Lamentable... (croix des Merlas)

elles ont été posées en un temps où la question se posait différement tout de même

:slight_smile: C’est peut être nul d’avoir installé ces croix, mais c’est encore plus nul de les scier et de polémiquer sur ces faits. :cool:

[quote=« baghirati, id: 987106, post:21, topic:96234 »]

elles ont été posées en un temps où la question se posait différement tout de même[/quote]

dautant plus paradoxal, que la religion considérait ces montagnes comme satanique !

On pourrait peut-être y coller des éoliennes pour marquer le sommet. En plus du vent pour produire de l’électricité, ca clignote pour nous guider dans le mauvais temps :rolleyes:

Les croix en bois: si encore ils avaient redescendu le bois pour se réchauffer? Ou la ferraille pour recyclage? Voilà.

Mais quelle idée d’aller mettre des croix là-haut? Que chacun y mette aussi son objet fétiche: une boite de coca, un sachet McDo, un grigri, un fer à cheval…

[quote=« Quent, id: 987080, post:14, topic:96234 »]La symbolique est belle.
Même si je préfère le distributeur de coca[/quote]
Personnellement je ne bois de cette boisson qu’en cas de gastro grave, alors arriver à un sommet face à une machinerie qui distribue ce soda, très peu pour moi. L’alpinisme n’est pas une maladie !

j’ai beau chercher, je ne vois pas sur c2c de polémique sur les drapeaux qui flottent au vent en himalaya.
c’est plus politiquement correct peut être?

[quote=« fr4nço1s, id: 987158, post:26, topic:96234 »]j’ai beau chercher, je ne vois pas sur c2c de polémique sur les drapeaux qui flottent au vent en himalaya.
c’est plus politiquement correct peut être?[/quote]

+1

[quote=« fr4nço1s, id: 987158, post:26, topic:96234 »]j’ai beau chercher, je ne vois pas sur c2c de polémique sur les drapeaux qui flottent au vent en himalaya.
c’est plus politiquement correct peut être?[/quote]
+100 même!

[quote=« fr4nço1s, id: 987158, post:26, topic:96234 »]j’ai beau chercher, je ne vois pas sur c2c de polémique sur les drapeaux qui flottent au vent en himalaya.
c’est plus politiquement correct peut être?[/quote]
Allez donc expliquer cela à l’ambassade de Chine.

(ceci dit c’est vrai que l’Ambassadeur de Chine ne crée guère de polémique sur c2c concernant les signes religieux Dalaï Lamaïste)

En voilà une belle idée de troll… :lol:

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

moi je ne suis pas croyant, je suis plutôt anticlérical même.

neammoins, j’aime bien ces marques humaines au sommet. Tu viens de faire une voie merdique, 6h dans une falaise pourrie et au sommet, une trace des anciens. Ca me touche. En plus, des fois quand t’es paumé ca aide pas mal.

et comme le dit baghi, à l’époque c’était evident de mettre des croix ou des vierges. Je vois donc ca plutôt comme un patrimoine, un témoignage d’une époque. un peu comme les vieilles cabanes de berger ( qui ne servent plus dans certains massifs ).

Posté en tant qu’invité par mouloud:

[quote=« Quent, id: 987026, post:3, topic:96234 »]Non, sans dec, j’arrive pas à savoir si c’est bien ou mal d’enlever ces croix qui n’auraient jamais dû y monter.
D’une part, c’est de l’histoire, d’autre part, c’est de la pollution visuelle.
Je préfère ne pas parler du côté religieux de cette croix.[/quote]
donc si j’ai bien compris, si tu vas te ballader en hymalaya au népal ,au tibet ou en inde les moulins à prières et autres drapeaux à prières boudhistes ou tibetains t’écorcherons les yeux?..
les croix sur nos sommets alpins, comme le dit la baltringue, c’est le patrimoine, notre culture, faut pas forcemment regarder le coté religieux, ce n’est absolument pas mon cas. , j’essaye d’etre ouvert à toutes les façons de penser,mais là ,j’ai franchement du mal à comprendre la tienne…ta crise d’ado prépubère peut etre? anti tous , une philosophie polpotienne?
qsi je comprend bien, faudrait aussi détruire toutes les chappelles et églises dans nos campagnes et villes?
destructions des allignements de carnac? ben oui c’etait religieux…
L’ile de paques? on fout à la mer les derniers moais?? en effet,pour te reprendre ,ces moais n’auraient jamais du se trouver là naturellement…

Fouille là dedans, ce sujet y est probablement évoqué :
Croix Petit Som Chartreuse
Croix et loi…
Croix en haut des montagnes
Croix du Charmant Som
Où est passée la croix de la Tournette?
Croix sommitale

c’est aussi ce que disait quent dans son post:
« D’une part, c’est de l’histoire »

[quote=« Bubu, id: 987258, post:33, topic:96234 »][/quote]
merci bubu, je vais y fouiller…

Avec un raisonnement pareil on finirait par raser toutes les cathédrales, les vestiges incas, les temples égyptiens etc etc etc.

C’est idiot non?

Bien qu’anticlérical, je suis d’accord avec Aurore.
Il faut faire la part de la religion et de l’histoire.
Une croix au sommet, c’est de l’histoire.
Et je trouve dommage de la bafouer ainsi.

Ben, disons qu’une croix au sommet, c’est quand même moins beau que la cathédrale de Chartres!

Cela dit j’ai rien contre les croix et en scier une… l’extrémisme atteint des sommets.

Question de goût…

[quote=« fr4nço1s, id: 987158, post:26, topic:96234 »]j’ai beau chercher, je ne vois pas sur c2c de polémique sur les drapeaux qui flottent au vent en himalaya.
c’est plus politiquement correct peut être?[/quote]

Sauf qu’il y a une différence majeure entre les symboles bouddhistes et les références avec une religion monothéiste.
Chez les bouddhistes (c’était aussi le cas chez nos ancêtres les gaulois), il n’y a strictement rien qui fasse référence à un « gourou suprême » (Dieu unique, créateur universel et tout ce qui va avec) et encore moins de prosélytisme (tous ceux qui ne vénèrent pas le gourou en question doivent être convertis (de force éventuellement) ou éliminés).
Mon athéisme viscéral m’autorise toutefois à faire cette différence et la symbolique des drapeaux de prières sur les cols ou les sommets me touche pour ce qu’elle représente en terme de respect de la nature et des phénomènes naturels qui y sont associés.

B.A.