Les 100 plus belles

Posté en tant qu’invité par jc:

Chez PEMF, collection « BT Nature », ouvrage « le Glacier Blanc et le Glacier Noir » page 39: quasiment la même photo (mais ciel bien bleu) avec ce commentaire: « Séracs de la face nord des Ecrins ». Photo de Louis Reynaud. Le sérac est identifiable mêmes’il a changé un peu (because date de la photo, évidemment).
Au passage, cet ouvrage à dominante pédagogique est très intéressant: photos aériennes, vieilles phtos montrant l’évolution des glaciers sur un siècle: indispensable à la bibliothèque des amoureux des glaciers, ou des Ecrins (c’est mon cas).

Posté en tant qu’invité par claudio:

merci de l’information, j’ai dû passer sans le voir…

pour le reste, vous avez raison: les glaciers sus-cités donnent quand même matière à de beaux édifices encore

cludio

Francois a écrit:

claudio a écrit:

en même temps, elle est fantastique cette photo, voire
fantasmatique…, d’autant plus qu’elle a fixé sur papier un
paysage maintenant disparu

claudio

Une photo est un « instantané », c’est le terme qu’on utilisait
autrefois. Une photo « arrête le temps ».
Le paysage n’a pas disparu. Un paysage ne disparaît pas, il se
modifie. Et si tu vas te balader entre la VN du Dome et la voie
Giraud, tu verras que le sérac existe toujours et que tu peux
le prendre sur la tronche, ce qui n’est pas grave en soi si tu
as la tête plus dur que le sérac, mais en général, c’est
l’inverse.

Posté en tant qu’invité par Robert:

jc a écrit:

Chez PEMF, collection « BT Nature », ouvrage « le Glacier Blanc et
le Glacier Noir » page 39: quasiment la même photo (mais ciel
bien bleu) avec ce commentaire: « Séracs de la face nord des
Ecrins ». Photo de Louis Reynaud. Le sérac est identifiable
mêmes’il a changé un peu (because date de la photo,
évidemment).
Au passage, cet ouvrage à dominante pédagogique est très
intéressant: photos aériennes, vieilles phtos montrant
l’évolution des glaciers sur un siècle: indispensable à la
bibliothèque des amoureux des glaciers, ou des Ecrins (c’est
mon cas).

J’ai écrit que c’était le Tabuchet mais je n’ai rien retrouvé sur le bouquin qui localise cette photo. Par contre il est mentionné qu’il s’agit d’une photo de Gastounet lui-même.
Je te trouve bien catégorique en effet: tu as pris les empreintes digitales du sérac pour affirmer que c’est le même? ou les empreintes ADN?
Plus sérieusement, quelle est la source de Francois et de ceux qui disent que c’est la face N du Dôme?

Robert a écrit:

Je te trouve bien catégorique en effet: tu as pris les
empreintes digitales du sérac pour affirmer que c’est le même?
ou les empreintes ADN?

Compare les 2 photos et on en reparle… regarde l’environnement immédiat, les formes, les stries. De plus, avant même d’avoir regardé dans le bouquin, mon souvenir perso de la voie Giraud avait fait tilt: quand on passe sous un sérac pareil, on s’en souvient. Je vérifierai dans mes albums photo, j’ai peut-être ce sérac en photo.

Plus sérieusement, quelle est la source de Francois et de ceux
qui disent que c’est la face N du Dôme?

Pourquoi « plus sérieusement »? Les photos c’est pas sérieux?

Posté en tant qu’invité par Alex:

je pense avoir vu la même photo (avec légende) dans un autre bouquin de Rébuffat mais je ne suis pas sûr à 100%

A+
Alex

Robert a écrit:

Plus sérieusement, quelle est la source de Francois et de ceux
qui disent que c’est la face N du Dôme?

Posté en tant qu’invité par Minicrou:

pourquoi vous vous exitez tous, y’a pas de Serac sur la couverture :wink:

http://alpinisme.camptocamp.com/topos173.html

bon Ok j’avoue, sur le mien y’a un serac… mais d’ou?

[%sig%]

Y’a plus qu’à tout repasser en boucle…

Posté en tant qu’invité par strider:

c’est la couverture de la réédition…l’ancienne à bien le sérac en question sur sa couverture et il vient du glacier blanc à mon avis…

Posté en tant qu’invité par baghirati:

j’ai trouvé ça dans mes photos , les séracs sont quand même conséquents , je dirais que ça plaide pour les écrins :
http://alpinisme.camptocamp.com/photo3383.html

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par fabrice:

je profite de ce post à propos de l’ami gaston, pour parler de la pertinence de ses topos!!

ben gaston, j’avoue… je me suis paumé avec tes topos!!!
dernier exemple en date: arete de la bruyere dans les écrins.
bon, pas d’une difficulté extreme, et une arete c’est une arete, il suffit de la suivre… par contre, à la descente, on est comme le dit le topo publié sur ce site, sur un terrain « pétouilleux », et gaston ne nous parle pas de rappel… mais sans rappel, la descente c’est pas la meme, et elle est loin d’etre évidente… (heureusement on avait eu le nez creux, et on l’avait pris!!)

allez, gaston je t’incrimine pas… mais pour la réédition, on aurait pu au moins rajouter ce « petit détail » par exemple!!

c’était le dernier exemple en date, mais j’avoue avoir eu du mal à trouver certains passage dans d’autres courses (par ex traversée des petits charmoz) lorsque j’avais uniquement le topo rebuffat ou vallot…

a l’inverse, certains topos réactualisés sont super bien fait!!

bon, c’est peut être moi qui ait un pb avec l’ititnéraire aussi… Mais quand meme!!