Le plus haut sommet des Hautes-Alpes?

Posté en tant qu’invité par Hugues725:

Ceci dit, il est incontestable que ce « pic » Lory est bien le point culminant de l’Isère.

Ca tombe bien, vu que :

• il n’est pas dans la liste des 82 4000m des Alpes selon l’UIAA ;
  • il ne répond pas non plus à mes critères perso :wink: de sommet (car ne dominant pas suffisament la brèche qui le sépare de la Barre, de mémoire c’est moins de 5m…).

Ben oui, mais il est marqué « pic Lory » sur la top25?..

Parce que l’IGN se conforme à la toponymie locale : si les habitants des vallées voisines - ou les alpinistes qui fréquentent la montagne - nomment ce point « Pic Lory », l’IGN retranscrit., sans se poser de question d’ordre géométrique.
Si le fond de carte topographique n’est que le fruit d’un travail purement scientifique, la toponymie y ajoute une touche bien humaine…

Reste à savoir pourquoi les hommes ont nommé ce noeud orographique « pic »… Et je pense que ça vient de l’illusion qu’il en donne depuis le versant Bérarde : sur cette photo, on voit le Dôme à gauche, et le Pic Lory à droite ; la Barre est masquée.
Bon, on va me répondre que c’est donc l’antécime type… sauf que si on ne voit jamais la cime, c’est l’antecime qui devient la vedette…

C’est quoi ce tas de cailloux? :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par Valmag:

[quote=J.Marc]La Barre (4102m) est effectivement entièrement dans les Hautes-Alpes. C’est donc la bonne réponse !
Pic Lory (4088) et Dôme (4015) sont quant à eux frontaliers (tout comme la Meije, AlbanK).

La question piège est donc : quel est le plus haut sommet de l’Isère ?
Réponse : le Pic Lory ! De quoi coller pas mal de montagnards…[/quote]
Bien vu : http://www.vallouimages.com/ecrins/barre-des-ecrins.htm

Salut,

Parler de frontières entre Hautes Alpes et Isère me semble impropre, il s’agit uniquement de « stupides » limites administratives…

L’Isère et les Hautes Alpes (sans oublier la Drôme)… et bien c’est la même chose, le Dauphiné!

:rolleyes:

Donc si vous chercher une frontière, il faut aller plus au nord vers l’Aiguille du Goléon, au delà c’est la Savoie. La Barre des Ecrins est bien le point culminant du Dauphiné.

a+

Ben le Meijiste

PS: Cela me fait penser à ce panneau ridicule qui annonce « BRIANCONNAIS » au milieu de la combe de Malaval là où passe cette fameuse limite départementale, désolé mais l’Oisans rassemble la Romanche et ses affluents, donc le canton de la Grave où sont situées les sources de la Romanche n’est pas en Briançonnais. :mad:

Certes, le mot « frontière » n’est pas le bon, mais l’adjectif « stupide » n’est guère mieux :wink:
Les limites départementales existent, et si elles sont administratives, elles jouent un rôle non négligeable dans la vie des gens…
La question initiale de 05? portait sur le département des Hautes-Alpes, et elle me semble légitime…

Et oui, tu as raison, mais ce sont les habitants eux-mêmes, de la Grave et de Villar-d’Arêne, qui ont demandé leur rattachement au Briançonnais et au département des Hautes-Alpes au moment de la Révolution : http://www.vallouimages.com/oisans.htm.

Curieux comme une simple question sur le point culminant des Hautes-Alpes peut amener à évoquer d’autres sujets … nous faisant même remonter aux provinces de l’ancien régime et évoquer la définition même de sommet !

Enfin, 05? a sa réponse avec en prime le point culminant, distinct, de l’Isère !

Et oui, tu as raison, mais ce sont les habitants eux-mêmes, de la Grave et de Villar-d’Arêne, qui ont demandé leur rattachement au Briançonnais et au département des Hautes-Alpes au moment de la Révolution : http://www.vallouimages.com/oisans.htm.

Curieux comme une simple question sur le point culminant des Hautes-Alpes peut amener à évoquer d’autres sujets … nous faisant même remonter aux provinces de l’ancien régime et évoquer la définition même de sommet !

Enfin, 05? a sa réponse avec en prime le point culminant, distinct, de l’Isère ![/quote]
Tout à fait c’est bien de cette manière que cela s’est passé, mais ça ne change rien au limite de l’Oisans car dès le début des départements les nouvelles limites administratives chevauchaient les anciennes provinces.

