Livre Randonnée 100 Sommets 3000 m du Valais

Bonjour, je m’appelle Xavier, je suis un amoureux de la montagne et c’est avec une énorme fierté que je vous parle de mon projet.

en 2017 j’ai démarré un projet qui consistait à faire 100 sommets à plus de 3000m dans le canton du Valais, en mode randonnée, sans recourir à matériel technique d’alpinisme.

Au cours de l’été 2021, j’ai atteint le centième sommet.

depuis lors, je travaille dans la conception d’un livre qui recueille des informations sur chacun des 100 sommets. à chaque sommet, il y a une description de l’itinéraire, une fiche technique, y compris la distance, le dénivelé et le degré de difficulté, une photographie de la trace gps sur la carte et quelques photographies. dans le livre les montagnes sont divisées par secteurs, bas, central et haut Valais, ainsi qu’une division par niveaux de difficulté.

Le résultat est un livre au format A5 de 250 pages, j’ai en ma possession une maquette que j’utilise pour faire connaître mon projet et trouver d’éventuels sponsors pour un tirage d’environ 500 exemplaires en version française. Depuis que j’ai commencé la partie promotionnelle, j’ai également remarqué une demande importante pour une version anglaise et allemande.

Au moment de cette publication j’ai plusieurs entités telles que des offices de tourisme intéressés à vendre le livre et à parrainer l’impression.

sur le réseau social Facebook il y a un groupe dédié à mon projet où vous pouvez trouver des vidéos sur YouTube liées à chaque sommet et où vous pouvez également voir la véracité de ce projet, la page s’appelle Randonnée sommets 3000 Valais, lien du financement participatif dans le groupe.

Pour une contribution de 60chf j’offre un exemplaire, tirage prévu pour mi novembre.

D’habitude, pour ce genre de chose (recherche de fond pour financer l’impression d’un livre), on lance une souscription, dont le principe est que celui qui souhaite acheter le livre et aider l’auteur à financer l’impression, achète le livre en avance, et le recevra qq semaines ou mois plus tard. Pour inciter à souscrire, le prix de la souscription est plus faible que le prix de vente en librairie.
Ici c’est comme si on avait une souscription à 2 fois le prix du livre (à moins que le prix de vente sera supérieur à 60 CHF…).
Je rappelle que le coût d’impression d’un livre en couleur est de l’ordre de 5 CHF (aller, 10 CHF au pire).

5 chf par livre? Vous rêvez complètement…je vous parle d’un livre de qualité supérieur avec presque 300 pages…
Le meilleur devis que j’ai c’est presque 10.000chf pour 500 exemplaires(j’ai demandé 13 devis), un financement participatif c’est rien avoir avec un pré lancement…je dois payer la correction orthographique(portugais en Suisse depuis 2014) plus la traduction en allemand, on parle de 16/17000 chf, d’accord que c’est ma passion mais ça fait 2 mois que je suis au taquet, je suis passé dans toutes les magasins de sport entre le Chablais et Sierre, les 80% de réussi sur mon crowdfunding à 15 jours de la fin montre bien mon engagement dans la partie promotionnelle…

Tu as dit un livre en format A5 (comme de nombreux topos) de 250 pages.
Bon, pourquoi pas pour le devis.

Et tu comptes le vendre à quel prix, si 60CHF est plus faible que le prix final ? 80 CHF ? Il y a vraiment un public prêt à acheter un topo d’à peine 100 itinéraires de rando pédestre à ce prix là ? Alors que la plupart ou tous ces itinéraires sont décrits sur la carte swisstopo ou sur le net, comme ici.

C’est vrai que 60 euros pour un topo de randonnée - même avec de belles photos - c’est excessivement cher, malheureusement @xavierotma:frowning:

Je pense que le crowdfunding marche quand tu donnes (cela reste un don) à quelque chose qui a du sens pour toi, car cela te permet de défendre des valeurs par exemple.
Là j’ai du mal à voir un sens à donner.

Peut-être faudrait-il que tu présentes ton projet différemment ?

Demande un devis pour 5000 exemplaires, tu verras que ce n’est pas 10 fois le devis pour 500 exemplaires, mais 2 ou 3 fois.
Alors c’est sûr qu’ensuite il faut vendre 5000 exemplaires, mais en fixant un prix 2 à 3 fois plus faible ça peut le faire.
Tant mieux si tu trouves des acheteurs d’un tel topo à 50 CHF. Mais je trouve ça hors de prix quand même. C’est vrai qu’en Suisse c’est peut être un prix normal.

On te rappelait juste gentiment qu’en France, un topo même à 50 € reste très cher - d’autant plus s’il est sur un territoire sans spécificité particulière (tu sortirais un topo de rando sur des montagnes inconnues au fond d’un territoire lointain, et pour lesquelles il n’y a jamais eu de topo, à la rigueur. Mais le Valais Suisse, non…) et qu’il n’est pas sur une activité particulière (tu parles de randonnée, bref une activité très basique. Tu sortirais le 1er topo d’une activité totalement avant-gardiste - du genre rando-monocycle sur glacier :))) - pourquoi pas :wink:

Tu n’es pas en Suisse où le SMIC est à plus de 3000 €

Mais dans tous les cas, bon courage, tu as raison d’y croire :slight_smile:

Ben si, il y a beaucoup de Suisses sur c2c, mais aussi des Français, donc les malentendus sont possibles sur certains aspects spécifiques à chaque pays.

