Non, à toi.
Le jeu du livre
On attend la confirmation de Francois sur la réponse ultra-précise d’Orophoto
J’en profite pour poser une question dont je ne connais pas la réponse (mais j’aimerais la connaître ).
Récemment j’ai enfin lu « Au delà de la Verticale » de Livanos. Peut-être que j’ai loupé les passages en question mais j’ai été « déçu » de ne pas retrouver les passages suivants :
- « La paroi, déjà verticale, se redressait encore. »
- « Mieux vaut un piton de plus qu’un homme de moins, surtout quand cet homme c’est moi. » (même si on retrouve des phrases qui ont à peu près le même sens)
Est-ce que je dois changer mes lunettes ou est-ce qu’elles sont tirées d’autres ouvrages ?
il me semble les avoir vu … j’essaie de vérifier ce soir (au passage je viens le mien : /viewtopic.php?id=262642)
[quote=« Orophoto, id: 1697438, post:2599, topic:145106 »]Michaux, « La fille de la montagne »
Œuvres complètes, Pléiade, tome 3, page 1289[/quote]
Oui, c’est ça. Quelle précision !
J’en avais profité pour relire ce poème.
Rien sous la main ce soir, la main à qui veut.
Nouvelle énigme "il tomba sur la moraine se fêlant deux côtes. Estimant d’après l’expérience d’un accident de ski, qu’il pouvait tenir pendant la journée, nous continuames pour ne pas perdre la course.
et Balmat en cet instant doit croire qu’il a le monde entier à ses pieds . mais il ne s’arrete que quelques minutes: il redescend en courant , retrouve Paccard qui somnole engourdi le secoue et bon gré mal gré le presse et le traine jusqu’au sommet.
« Jacques Balmat dit Mont-Blanc » de Spilmont ou Canac ?
Non la deuxieme citation c’est un piège. c’est juste un aparté dans l’ouvrage.(d’ailleurs l’anecdote est fausse Paccard a eu un rôle bien plus actif dans l’ascension) Les deux citations ne concernent pas le même personnage.
"il me souvint l’aventure dramatique que vécut la cordée milaniase Bramani Bozzoli Fumagali. Je la rappelle à mon compagnon n’entendant pas garder mon souci pour moi tout seul, si bien qu’il me remercie en me parlant d’une foule d’accidents.
un aparté, ou alors le livre se passe en Afrique du Sud ?
ah oui désolé pour la faute énorme. non ça ne se passe en Afrique du Sud.
Auteur français ?
Non l’auteur n’est pas français.
Italien ?
C’est le Bramani des semelles vibram ?
[quote=« âlex, id: 1698956, post:2602, topic:145106 »]On attend la confirmation de Francois sur la réponse ultra-précise d’Orophoto
J’en profite pour poser une question dont je ne connais pas la réponse (mais j’aimerais la connaître ).
Récemment j’ai enfin lu « Au delà de la Verticale » de Livanos. Peut-être que j’ai loupé les passages en question mais j’ai été « déçu » de ne pas retrouver les passages suivants :
- « La paroi, déjà verticale, se redressait encore. »
- « Mieux vaut un piton de plus qu’un homme de moins, surtout quand cet homme c’est moi. » (même si on retrouve des phrases qui ont à peu près le même sens)
Est-ce que je dois changer mes lunettes ou est-ce qu’elles sont tirées d’autres ouvrages ?[/quote]
j’ai relu l’édition de Slatkine , et Guérin…aussi le 6ième degré avec Cassin…et n’ai pas trouvé ces citations exactement, que des termes approchant…serait ce une légende, ou dois je également remplacer mes binocles ?
Italien oui
je ne sais pas si c’est le Bramani des semelles Vibram. ça n’a pas d’importance pour situer l’auteur. c’est juste une anecdote, en fait car les conditions deviennent mauvaises et chacun rappelle des récits d’accidents ce qui ne fait qu’augmenter la peur.
Bonatti dans le Brenva ?
Et non c’est pas lui, ça aurait pu je viens de lire « la vérité sur le K2 »
Le livre raconte des souvenirs ou une ascension en particulier ?
le livre raconte des souvenirs. en voilà un autre :
- vous devez bien vous ennuyer.
Eh oui gentille brunette il serait certainement plus agréable d’aller avec vous cueillir des myrtilles dans les bois de Courmayeur. Nous sommes bien d’accord là dessus. Mis voilà nous sommes un peu toqués. Et tel doit être aussi l’avis de notre interlocutrice…