Les comportements à risques dans les secteurs avalancheux

[quote=« J2LH, id: 1693796, post:19, topic:149419 »][/quote]
Effectivement, c’est aussi le chiffre que j’ai. Ecrit un peu rapidement, j’ai raconté n’importe quoi !

Posté en tant qu’invité par bob:

Ca met les boules ces discussions
vivement la neige pour vraiment commencer la saison

Posté en tant qu’invité par 30 sinon rien:

[quote=« jymets, id: 1692228, post:6, topic:149419 »]Merci Bubu,
Ce que je retiens c’est que le polytraumatisme est encore plus à redouter que l’hypothermie. C’est de + en + flippant…
Concernant la pente de 30° comme marqueur de risque, si c’est souvent vrai, c’est malheureusement aussi contrarié par des départs de plaques entre 25 et 30°, et même avec des arbres…[/quote]
la limite de 30 degrés n’est pas liée au risque de départ, mais à la probabilité de conséquences corporelles fâcheuse. Cette probabilité baisse car il y a moins d’énergie en jeu, c’est un constat expérimental. Sauf barre rocheuse ou autre source de traumatisme sur le chemin …

Heu si, quand même, pour la même hauteur de neige plus la pente est importante et plus ça risque de partir et en dessous de 30° (ou 25°) on atteint un seuil a partir duquel le risque de départ tombe à 0 (du moins pour ce qui concerne la neige sèche) et à partir du moment où ça part la probabilité de conséquences corporelles fâcheuses sont bien présentes.

Je n’ai jamais retrouvé une photo trouvée sur le net en 2000 ou 2001, montrant un départ de plaque de neige accumulée à un col, sur une pente de moins de 10°. Epaisseur de 2m, la plaque s’est découpée en blocs qui ont glissé d’une dizaine de mètres.
Une vieille discussion sur la pente minimum pour un départ de plaque, avec qq témoignages : /viewtopic.php?id=108066

Posté en tant qu’invité par gnafron:

*Ha oui…en 2005…y avait déjà J2 ,déjà a fond, qui disait un peu l’inverse de ce qu’il dit maintenant…L0000000L !!!