Posté en tant qu’invité par Circus:
Superbe !!
Des jeux de mots, de l’ironie, un peu de poésie…
Enfin un troll digne d’intérêt !!
Posté en tant qu’invité par Circus:
Superbe !!
Des jeux de mots, de l’ironie, un peu de poésie…
Enfin un troll digne d’intérêt !!
Posté en tant qu’invité par visse:
Voilà, tout simplement !!
Perso, je ne pratique pas l’escalade alors je ne prends pas part au débat mais il me semble que cette manie de tout catégoriser c’est un peu réducteur, non ?
Montagne, c’est un terme plus fédérateur, c’est quand meme une passion commune à nous tous.
Posté en tant qu’invité par jc:
Ben oui, puisque c’est là qu’on danse à Sion.
Merci Captain !
Posté en tant qu’invité par Xavier:
Saimon a dit , à propos du sujet " Amateurs de TRAD , comptez vous ! " :
" le but du sujet était de montrer à un certain équipeur que cette pratique
intéresse du monde…"
Etant , je le crains , " l’équipeur " incriminé , c’est me faire trop d’honneur , de me consacrer un message entier dans ce seul but , car , mon cher saimon , je suis également amateur de voies peu ou pas équipées et en parcourt un certain nombre chaque année , donc , n’eut été la "motivation un peu trop " transparente " de ce mesage , j’aurais pu moi mème le signer…
Encore que taper +1 , yes … sur un clavier n’engage guère et ne signifie pas grand chose…
Mais ce qui est étonnant , c’ est que les ( quelques petits ) maitres de la pensée unique C2C ne savent toujours pas lire …
Car lorsque je demandais qui étaient ces grimpeurs de 4+ à 6a amateurs de TA pour lesquels ils prétendaient oeuvrer , ce n’était pas parceque je doutais qu’ils existassent
( ouah ! trop méchant , l’imparfait du subjonctif dans un message C2C… je relève le niveau …) , mais plutot qu’ils approuvent une suite de déséquipements sauvages effectués rien que pour eux , mais qu’importe , si vous vous etes amusés, moi aussi .
et c’est quand mème cela l’essentiel car lorsque je lis tous ces messages de tristes sires (j’essaye de faire politiquement correct…) qui appellent à la création d’une " commission sur l’équipement des voies " , je ne peux ( mais peut etre suis -je le seul?) qu’etre ATTERE…
Peut etre bientot appelerez vous également de vos voeux la création de permis à grimper pour palier les problèmes de surfréquentation de certains sites ou les accidents dus à l’incompétence de certains ou , pourquoi pas , à une police des falaises ayant pour fonction de controler ces mèmes permis .
Plus de bureaucratie et de controles en escalade , quel bonheur !!!
Car que connaissent de l’équipement de voies les auteurs de ce projet ?
Pensent-ils que pour équiper , il faille :
1.Passer un diplome d’ouvreur /équipeur .
2. Déposer auprès d’une administration un projet d’ouverture ou d’équipement de voies
3.Attendre l’accord et la dotation en matériel pour commencer
4. Envoyer un bilan lorsque la voie esrt terminée?
Certaines de ces étapes existent déjà dans certains cas ( Convention équipement du Parc des Ecrins , on peut lire dans ses topos ce que JM Cambon en pense …) .
Mais , dans la plupart des cas , il n’en est rien , et c’est tant mieux , car , comme le disait Cyril , je crois , sur C2C escalade , ceux qui équipent les voies et ceux qui ( eventuellement ) les conventionnent ne sont pas les mèmes et c’est heureux car sinon , plus rien ne s’ouvrirait ou ne s’équiperait dans l’ hexagone .
L’ouverture de voies a , depuis le début de l’alpinisme ou de l’escalade , toujours été un espace de liberté , certes marginal du fait de ses enjeux ( surtout symboliques ) et du faible nombre de ses acteurs et elle doit , à mon sens le rester .
Ceux qui souhaitent toujours plus de controle se sont trompés de sport !!!
La liberté dont je parle n’est pas celle de faire " n’importe quoi " car celui qui ouvre et/ou équipe engage d’une manière non négligeable sa responsabilité , mais combien de "dérives " et de problèmes cruciaux posés par l’équipement au regard de l’immensité du "domaine " qui est actuellement le notre .
Si vous voulez tuer ce sport , exigez plus de lois la concernant et plus d e bureaucratie !!!
Voilà , c’était mon opinion et je la partage…
Xavier .
Posté en tant qu’invité par unCplusssssssss:
chacun met ce qu’il veut. pour ce qui me concerne, chaque lettre du mot représente toutes « mes » activités ; c’est la montagne avant tout… même si je fais de la couenne en « plaine » lol
Posté en tant qu’invité par Flo73:
J’ai pas lu tous les messages sur la proposition de commissions de Strider, mais je ne crois pas que le but de cette commission soit de règlementer l’équipement, seulement de protéger certaines zones pour ne pas abîmer certaines voies existantes de TA. Ce n’est quand même pas tout à fait pareil.
Posté en tant qu’invité par tetof:
Pour une fois je suis un peu d’accord avec toi.
Bon nombres des dérives actuels découlent des choix antérieurs de fédérations.
Qui souhaite développer à tout prix l’escalade ? Qui souhaite à tout prix « démocratiser » l’escalade? Qui souhaite aller au JO? Et pourquoi? Bon nombres de fédérations ont des priorités qui diffèrent notablement des adhérents. Il suffit de décrypter les passeports pour comprendre où sont les objectifs actuels. Idem pour le CAF qui accepte le rééquipement de voies derrière ses refuges. Les marmites sont différentes mais il faut bien les faire tourner.
