Le Vent des Errances, nouveau roman de Marco Troussier

Exact !
C’est bien ce titre que je cherchais.
Merci Seb !

A découvrir la bande-annonce du Vent des Errances :

[video]Le Vent des Errances (Teaser) on Vimeo

N’hésitez pas à la partager autour de vous pour nous aider à faire connaître le livre ! :slight_smile:

As-tu enfermé Marco Troussier dans ta cave pour qu’il termine les suites de cet haletant roman :lol: ? Non, parceque le teaser, c’est bien, ça donne envie de le relire … Mais ça redonne aussi envie de savoir qu’est-ce qui c’est passé dans la vie antérieure de l’inspectrice …

Salut !
Marco travaille actuellement sur un autre opus des aventures de Louise W, en effet sur les événements antérieurs au Vent des Errances. Mais il va te falloir encore un peu de patience :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Alexair:

Pas content ! Mais pas content du tout ! Le livre est excellent… sauf la fin qui dénote complètement : il suffisait d’oublier ce couple pour la suite et le tour était joué, pas la peine de faire ça. On plonge en plein pathos et ça sonne faux. Dommage.

Posté en tant qu’invité par MPK:

Lecteurs différents, remarques différentes…Je note mais c’est la première fois que cette « fin » est mentionnée dans les commentaires.

Posté en tant qu’invité par Alexair:

même toi tu fais une remarque sur la fin choisie… ou qu’on t’a incité à choisir…

Posté en tant qu’invité par MPK:

Oui, j’ai suivi des conseils de mon « relecteur » favori, c’est ce que j’ai voulu dire en le mentionnant.
j’ai voulu faire disparaitre certains personnages et en garder d’autres.
L’ellipse est un procédé courant. Louise reste en vie.
Je prends les remarques en considération je m’estime être un « auteur » débutant :slight_smile:
Idéalement le VDE est l’opus deux d’une éventuelle trilogie.
le numéro 3 est en cours d’écriture mais on sort du milieu de l’escalade.
Le numéro 1 est pour le moment hypothétique, mais le projet est dans les cartons.
Cordialement

Tu nous la joue à la Star Wars Marko, t’écris la fin avant le début :stuck_out_tongue:

Bon faut vraiment que je le lise ce bouquin!

Posté en tant qu’invité par MPK:

Ceux qui l’ont lu :wink: savent que Louise W a eu une vie avant le Vent des Errances, notamment en fréquentant Nanterre dans les années 80 avec comme prof, Bernard Messner, lequel lui aussi a eu une vie avant …ceci explique cela.
Écrire permet de « ressusciter » des personnages dans des aventure antérieur à leur mort, voir de les introduire dans d’autres romans… :cool:

Marco, puisque tu traînes par là : beaucoup des artistes et des morceaux que tu évoques chantent à mes oreilles, car j’aime le jazz et la fusion en particulier (dans certaines limites cependant) *. Je trouve cependant que souvent dans ton roman, l’évocation de ces morceaux tombent un peu comme un cheveu sur la soupe, et fait plus preuve d’érudition qu’elle n’apporte un plus dans l’intrigue.

Egalement, 2 belles fautes d’accord, mais je n’ai pas noté les pages…

*Sympa, les références en fin d’ouvrage, je piocherai dedans à l’occasion car il y a quelques artistes que je ne connais pas.

Posté en tant qu’invité par mpk:

Comme écrit plus haut:
Lecteurs différents, remarques différentes…
Je note, mais Jazzman dans sa recension du VDE n’a pas mentionné cette éventuelle faiblesse, ce que n’aurait pas manqué de souligner l’organe officiel du Jazz français :wink:
Je lis en ce moment Marcus Malte « les harmoniques », roman très « jazz », il donne carrément un relevé de note de musique …

On pourrait aussi me reprocher d’avoir inclus le paradoxe du Barbier pour parler de logique…

Plaidoyer:
Un écrivain qui a fait couler beaucoup d’encre est G Pérec, que faut-il penser des inventaires en incises dans la Vie mode d’emploi…Sans parler des énigmes policières dont il parsème son livre …

Vaste sujet.

