[quote=« Bubu, id: 1660292, post:17, topic:147150 »]Je remarque que pour le guide (et non pour l’aspi), la liste de course ne comporte plus de courses de « grand alpinisme ». J’ai mal lu ou c’est bien ça ?
En fait c’est pour mettre à jour cet article : /articles/223805/fr/liste-de-courses-pour-le-probatoire-d-aspirant-guide-2013-en-france[/quote]
Si, 2 courses de grand alpinisme entre stage aspi3 et stage de guide (liste à choix sur le site de l’ensa)
Liste de course proba aspi : ca rentre ces courses?
bonjour NGNG, qu’est ce que tu entends par « bouze » ??
Je crois que tu ferais mieux de mettre autre chose que la vn du Peigne qui n’est qu’une voie d’initiation très fréquentée, et pour laquelle on peut pinailler sur la longueur des difficicultés il y a des courses aussi faciles mais davantage « montagne » qui « marqueraient mieux » …
[quote=« varchand de mirages, id: 1660456, post:22, topic:147150 »]
bonjour NGNG, qu’est ce que tu entends par « bouze » ??[/quote]
Aucune course est une bouze, mais quand tu compare sache pourri et les aiguilles dorées, ya un monde ;). Disons que les courses imposé sont généralement belle, mais ya des trucs bien plus beau que d’autre.
@ jacques ; il compte les courses qui rentre. C’ est pas qu’il est limite mais seulement qu’il faut bien choisir… En se qui me concerne, j’ ai arrêté de bosser pour finir ma liste de course. Maintenant je rigole parce que j’ en ai au moins 3 différentes mais quand tu te fait recalé pour une course ça fout les glandes
Posté en tant qu’invité par vince:
Salut ,
Je ne pense pas que ces courses rentre dans la liste à part le peigne qui semble être un peu plus technique. Si tu as une bonne liste ça peut passer… A mon avis il vaut mieux viser des courses similaires à la liste proposé ( voir un peu moins dure) mais la l’écart semble important!
Sinon ces 3 courses sont intéressante et représentative du métier de guide.
Bonne continuation.
Posté en tant qu’invité par comprend pas:
Bonjour, je suis guide et je trouve dingue cette discussion … Clairement la vn du peigne ne compte pas, il ne faut quand même pas déconner. La liste de course est déjà ultra courte désormais (39 dont rien de dur n’est demandé). On est en 2014 et des courses comme le pilier gervasutti ou encore le pilier sud des écrins (par exemple) sont des grandes classiques et donnent quand même bien plus d’expérience à son grimpeur que des vn. Il est clair que le niveau des formations est en baisse mais il faut garder je pense un minimum d’honnêteté face au futur métier envisagé.
Posté en tant qu’invité par vince:
D’accord avec toi mais il me semble que si t’as une ou deux courses peu difficile c’est pas trop grave ( j’avais mis le mont blanc par les trois mont et c’est passé à la liste). Par contre si t’as pas d’autres courses classiques comme dans les listes imposés ça ne sera pas bon et en terme de liste et en terme d’expérience et de niveau…
On ne peut quand même pas dire que la VN de la Dent Parrachée c’est du F !
[quote=« Siouxx, id: 1662438, post:29, topic:147150 »]
On ne peut quand même pas dire que la VN de la Dent Parrachée c’est du F ![/quote]
Alors faut pas aller faire du PD dans les écrins
tu en as de belles quand même à l’aiguille de la Vanoise et au Pelve pour le rocher montagne, sinon l’éperon NE de la grande Glière est dans la liste des imposées (600 m en AD).
Posté en tant qu’invité par Jacques:
Et puis Coste Rouge à l’Ailefroide, , la traversée de la Meije, Hirondelle aux Jorasses, Traversée des Ecrins,
enfin de la montagne quoi,
Qu’est ce vous allez faire avec vos clients si vous faites des VN pour passer l’aspi ?
Le but de la liste est de vérifier une expérience, un vécu avec ses moments heureux mais aussi les passages durs, parfois éprouvants qui forgent un alpiniste habile et lui donnent les billent pour avoir la bonne prise de décision quand il conduira sa cordée. Cer c’est ça la clé : la bonne décision, et sans expérience on n’a pas les billes.
Alors la VN ça ne fait pas un guide ni même un alpiniste.
Rien de méchant dans tout ça mais un peu de réalisme.