Vous me dites que peut-être je vais avoir du mal à vendre 500 exemplaires à 50 chf, et maintenant vous me parlez de faire une tirage de 5000?? Je suis réaliste, si j’arrive à vendre les 500 c’est déjà un énorme exploit, je connais ma place!
j’ai des guides en Allemagne qui vont vouloir vendre la version en allemand à leurs clients, j’ai eu cette incroyable nouvelle le premier jour de la partir promotionnelle, dans un musée de cristaux vers le glacier aletsch, le responsable, guide de haute montagne, il était complètement étonné avec mon travail, sans rien demander il a sorti 50 chf de la caisse…
Y’a une chose que tout le monde est d’accord, c’est un livre complètement original, c’est pour ça que je vais avoir le soutien des 7 des plus grands magasins de sport du Valais

C’est vrai que l’idée d’un topo des 100 XXX est complètement original

Bonjour, je sais pas comment vous décrire le projet autrement…des livres de randonnée en Suisse et/ou en Valais y’a un paquet, mais un livre avec 100 sommets 3000 uniquement dans le Valais, ça je suis sure que y’a pas, du coup, je pense que la grande ´plus’ c’est d’être complètement original

Ok j’ai compris votre démarche…il faut bien trouver quelque chose…il faut pas que je oublie de bien payer à celui qui a inventé ´les 100 xxx’, finalement c’est lui qui a eu l’idée…enfin…

As-tu pensé à demander des devis à des entreprises italiennes? L’impression italienne a une très bonne réputation, tant en terme de qualité qu’en terme de prix. A vue de nez, tu peux t’en tirer pour 1/3 moins cher. Si cela t’intéresse, je peux te faire passer un contact en MP.

Par ailleurs tu devrais supprimer la copie de devis de ce message. (Ou tout du moins l’anonymiser)

Les devis sont des données commerciales confidentielles qui n’ont pas à être affichées sur un forum piblic.

Bon chance pour ton projet,

Bonjour, merci pour votre conseil, j’ai supprimé le devis, vous avez raison.

Comme c’est une première pour moi je veux que ça soit fait par quelqu’un dans le coin où j’habite, s’il faut faire des modifs c’est toujours plus facile, après une fois que je sais que mon fichier est au top, à ce moment je vais essayer de trouver moins cher, ça sera pour la version en allemand.
Merci :+1:t3:

1 Like

Très beau projet !

Oui, c’est cher de faire des livres en petite quantité, et oui la traduction / les corrections ça coûte cher aussi.

Et oui, 60.- pour un livre c’est quand même un peu cher comparé à ce qu’on peut trouver dans une librairie ( en Suisse ).

Mais j’aime beaucoup l’idée !

N’ayant pas Facebook, je ne peux pas vraiment aider, mais j’irai sûrement le feuilleter s’il se retrouve dans une librairie / bibliothèque ! Et peut être l’acheter.

Bonne continuation en tous cas :slight_smile:

Edit : c’est quand même original comme idée, les gens sont trop obsédés par les hauts sommets surfréquentés ( ou pas, haha ), et délaissent bien souvent les plus petits sommets.

Laisse pas les rageux influencer ton super projet. Même si ça te rapporte rien. Ça fera plaisir à des gens. Un livre ça peut s’offrir, se partager. C’est pas juste un topo. C’est de l’art un livre.

Et t’as raison, c’est mieux de faire local, mais ça va être cher, c’est sûr.

Tiens nous au courant de l’évolution de ton projet :slight_smile:

Edit : « je dois payer la correction orthographique » -> T’as déjà payé ou pas ? J’ai du temps si jamais. Ce sera pas parfait, mais si tu fais lire à plusieurs personnes, tu peux déjà éviter des frais de correction orthographique ?

2 Likes

Merci beaucoup pour tes mots, après tous les retours que j’ai eu pendant ces 2 mois je peux être que extrêmement content et motivé, tous les gros magasins de sport du Valais vont sponsoriser et vendre le livre, et plein d’offices de tourisme du Valais aussi, tout le monde trouve le projet beau!
mon crowdfunding avance très bien, 85% à 12 jours de la fin, c’est mythique!
Dans une trentaine des sommets du livre c’est la solitude total, j’ai pas vu personne pendant toute la journée, je suis accro à ça, plutôt que 4000 bondés de monde et des cabanes remplis à bloc!
Avec la vie j’ai appris écouter personne et suivre mes rêves, donc toute la communauté peut dire que c’est de la merd* mon livre, mais tu sais quoi? Depuis une bonne vingtaine d’années je m’en fou complètement de la opinion des autres!

Si jamais juste pour avoir une idée, dans ma chaîne YouTube.com/xaviertixa y’a une playlist dédiée au sommets 3000, j’ai fait un video de chaque rando.

Merci pour ton encouragement!

Portugais en Suisse depuis 2014 sans aucune connaissance base de la langue française , forcément avait beaucoup de choses à corriger, tout ça c’est fait(manque encore recevoir la facture), une dernière mise en page et c’est parti pour l’impression pendant de mois de Novembre!
Aujourd’hui je suis sure et certain, le livre va sortir :smiley:

1 Like

Je vais aller checker ta chaîne, je suis curieux ^^

Edit : et chapeau d’avoir fait un tel projet au bout de 8 ans en Valais

Si tu regarde le dernier vidéo de la haute cime prépare toi à rigoler un peu avec la dédicatoire(je sais que ça existe pas mais après tu vas comprendre) :rofl::joy:
J’ai pas peur de me moquer de moi même :crazy_face: