Le jeu du livre

[quote=« cabestan, id: 1641799, post:320, topic:145106 »]Claude Chatelain
Les carnets d’un curé de montagne.[/quote]
Ce n’est pas lui qui s’était pris un aérosol à huez ?

Pour l’aérosol, je ne sais pas…
Mais l’auteur du livre n’a pas encore été trouvé.

En tout cas, dans ces carnets, il raconte l’histoire d’une Joséphine qui s’est pris un aérosol : http://books.google.fr/books?id=Dzbtr4tOPvMC&pg=PA155&lpg=PA155&dq=Claude+Chatelain+avalanche&source=bl&ots=RIPK1dyT86&sig=dNIQm9HbEU8ASx4GvbIrDf6BBTk&hl=fr&sa=X&ei=NozFU_HPCaaZ0QX4nIHYDg&ved=0CCIQ6AEwAA#v=onepage&q=Claude%20Chatelain%20avalanche&f=false

Et je ne sais pas si c’est le même, mais un curé d’Huez s’est bien pris un aérosol : http://www.toraval.fr/livre/chap12.pdf#page=5

ah oui, je me souviens de cette histoire du curé d’Huez
(j’ai le livre de C.Ancey « Guide Neige et Avalanches »)

Elle est datée de 1944, or François a dit « années 1950 » pour Huez, donc il ne s’agit peut-être pas de l’auteur à trouver…
Mais de toutes façons, cela ne nous donne pas son nom.

Etienne LIVACIC ??

eh non…

Bon, un autre indice :
il avait écrit ce livre sous un pseudo, en gardant son prénom, mais en prenant comme nom un lieu proche de Huez.
(j’espère que ça ne va pas être trop facile… sinon je vais me faire gronder par Francois !)

[quote=« catherine, id: 1641916, post:326, topic:145106 »]eh non…

Bon, un autre indice :
il avait écrit ce livre sous un pseudo, en gardant son prénom, mais en prenant comme nom un lieu proche de Huez.
(j’espère que ça ne va pas être trop facile… sinon je vais me faire gronder par Francois !)[/quote]

Jean-Michel Bourg-d’Oisan ?

Non, mais au niveau prénom ça se rapproche.

Jean Sarenne ou Jean Zellweger

trois curé en montagne

vouiiiii !
Bravo cabestan !
Tu l’as lu ?

j’ai l’édition originale :slight_smile:
Ce livre a été réédité aux Éditions Hoëbeke : http://www.hoebeke.fr/ouvrages/225/

"Au milieu des années 1930, trois jeunes camarades fraîchement entrés au grand séminaire, tombent par hasard sur la revue du Club alpin, Montagne. Un article sur l’Oisans et la paroi nord-ouest de l’Ailefroide leur donne envie de partir à la découverte d’un monde totalement nouveau, le monde de la verticalité et du vertige: l’alpinisme…
Trois curés en montagne nous entraîne dans les aventures désopilantes (et authentiques) de ces trois jeunes séminaristes se lançant à l’assaut des parois sans rien connaître de la technique, mais avec une foi à soulever les montagnes! "

Quelques extraits qui ne m’ont pas fait penser à ce livre. Mais j’ai bien envie de lire les frasques de ces trois curés déjantés.
c’était raide comme énigme.

J’en cherche une autre.

extrait Les carnets de curé en montagne de Claude CHATELAIN

…Je remarque dans un coin de la cour du presbytère, appuyée nonchalamment contre le mur de la vieille remise, une grosse moto: une 500 culbutée, de marque anglaise. A qui est t’elle ? Personne ne nous a rien dit. <<elle est là depuis deux jours>>, commente un collègue.

Quand nous sortons de l’église après les confessions, nous voyons arriver un alpiniste: un homme jeune qui à l’air en forme, la figure bien bronzée, la démarche souple, un sac de montagne sur les épaules. Il nous salue et explique: << je viens chercher ma moto. je l’avais entreposée dans la cour et je n’avais pas eu le temps de vous prévenir avant de filer aux Montenvers rejoindre les copains. Merci d’en avoir pris soin. Je suis le curé de l’Alpe d’Huez. Je descends des Drus et rentre maintenant à l’Alpe…

…Du Shalliberggletscher, il faut prendre tantôt les rochers, tantôt la neige, lorsque celle-ci n’exige pas trop de taille, puis on monte une forte pente de rochers coupés de glace jusqu’au point 3781.
Ici un croissant de lune apparaît soudain, mince et brillant, pendant que l’aube nous salue et que nos regards plongent sur une immensité de glaciers. C’est un point où la halte s’impose, où le premier lunch se savoure lentement.
O moments exquis ! O émotions étreignante ! en face de cette nature alpestre grandiose, avec l’aurore qui s’avance insensiblement pour laisser échapper tout à coup l’éclair solaire qui sème la vie et la lumière rose sur vingt pics de 4000 mètres…

Achevé d’imprimer en 1944

Bon courage

bravo

[quote=« cabestan, id: 1641977, post:333, topic:145106 »]Du Shalliberggletscher, il faut prendre tantôt les rochers, tantôt la neige
[…]l’éclair solaire qui sème la vie et la lumière rose sur vingt pics de 4000 mètres…[/quote]

Je ne sais pas où est ce Shalliberggletscher, mais à mon avis, cela se passe du côté de la Suisse Allemande.

je ne connais pas non plus le Schalliberggletscher, mais il y a un Schallihorn et un Schalligletscher en Valais, en face SE du Weisshorn
c’est peut être un récit de l’ascension du Weisshorn ?

l’auteur est-il André Roch ?

pas André Roch

« Les trois derniers problèmes des Alpes » de Anderl Heckmair ?

Mummery ?
Whymper ?

On est assez proche de l’exaltation d’un Whymper non ?

J’en ai mis deux car cela ira plus vite dans l’ascension (ou le Non).
Belle dream team.