Fondamentalement, je pense, qu’en dehors des missions régaliennes de l’états, les monopoles privé, public, ou de fait, sont préjudiciable à moyen et long terme à l’ensemble de la communauté.
L’équipement des voies ne fait pas partie des missions régaliennes de l’état. L’existence officielle d’une commission nationale gérant l’équipement entraînera inévitablement une réduction de la diversité des pratiques grimpantes. L’état (c-a-d nous) n’a que faire des pratiques complexes présentant des subtilités que même les pratiquants ne maîtrisent pas toujours. Si l’état fout son nez là dedans, nous aurons droit :
Cependant, je pense qu’à l’échelon local, il est possible de raisonner différemment. Les monopoles sont moins critiques. L’exemple du CD38 est peut être à suivre.
Posté en tant qu’invité par Saïmon:
Xavier a écrit:
Etant , je le crains , " l’équipeur " incriminé , c’est me
faire trop d’honneur , de me consacrer un message entier dans
ce seul but
tu n’as rien a craindre, rien de méchant dans mon post, juste a petit clin d’oeil pour voir si tu lis les messages
car , mon cher saimon , je suis également
amateur de voies peu ou pas équipées et en parcourt un certain
nombre chaque année
je le sais bien. Et du coup je me demande pourquoi tu réagis si violement (les talibans …) a ces débats sur C2C … est-ce une allergie aux termes TA ou TRAD, ou plutot une réaction au fait que certains se passionent pour le sujet et postent beaucoup ? les « maitres de la pensée » comme tu dis …
Mais ce qui est étonnant , c’ est que les ( quelques petits )
maitres de la pensée unique C2C ne savent toujours pas lire …
Car lorsque je demandais qui étaient ces grimpeurs de 4+ à 6a
amateurs de TA pour lesquels ils prétendaient oeuvrer , ce
n’était pas parceque je doutais qu’ils existassent
( ouah ! trop méchant , l’imparfait du subjonctif dans un
message C2C… je relève le niveau …) , mais plutot qu’ils
approuvent une suite de déséquipements sauvages effectués rien
que pour eux , mais qu’importe , si vous vous etes amusés, moi
aussi .
je te cite:
[i]Ou sont les pratiquants pour lesquels vous dites oeuvrer , ces grimpeurs de 4+ à 6a , pour faire court , qui voudraient faire du " vrai " TA ?
Aucune trace ou si peu , les quelques amateurs s’étant exprimés souhaitant plutot dans ce type de voie un équipement type relai +1/2 points par longueur , le fameux TATA tant décrié dans vos écrits .[/i]
je n’ai certainement pas ton niveau en conjugaison, mais moi je lis « ou sont les amateurs de TA ? ». Donc oui, un sujet t’es dédié pour te montrer qu’ils lisent aussi les messages et s’intéressent au débat, même s’ils ne postent pas forcément …
Pensent-ils que pour équiper , il faille :
1.Passer un diplome d’ouvreur /équipeur .
2. Déposer auprès d’une administration un projet d’ouverture
ou d’équipement de voies
3.Attendre l’accord et la dotation en matériel pour commencer
4. Envoyer un bilan lorsque la voie esrt terminée?
alors qu’il suffit d’une perceuse et une bonne dose de motivation
L’ouverture de voies a , depuis le début de l’alpinisme ou de
l’escalade , toujours été un espace de liberté , certes
marginal du fait de ses enjeux ( surtout symboliques ) et du
faible nombre de ses acteurs et elle doit , à mon sens le
rester .
d’accord avec toi, et j’espère que ca continue ainsi. Mais tu ne peux pas nier une certaine évolution de l’escalade (que tu connais mieux que moi je sais ;-)), avec la démocratisation de ce sport, la professionnalisation (être payé pour équipé …), ce qui pose plusieurs questions sur le futur de notre activité: par ex, faut-il tout rééquiper par principe de sécurité ?
une reflexion intéressante du Chap’s:
http://chaps.canalblog.com/docs/Alpinisme_ou_business.pdf
Posté en tant qu’invité par tetof:
Merci pour le lien.
Et dire que certains me trainent d’intégristes!!!
Le chaps a parfaitement tout décrit. Parler d’éthique est ridicule quand le problème concerne le bussiness.
Posté en tant qu’invité par les pros:
tetof a écrit:
Merci pour le lien.
Et dire que certains me trainent d’intégristes!!!Le chaps a parfaitement tout décrit. Parler d’éthique est
ridicule quand le problème concerne le bussiness.
Ben nous on aime bien quand c’est pô éthique!!
Posté en tant qu’invité par Pioupa:
visse a écrit:
Montagne, c’est un terme plus fédérateur, c’est quand meme une
passion commune à nous tous.
Alors puisqu’on parle de fédérer… la montagne pour la fédé c’est au dessus de (si ma mémoire ne me joue pas de mauvais tour) 1500m… lol
Et pourtant on trouve des voies sportives jusqu’à … bien au dessus des 1500m…
Posté en tant qu’invité par Des extradés:
les pros ont écrit:
Ben nous on aime bien quand c’est pô éthique!!
Nous, les extradés
On nous a enfermés
Et vous les tradés
Vous prétendez
Que vous défendez
La liberté?
Dans votre vie de privilégiés
Plutôt que de vous y trader
Allez donc vous hydrater