L'aconcagua

Posté en tant qu’invité par Feregotto Dino:

Je voudrais faire l’aconcagua en décembre 2004.Je voudrais savoir si cette
montagne est invisageable pour quelqu’un qui n’a fait que le Mont-Blanc?

Dino

Posté en tant qu’invité par Jordan:

Salut Dino,

L’Aconcagua n’est pas un sommet « technique » et ne requiert pas d’expérience pointue en alpinisme.
Pour autant, les conditions météo (vent + froid) et la haute altitude rendent la comparaison difficile avec une expérience du Mont Blanc.
Puis ça dépend de ton projet :

• est-ce que tu tentes l’ascension seul ? ou est-ce que quelqu’un d’expérimenté sera avec toi ?
  • as-tu du bon matos pour affronter les conditions ?
  • quelle est ta condition physique ?
  • quelle est la voie que tu comptes emprunter : voie normale ou des Polonais ?

Ces questions, parmi d’autres, peuvent permettre d’avoir une idée plus précise sur la faisabilité de cette entreprise.

A+

Posté en tant qu’invité par marcel:

Bonjour

L’Aconcagua, ce n’est que de la marche par la voie normale, aucune difficulté technique, pas de corde, des crampons éventuellemnt si la neige est dure
Le problème est l’altitude, le vent, le froid
J’y suis monté sans difficulté le mois dernier, mais plus de la moitié des gens que j’ai rencontrés n’ont pas atteint le sommet : mauvaise acclimatation, sensibiluité trop forte aux maux d’altitude…
Il ne faut pas hésiter à s’entrainer une semaine avant à des altitudes de 4500-6000m, en campant de + en + haut, pour s’acclimater

Amicalement

Marcel

Posté en tant qu’invité par Djé:

salut, j’ai fait l’aconcagua il ya deux mois et je n’ai jamais fait le Mont Blanc …

il n’y a en effet aucune difficulté technique par la voie normale (en neige qd je l’ai faite, necessite de savoir cramponner), le plus important : l’acclimatation, l’équipement, et bien se connaitre physiquement … ainsi qu’un minimum d’experience pour s’avoir s’arreter quand il le faut !

Posté en tant qu’invité par Jordan:

Bonjour,

A propos de l’équipement justement, pourrais-je avoir des précisions sur le matos emporté (veste, doudoune, gants, chaussures, sac de couchage, …), avec éventuellement des références ?

En plus de la nécessaire acclimatation, y a-t-il eu un entraînement physique particulier, ou la pratique de certains sports ?

Merci d’avance pour ces infos.

Posté en tant qu’invité par pierre:

J’étais à l’Aconcagua début février.
Je rajouterais un conseil que j’ai expérimenté avec succés: au lieu de faire un camp à 6200m, nous avons préféré passer 2 jours à Nido de Condores (5400m) et de tirer ensuite vers le sommet à partir de ce camp. C’est un peu plus long le jour du sommet mais ça permet de passer une relative bonne nuit (bonne nuit pour ma part, sans aucun effet de l’altitude). De ce camp, il faut compter 9h pour le sommet; il faut donc partir à 4h!!!
Entrainement: à l’endurance, au froid!!!
Si besoin d’infos supplémentaires, n’hésitez pas.
Mon mail perso: pierremouly@tele2.fr
Pierre

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Djé:

veste gore tex
gilet doudoune plus polaire, 1ere peau et polaire fine
sac de couchage -22 en temperature extreme ,trop limite , j’ai eu froid
coques koflach classiques (+ chaufferettes le jour du sommet, le top!)
gants soie + moufle polaire+ moufle coupe vent
je confirme pr les 2 jours a nido, meme si nido-sommet c’est qd meme pas accessible a tout le monde

sinon bonne condice physique, mais surtout habitude de la vie a la dure (j’ai vu des gars bien entrainés physiquement foirer le sommet pr un manque de confort !!)

Posté en tant qu’invité par lanniaux michel:

Bonjour,je pense que oui , tout depend de votre organisme à s’adapter a l’altitude .Il n’y a pas de difficulte technique ,par la voie normale mais prevoyer le temps necesaire pour l’aclimatation.Nous possedons un refuge pres de l’aconcagua , je vous propose de nous visiter sur : www.alpes-andes-location.com ns restons à vous lire afin de vous renseigner au mieux Cordillièrement bien à vous

Bonjour,
J’ai reserve pour fevier 2018 par la vallee Ameghino qui semble moins frequentee que la voie normal. Je pars en expedition avec une agence et l’ascension durerait entre 16 et 19 jours avec une acclimatation allee et venue entre les camps. Je me demandais comment ton experience c’etait passe ? Je songe a partir quelques jours avant pour rester dans une ville genre Parinacota pour mieux me preparer (j’ai eu MAM au Mont Blanc car pas acclimate ca ma gache un peu l’experience).
Merci !