Il n’y a pas d’urgence à passer un examen comme l’aspi.
D’un autre côté, la liste de course doit comporter entre autres 4 courses d’un niveau PD minimum (2 en neige/glace et 2 en « terrain montagne »).
Si les voies PD risquent d’être refusées, autant indiquer dès le départ que le niveau minimum est AD ou D.
Je profite de ce post (et de la fonction super du forum qui me l’a affiché sans même le demandé…) pour demander des précisions moi-aussi.
Je suis intéressé par l’aspi. J’ai commencé à écrire mes courses dans la liste voir ce qu’il en était et je me pose pareil une question de légitimité pour deux courses TM:
Couloir de Barre Noire + Traversée des Arêtes de la Barre des Ecrins (4102m–> 800m D+; 350m couloir AD et 450m d’arête PD+)
J’aurais tendance à mettre AD+, et vous?
Pour moi ça vaut largement des courses imposés mais je suis étonné qu’il ne la propose pas pour une telle classique et donc est-elle valable?
Couloir E Pic de Neige Cordier, traversée et descente par la plate des Agneaux (3614m–> 650m de couloir AD)
C’est une belle course je trouve aussi (avec l’approche on tape dans les 1500m de déniv)
Quand on compare aux critères avec par ex les couloir N du Glacier Noir pas imposé mais qui sont ok ou encore Arete N de l’Olan, arête S Petit Pelvoux et d’autres, pour moi c’est bien ok… mais voilà, je me questionne.
Merci d’avance!
Salut,
Barre noire + Traversée de la Barre ça doit coter plutôt AD (il n’y a pas 450m de déniv d’arête après le couloir et la selle neigeuse, plutôt 200 non ?). et ça rentre dans les critères (soit en « Terrain Montagne », soit en « Neige et Glace »).
Pour Le couloir E de Brèche Cordier et le sommet par l’arête E, ça rentre bien dans les critères mais plutôt en catégorie « Neige et Glace », t’as 650 m de déniv en AD+ avec majoritairement du couloir de neige…
Le déniv total de la course avec l’approche, ils s’en fichent un peu à l’ENSA… que la voie soit à 30 min du téléphérique ou à 5h d’approche, c’est les difficultés intrinsèques qui sont prises en compte. D’ailleurs n’oublie pas d’aller faire un tour dans le massif du Mont Blanc, ils apprécient les listes variées !
Hello merci pour la réponse.
Pour BN l’attaque est à 3300, le sommet à 4100 du coup pour les 800 (350 + 450). En fait c’est vrai pardon dans les 450 tu comptes une bonne partie de remonté en neige/glace avant l’arête, enfin bref. AD ok.
Pour Le couloir E de Brèche Cordier et le sommet par l’arête E, ça
rentre bien dans les critères mais plutôt en catégorie « Neige et Glace »,
t’as 650 m de déniv en AD+ avec majoritairement du couloir de neige…
Et c’est ce genre de réflexion que j’avais mais qui est flou même au niveau de la liste obligatoire de l’ENSA.
Par ex, en TM dans les Ecrins il y a le couloir nord de brèche Tombe Murée. Une course que en neige/glace, seulement 100m d’arête. Pour moi ça rentre dans neige/glace, mais eux il l’impose en TM…
Du coup un peu flou tout ça!
Pour le couloir BN et couloir E de Brèche Cordier, j’étais dans l’idée TM car tu as un couloir assez « sérieux », d’un point de vue engagement, conditions, puis du terrain mixte sur arête, avec tout l’engagement que cela comporte et aussi le retour en boucle.
Enfin pas de quoi trop se torturer!
Le déniv total de la course avec l’approche, ils s’en fichent un peu à
l’ENSA… que la voie soit à 30 min du téléphérique ou à 5h d’approche,
c’est les difficultés intrinsèques qui sont prises en compte. D’ailleurs
n’oublie pas d’aller faire un tour dans le massif du Mont Blanc, ils
apprécient les listes variées !
A ce qu’on m’a dit du fait de la spécifité Ecrins en terme longueur marche d’approche et casse-pattes, ils seraient un peu moins exigeant sur les critères techniques. Après pas besoin d’écrire le D+ avec l’approche dans la liste, de toute façon ils sont au courant haha!
Pour Cham… oui mais… pour le rocher haha!
A+!
Max