Le jeu du livre

Anderl Heckmair, Les trois derniers problèmes des Alpes ??

non.

Ecrivain de langue allemande, auteur par ailleurs de 5 ouvrages sur la montagne. Ce n’est cependant ni un grand écrivain, ni un grand alpiniste. Dans l’ouvrage à rechercher il présente une série d’ascensions particulières (elles ont toutes un point commun, cf, le titre)…

Point commun ?
L’altitude ?
le massif ?
la saison ?
le compagnon de cordée ??

[quote=« cabestan, id: 1664532, post:1723, topic:145106 »]Point commun ?
L’altitude ?
le massif ?
la saison ?
le compagnon de cordée ??

…[/quote]

…l’altitude oui.

4000m?

Nos 4000 mètres. Dans les Alpes suisses.

SCHMID, Walter.

[quote=« cabestan, id: 1664589, post:1726, topic:145106 »]Nos 4000 mètres. Dans les Alpes suisses.

SCHMID, Walter.[/quote]

Bravo Cabestan ! belle persévérance !

livre découvert par hasard dans une brocante il y a quelques mois de cela. Ouvrage tout simple d’un passionné qui, à la fin de sa carrière alpine, retrace ses ascensions des 4000 m suisses. Bien écrit, une grande humilité, un humour discret mais omniprésent. Bref, une belle découverte !

a toi la main cabestan.

;

Celui là est plus simple à trouver me semble t’il.

Nous montions avec une lenteur calculée et prudente. «Sind Sie fest? — Etes- vous solide?» était la question que nous nous envoyions l’un à l’autre à chaque pas. Knubel était magnifique de sûreté; il savait prendre position sur les saillies les plus glissantes, son pied nerveux semblait mordre le roc.

Karl Blodig les 4000 des Alpes ? :rolleyes:

Souvenirs d’un alpiniste. Emile Javelle.

bien vu 7’30

a toi le nouvel extrait

G.W Young ?

Pas avant demain… si j’ai un instant à moi ! Pour le moment, je m’occupe de ma petite fille. C’est un boulot permanent et un stress de tous les instants.

A.F. Mummery […] était un anglais maigre, à binocle, à moustache tombante et à visage en lame de couteau.
Vous voyez déjà un craintif fonctionnaire. Vous vous trompez. Jamais les Alpes n’ont connu plus furieux escaladeur. Il l’a écrit lui-même: « même s’il n’y avait rien à voir, je grimperais encore ».
On a fait de lui l’inventeur de l’alpinisme moderne. Dans sa vie privée, ce novateur était moins en avance sur son temps. Ce pionnier intrépide était aussi un timoré, ligoté par tous les préjugés de son époque.

est ce un livre sur Mummery ou un livre décrivant plusieurs alpinistes ?

Pas spécialement; c’est un livre sur les Alpes.

Histoire de l’Alpinisme. de Roger Frison-Roche et Sylvain Jouty ?

Non !

les Alpinistes de Ballu ?