Quand je pense que Yo’mamma (de F Zappa) est très présente dans la suite…aie! :slight_smile:

Bon, Zappa, j’ai du mal; je préfère le Weather Report, Mahavishnu, ou (et là tu m’as bluffé) Soft Machine (que mon entourage a toujours détesté. Ah! l’album Third et sa pochette type papier craft… un vinyl offert à mes parents à l’époque que je me suis accaparé des années plus tard).

Posté en tant qu’invité par MPK:

Découvrir Franck Zappa en quelques disques choisis:
Période « Jazz »
Hot rats 1,
Hot rats 2 Waka jawaka
Le grand Wazzoo (unanimement cité par les Zappaafficionados dont Andy Emler/mégaoctet ( :P)
King Kong featuring G Duke et JL Ponty

Rock soft:
Apostrophe
Roxy and elswhere
Tinselton rebellion
Sheik yerbouty.
The best band you’ve ever heard.
Si on passe en mp je t’envoie la chronique d’un disque « idéal » parue dans Jazzman, la rencontre (jamais arrivée en fait) de Duke Ellington et Frank Zappa, qui m’a valu un abonnement d’un an à Jazzman… :stuck_out_tongue:

Mon cher Marco, pour avoir dévoré le Vent des Errances très récemment, je félicite « l’auteur débutant » que tu dis être. Ton livre est très riche et m’a beaucoup impressionné.
Ecrire, c’est s’exposer, c’est mettre sa vie au bout de ses doigts :rolleyes: , en solo à la pointe de son stylo (virtuel bien sûr…)
Un livre… c’est se livrer, livrer notre vérité d’un moment, notre bébé, notre descendance…
Autant de lecteurs, autant d’avis potentiellement différents, autant de points de vue, plus ou moins intéressants… mais en définitive, un seul auteur, qui a dû arrêter des choix à un moment donné, avec des options prises de façon plus ou moins consciente. C’est le jeu de l’écriture. Rien à justifier. Un livre est l’œuvre d’un moment, c’est un tout. Untel aurait préféré telle fin, un autre une encore différente… mais nous ne sommes pas dans « un livre dont vous êtes le héros »…
Encore bravo et vivement la suite (ou ce qui précède)!!!
:smiley: :smiley: :smiley: :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par Alexair:

[quote=« MPK, id: 1605048, post:28, topic:134753 »]Oui, j’ai suivi des conseils de mon « relecteur » favori, c’est ce que j’ai voulu dire en le mentionnant.
j’ai voulu faire disparaitre certains personnages et en garder d’autres.
L’ellipse est un procédé courant. Louise reste en vie.
Je prends les remarques en considération je m’estime être un « auteur » débutant :slight_smile:
Idéalement le VDE est l’opus deux d’une éventuelle trilogie.
le numéro 3 est en cours d’écriture mais on sort du milieu de l’escalade.
Le numéro 1 est pour le moment hypothétique, mais le projet est dans les cartons.
Cordialement[/quote]

Salut !
Une autre ellipse possible est d’embrayer l’histoire chronologiquement postérieure en oubliant certains personnages (je n’en dis pas plus, pour ne pas nuire aux futurs lecteurs…) et/ou en prétextant une rupture sans insister.
Vivement les autres tomes !
Merci MPK !

Posté en tant qu’invité par stepha83:

Bonsoir,

Après une lecture tardive du « Vent des Errances »:

Que dire?

Dévoré en deux soirs. Belle écriture pour un auteur « débutant »! Une intrigue qui nous fait tourner les pages.
Pour un grimpeur, des noms qui sonnent, des odeurs et des ambiances qui résonnent.

A conseiller, et BRAVO à l’auteur

Bonjour,

merci beaucoup pour ce retour qui fait bien plaisir ! :slight_smile:

J’en profite pour annoncer que Le Vent des Errances a reçu la semaine dernière le Prix Littéraire des Écrins René Desmaison au Festival du livre de l’Argentière-la-Bessée !
Plus d’infos ici : Le Vent des Errances reçoit le Prix Littéraire des Écrins René Desmaison 2014 - Ibex Books

Le livre avait déjà reçu en 2013 le Prix du Pays du Mont-Blanc (mention roman) au salon de Passy.