte marguerite. A comparer a cette photo prise vers roche robert, au dessus du pont de l’alpe. https://www.dropbox.com/sh/xae8syiq1zopudc/-MgLODEbil

1 : montage - dessin - oui sûrement les Sapieux mais les détails sont « dessinés » (on croit reconnaître la face nord de Bellecote mais faut de l’imagination)
2 : N Tsantéléina 100%
3 : Est Dent Parrachée depuis Lanslevillard 100%
4 : montage - dessin - je reconnais les glaciers de la Vanoise depuis le vallon de Chavière… mais c’est un dessin
5 : vallon des Chapieux 100%

Posté en tant qu’invité par Cyril D.:

Bonjour à tous,

Je me permets de vous mettre ma seconde série de Cartes postales sur les Chasseurs Alpins qui, je pense, pourraient être localisées.

1. Chasseurs Alpins - Officier en Reconnaissance

2. Alpins dans la montagne

3. Chasseurs Alpins - Dans la Montagne

4. Chasseurs Alpins traversant un glacier

5. Chasseurs Alpins gravissant un Col

Pour la dernière, ils montent au Pas du Bouquetin ou pas loin.

1e carte postale : le Sautoir des Hérétiques… :smiley:
Sinon, il cherche à reconnaître quoi, perché sur son caillou???
Sinon, plus sérieusement, j’aurais bien vu la rive D du Ht Val Durance, entre Mt-Dauphin et Briançon

Posté en tant qu’invité par Cyril D.:

Bonjour les Alpins,

depuis les Pyrénées, je vous envoie cette photos de Chasseurs Alpins qui je pense pourrait être localisée par ceux qui fréquentent les Alpes, du Lac Léman à la Méditerranée. Le petit lac au premier plan et les montagnes enneigées à l’arrière seront j’espère des éléments suffisants.

Cordialement,

Cyril D.

Posté en tant qu’invité par laster:

Sans conviction, la Grande Sassière ? :confused:

Posté en tant qu’invité par Fa_Glop:

Lac des Echines

Posté en tant qu’invité par laster:

= forte probabilité d’y rencontrer des alpins du 7eme BCA.