LidarHD de l'IGN, test et applications possibles/la montagne

Sur ton post plus haut tu as expliqué la manip sur qgis pour réaliser les rendu des sommets. Pourrais tu expliquer comment tu arrives a exporter ton lidar vers blender et de quelle manière tu arrives a insérer un petit cordon en 3d?
Le rendu est vraiment top! J’ai découvert le lidar il y a peu et je voudrais faire plus ou moins le même rendu pour mes sorties VTT, mais je suis bloqué a l’étape de l’export vers Blender
Merci par avance si tu me réponds

pour la génération de maillage 3D (conversion d’un nuage de points en une surface dans l’espace 3D), au début j’utilisais le logiciel libre CloudCompare (méthode que je te conseille par rapport à la seconde, beaucoup plus compliquée), qui comporte des fonctions pour faire ça (chercher « Poisson reconstruction »). Je les exporte au format .ply.
Une autre méthode que j’ai utilisé, plus élaborée mais plus qualitative, mais qui nécessite des compétences informatiques certaines, est l’utilisation de ce dépôt GitHub : https://github.com/oscarpilote/LidarTerrainMesh. C’est une chaîne de traitement semi automatisée créée par un programmeur indépendant, qui télécharge les fichiers, lance un algorithme de reconstruction de la surface 3D et génère le fichier .PLY.

Ensuite sous blender, on peut importer directement le fichier .PLY et éventuellement appliquer des shaders ou textures. Pour créer le « ruban » de l’itinéraire, j’ai utilisé la fonction « courbe », en ayant auparavant configuré le pointeur pour qu’à chaque clic dans la fenêtre de visualisation, le point posé se mette sur le maillage lui-même, et non « dans le vide » en avant plan. Ainsi, pas besoin de décaler en xyz chaque point manuellement pour que tous les points de la courbe soient proche de la surface. Ensuite il y a une option pour ajouter un « diamètre » à la courbe et ainsi créer un objet 3d et non un objet filiforme. Pareil, je lui applique ensuite un shader avec un peu d’émission de lumière pour qu’il ressorte bien, par exemple.