le monde qui nous entoure
Le jeu du livre
le livre a t-il à voir avec la montagne ?
C’est fini, John D a trouvé ! Enfin, il manque le titre…
Non, mais maintenant que vous connaissez l’auteur, il suffit de lister !
J’en sais rien.
C’est ingénieur qui m’a mis sur la voie.
J’essaie « les barricades mystérieuses », vu que ça fait référence à Couperin
C’est ça. Je ne sais d’ailleurs pas dans quelle mesure ça fait référence à Couperin mais il me semble avoir lu « quelque part » que M. Blanchard jouait du clavecin… en tout cas, il était mélomane.
Quant aux barricades mystérieuses d’après certains exégètes, ce serait les montagnes qui barrent l’horizon. Peut-être… mais Blanchard était très secret.
Je ne connaissais pas bien, grâce à toi je l’ai redécouvert. Assez incroyable le type: pilote de chasse, ingénieur, poête, mélomane. Et bon à chaque fois.
Tiens, je montre ça à mon fils histoire de l’énerver un peu.
Et pas mal autodidacte !
Bon, alors le suivant:
La haute aventure est intérieure, disait Montherlant. Quelle démonstration est apportée ici ! Un événement unique ne saurait maintenir un homme identique à lui-même. Il le transfigure. Il le rend invulnérable, comme jadis Siegfried, après s’être baigné dans le sang du dragon
Alors:
- l’auteur
- le sujet
l’auteur est-il contemporain ?
haute aventure intérieure… ça me fait penser à Lionel Daudet : 'La Montagne Intérieure"
Alphonse Daudet ? La montagne intérieure ?
Ah oui, c’est Lionel, ce n’est pas Alphonse…
Ca dépend pour qui …
Non. C’était le piège, trop facile !
Ceci dit, Dod en a probablement été inspiré.
Moi aussi quand j’ai écris ce texte en 1994:/articles/374132/fr/solidarnoesc le samedi 13 août.
Au boulot maintenant …
Deuxième citation:
[i]Le retour célébré, la crainte est de nouveau là.
La potion magique qui confère le droit de ressentir, ne serait-ce que dans un souffle, le paroxysme de la vie, voit éteindre ses effets. L’état de manque envahit celui qui, déjà, n’était plus un homme. Renoncer, il mourra. Partir, il revivra.
Jusqu’au sacrifice suprême.[/i]
Je dois préciser que je ne fais pas l’apologie du risque (voir post en //). Je trouve simplement cette analyse très pertinente, les mots sont forts, mais justes. Ils viennent de quelqu’un qui comprend très bien.
L’auteur est-il un alpiniste célèbre ?
Gaston Rebuffat ?
Oui !
Non.
L’auteur est-il français ?
A t-il participé à des expéditions en Himalaya ?
Oui et oui !
a t-il participé à l’expédition Française à l’Annapurna ?
Oui.
T’as reconnu le style ?