C’est prévu, mais pas pour tout de suite car ça demande pas mal de dév.
Ensuite, une grande partie de la migration pourra se faire via des robots. C’est entre autres dans cet objectif qu’on a défini un format pour l’historique des itinéraires & sommets. Toutes les infos historiques ne peuvent pas suivre scrupuleusement ce format, mais si on peut migrer toutes les infos qui le respectent, ça fait déjà pas mal de boulot en moins.
Ensuite, pour le format dans la base de donnée, il ne suffit pas de pouvoir renseigner l’ouverture. Il faut pouvoir renseigner toutes les infos apparaissant dans le champ « historique ». Or il peut y avoir tout plein d’infos différentes : ouverture, 2e ascension, 1re ascension en libre, 1re hivernale, 1re descente à ski, rééquipement, éboulement, etc.
Exemple comportant des infos depuis la naissance jusqu’à la mort de la voie.
Une idée pour faire cela, est de simplement créer une sortie par info, en associant à chaque sortie des articles « personnalité » qui décriraient des ouvreurs, rééquipeurs, etc, ou des comptes membres si l’ouvreur a un compte c2c. Et la sortie auraient un champ permettant d’indiquer qu’elle doit apparaitre dans l’historique. Il faudrait aussi qu’une sortie puisse être collaborative.
Ce système permet de concilier les sorties normales et les sorties crées pour ajouter l’historique. En effet, il existe déjà de nombreuses sorties décrivant une ouverture : il suffira de les modifier pour indiquer de les afficher dans l’historique, et hop !
Autre avantage de l’utilisation d’un document sortie, est qu’elles apparaissent dans la liste des sorties de l’itinéraire.
Et un autre avantage est de pouvoir saisir le récit de l’ouverture dans la sortie. Ca tombe bien, il existe une liste de récits d’ouverture ou ascension remarquables accessibles sur le net, dont une partie est dans le domaine publique et peut donc être copiée sur c2c.
Un des problèmes à résoudre pour le format dans la base de données, est de pouvoir saisir des dates imprécises : juillet 1987, printemps 1990, 1955, etc.
Et aussi pouvoir gérer des ouvertures en plusieurs jours non consécutifs. Il existe la notion d’ouverture partielle, mais si c’est 15 jours répartis sur 3 ans, c’est un peu lourd d’afficher 14 lignes pour les ouvertures partielles + 1 ligne pour l’ouverture.
On peut mettre juste l’ouverture et indiquer en commentaire (phrase après la liste des ouvreurs) qu’il y a eu 15 jours en tout.