L'escalade, entraînement nécessaire pour l'alpinisme ?

Je n’ai pas dit que les anciens alpinistes ne s’entraînaient pas.

Pour répondre à ton questionnement (et ayant une pratique similaire à ton objectif), je dirais qu’il faut grimper pour avoir l’habitude de l’équilibre, de la gestion du vide, de l’énergie. Après une phase d’adaptation (une fois que tu auras un bagage suffisant), il n’est pas forcément nécessaire de grimper bcp, une piqûre de rappel en début de saison marche pas mal (pour le PD+/AD), après il est aussi possible de s’entraîner peu et de remonter graduellement chaque début de saison en difficulté en faisant bcp d’arête.
Pour acquérir les bases, le mieux est de grimper en extérieur (tu rencontreras énormément de pas d’escalade sur une arête qui ne ressemble pas du tout à ce que propose une SAE : dièdre, cheminée, fissures, traversées, rateaux de chèvre, rasoir…), les SAE sont pratiques mais insuffisantes sur de nombreux points (pas assez de manip de corde, pas assez de gaz et surtout pas assez de recherche d’itinéraire, ni de pose de protection).

Autre point bête : comme sur une arête tu grimperas plus en grosses chaussures qu’en chaussons, n’hésite pas à grimpe en grosses (en falaise ou même en SAE).

Deuxième point bête : sur les arêtes la désescalade peut être le point critique, ça vaut le coup de prendre l’habitude de monter et descente les voies pas trop dures (SAE et/ou falaise), voire de monter par une voie dure et de désecalader par une voie facile, l’avantage c’est que de cette manière tu la désescalade à vue (sans la connaitre). Ca fait bizarre mais en alpi c’est ce qui arrivera.

Pour finir la base en alpinisme c’est d’y aller progressivement d’abord avec des gens qui t’emmène (comme ça tu t’habitues à l’ambiance et au style de grimpe particulier, tu vois comment et où il/elle pose ses protections) puis ces même gens qui te laisseront passer progressivement devant (en te précisant ce que tu as bien et mal fait et te tireront d’une mauvaise situation si besoin). Tu verras aussi que les horaires sur une arête sont très difficile a estimer (on fait rarement moins ou de pas beaucoup et il est complètement possible de faire le triple, si on n’est pas à l’aise, si on tire les longueurs, si on cherche l’itinéraire)

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Des dièdres si, il y en a dans toutes les salles (bon là il va y en avoir un qui va me trouver une vieille salle poussière au fin fond de la Creuse et qui n’a pas de dièdre…)

Merci pour les conseils, notamment sur la désescalade. J’ai fait du bloc hier et je me suis amusé à faire des A/R sur des voies faciles (par séries de 5 à 10 A/R) mais je n’ai pas pensé à redescende par la voie que je n’avais pas montée. C’est un bon exercice de mise en situation, je le travaillerai la prochaine fois.
Bon par contre pour les grosses en SAE, j’ose pas trop :joy:
Je leur demanderai la prochaine fois.

Sinon le côté pratique mais insuffisant des SAE (terrain, gaz, protections…) je l’ai rapidement ressenti, c’est ce que j’évoquais dans l’un des premiers messages de ce fil, mais bon, ça dépanne bien quand les conditions ne sont pas bonnes et ça permet de travailler la technique/placement en appréhendant beaucoup moins la chute. Donc il y a une véritable valeur ajoutée.