Ces provinces ne sont pas si éloignées de nous je pense ; elle se sont constituées progressivement avec une histoire qui s’est créée au fil du temps. Il est vrai que le jeu des héritages (séparation du Dauphiné et de la Savoie par exemple), des guerres (annexion du Briançonnais par le Dauphiné), etc. rendent cette histoire cahotique avec des changements très rapide (exemple des Abrets dans l’Isère qui est passé plusieurs fois entre Dauphiné et Savoie) ce qui peut rendrent les limites des provinces très contestables sur leur légitimité. Quoiqu’il arrive c’est un héritage de notre passé. L’un des grands principes de la révolution était de faire table rase du passé. Je ne suis pas un nostalgique de ce passé mais il me semble important de ne pas l’oublier en le remplaçant par des choses artificiels (ce qui n’a rien à voir avec l’aspect pratique et organisationnel des limites administratives).

Par ailleurs, quand j’emploie le terme de « stupide » pour les limites adminstratives je pense aussi à nos cantons, régions, communauté de commune, etc. Nous sommes retombés dans les travers du millefeuille adminstratif de l’ancien Régime.

Bon aller on est loin du sujet d’origine, mais je trouve intéressant de se pencher sur les origines historiques et etymologiques des lieux par lesquels nous passons. 05, 38… ces numéros sont assez insipides et ne m’apprenent rien sur ces contrés.

Ben le Meijiste

Je passe sur le fait que les départements font désormais partie de l’histoire, avec leurs deux siècles d’âge.

Mais ce qu’il faut bien voir, c’est que leurs limites ont conditionné et conditionnent encore certaines professions.
Mes grands-parents paternels étaient instituteurs ; sortis de l’Ecole Normale dans la Loire (42), ça voulait dire que sauf dérogation, ils allaient y faire toute leur carrière ; ils ont ainsi connu 6 ou 7 écoles, mais toutes dans les limites de ce département… Ces limites ont donc joué un rôle essentiel dans leur vie !

Je passe sur le fait que les départements font désormais partie de l’histoire, avec leurs deux siècles d’âge.

Mais ce qu’il faut bien voir, c’est que leurs limites ont conditionné et conditionnent encore certaines professions.
Mes grands-parents paternels étaient instituteurs ; sortis de l’Ecole Normale dans la Loire (42), ça voulait dire que sauf dérogation, ils allaient y faire toute leur carrière ; ils ont ainsi connu 6 ou 7 écoles, mais toutes dans les limites de ce département… Ces limites ont donc joué un rôle essentiel dans leur vie ![/quote]
Je n’avait pas penser à la fonction publique, ayant peu de représentants dans ma famille. Mais on ne peut pas limiter l’histoire de nos régions à seulement 200 ans.

Il est dommage de ne résumer aujourd’hui les régions qu’aux seules limites adminstratives en oubliant la période antérieur à 1789 m: on devrait se rappeller des deux. Notre histoire, notre culture, notre langue, etc. n’ont pas démarré en 1789, mais bien avant et ont continué après.

Ben le Meijiste

on devrait se rappeller des deux.
bien sûr je ne voulais pas rayer cette phrase mais la souligner :slight_smile:

Bien sûr… et il est bon de le rappeler comme tu l’as fait.

Tu peux éditer ton propre message pour le corriger… (bouton « Modifier ») :wink:

On constate que la création des régions Rhône-Alpes et PACA a eu en quelques années un effet bien plus important que la création des départements en 200 ans sur l’oubli progressif du Dauphiné. Mieux un mouvement venu du sud voudrait renommer simplement Provence la région PACA, pour en finir avec cet horrible acronyme, gommant définitivement les Alpes dans la région.
Ben, il va peut-être falloir t’y faire, tu pourrais bien devenir provençal et la Meije aussi, avec la Provence à une heure de route de Grenoble !

[quote=Valmag]On constate que la création des régions Rhône-Alpes et PACA a eu en quelques années un effet bien plus important que la création des départements en 200 ans sur l’oubli progressif du Dauphiné. Mieux un mouvement venu du sud voudrait renommer simplement Provence la région PACA, pour en finir avec cet horrible acronyme, gommant définitivement les Alpes dans la région.
Ben, il va peut-être falloir t’y faire, tu pourrais bien devenir provençal et la Meije aussi, avec la Provence à une heure de route de Grenoble ![/quote]
Lol, le plsu drôle c’est que j’ai des origines provençales du côté de ma mère, mais bon c’est proche, comme le dirait mon père: La Camargue c’est les Basses Alpes (rapport aux sédiments d’origine alpine du Rhône je présume)
:lol:

Ben le Meijiste

Bonjour, quel est le plus haut sommet dans les Hautes Alpes (ou région PACA) mais atteignable en mode rando (pas d’alpinisme) ?

pointe de Celse Nière (3429m ) ?

Merci ! ça a l’air pas mal du tout :smile:

Bravo vref à toi la main!
Oups ah non on n’est pas sur le jeu du sommet :wink:
Blague à part ça se fait vraiment en mode rando cette pointe?