La stanza di Anna

salutations de la mer (j’y reste une dizaine de jours 🙆)

ps: ce n’est pas une erreur: j’ai incliné la mer pour donner un petit coup de pouce à la tortue :grin:
sépridù… il faut deviner :wink:

1 Like

Je suis en Corse. C’est pas loin non?
Ou plus vers Capri ?

à vol d’oiseau, 200 km plus ou moins

Depuis un Capo ? Capo Mele ?
Édit : Albenga ?

plus ou moin oui

anche qui, al mare, si possono lasciare scorrere passi e pensieri come su un sentiero di montagna
ho sempre un po’ di difficoltà ad allontanarmi dalla mia tana, ma basta alzare lo sguardo: il cielo infinito è sempre lo stesso, ovunque io sia 🙋​
même ici, au bord de la mer, on peut faire des pas et réfléchir comme sur un sentier de montagne
j’ai toujours du mal à quitter ma tanière, mais il me suffit de lever les yeux: le ciel infini est toujours le même, où que je sois 🙋​

2 Likes

oggi vi racconto di una volta che ho giurato il falso :innocent:
di quando ho salito lo spigolo nord del badile: una linea elegante, sottile come una lama disegnata nel cielo
la roccia lì è bellissima, compatta, e passo dopo passo sembra di sfiorare qualcosa di perfetto
all’ultimo tiro, sotto un cielo azzurro che pareva infinito, ho visto una piccola nuvola bianca: uno sbuffo leggero, soffice, come panna montata
ma arrivati in cima ho capito che non era innocenza: era solo l’orlo di una trapunta di nuvoloni neri
e così, nel giro di pochi minuti, pioggia e grandine senza scampo
la discesa? un incubo. 🙆​: infinite doppie, corda su corda, con la ferraglia che friggeva sotto l’elettricità nell’aria
per fortuna eravamo insieme ad altri, e in quella lunga ritirata ho imparato quanto la cooperazione possa trasformare la paura in forza condivisa
sotto quel temporale, inzuppata fino alle ossa, ho pronunciato il mio solenne giuramento: mai più su una roccia, mai più
e invece…il giuramento si è rivelato falso già il giorno dopo, quando i vestiti si sono asciugati e la paura è svanita
forse è così: certi giuramenti nascono dalla fatica e dalla paura, ma la montagna ci insegna che hanno il sapore del vento… rimane il richiamo della bellezza, dell’avventura e il sorriso che resta, quando tutto è finito 🙋​

aujourd’hui je vous raconte une fois où j’ai juré faux :innocent:
celle où j’ai gravi l’ arête nord du badile: une ligne élégante, fine comme une lame dessinée dans le ciel
la roche y est magnifique, compacte, et pas après pas on a l’impression de frôler quelque chose de parfait
à la dernière longueur, sous un ciel bleu qui semblait infini, j’ai vu un petit nuage blanc: un souffle léger, doux, comme de la crème fouettée
mais arrivés au sommet j’ai compris que ce n’était pas de l’innocence: c’était seulement le bord d’une couette de nuages noirs
et puis, en quelques minutes, pluie et grêle sans issue
la descente ? un cauchemar. 🙆 : rappels infinis, corde après corde, avec la ferraille qui grésillait sous l’électricité dans l’air
heureusement nous étions avec d’autres, et dans cette longue retraite j’ai appris combien la coopération peut transformer la peur en force partagée
sous cet orage, trempée jusqu’aux os, j’ai prononcé mon serment solennel: plus jamais sur un rocher, plus jamais
et pourtant… le serment s’est révélé faux dès le lendemain, quand les vêtements ont séché et que la peur s’est évanouie
peut-être est-ce ainsi: certains serments naissent de la fatigue et de la peur, mais la montagne nous enseigne qu’ils ont le goût du vent… reste l’appel de la beauté, de l’aventure et le sourire qui demeure, quand tout est terminé 🙋

una foto rubata al web

4 Likes

sono stata qualche giorno in valle d’aosta
non avevo molta voglia di partire dalla mia tana, come spesso mi accade quando devo allontanarmi, ma poi sono stata felice di averlo fatto
ho potuto camminare tra montagne splendide, con sentieri che regalano tanta salita e poca discesa, proprio come piace a me
una delle passeggiate più belle è stata quella da Antey a Cervinia a piedi, attraversando boschi e prati, passando per Chamois, un borgo incantevole e silenzioso, senza auto e servito solo dalla funivia
camminare tra le sue vie tranquille è stato come entrare in un altro tempo, un luogo dove la natura e la quiete sono protagoniste
la discesa l’abbiamo poi fatta in bus, e devo dire che mi piace molto spostarmi così
tantopiù che in val d’aosta i mezzi pubblici funzionano bene, sono puntuali ed economici rispetto all’auto, e permettono davvero di muoversi in libertà; porto con me i ricordi di questi giorni e una foto scattata lungo il tragitto, per conservare un po’ della bellezza vissuta
buon we 🙋​

j’ai passé quelques jours en vallée d’aoste;
je n’avais pas très envie de quitter ma tanière, comme cela m’arrive souvent quand je dois partir, mais finalement j’ai été heureuse de l’avoir fait;
j’ai eu la chance de marcher dans des paysages magnifiques, sur des sentiers avec beaucoup de montée et peu de descente, comme j’aime beaucoup;
parmi les excursions que j’ai faites, celle que j’ai le plus appréciée est celle d’Antey à Cervinia, que j’ai faite à pied, en traversant bois et prairies
en chemin on passe à Chamois, un village plein de charme, paisible et sans voitures, accessible uniquement par téléphérique; s’y promener donne l’impression d’entrer dans un autre temps, un lieu où la nature et la tranquillité règnent;
pour la descente nous avons pris le bus; j’apprécie beaucoup voyager de cette façon, et dans la Vallée d’Aoste, c’est encore plus possible car les transports publics sont efficaces, ponctuels et beaucoup moins chers que la voiture
je garde de ces jours des souvenirs précieux et une photo prise en chemin, pour conserver un peu de la beauté vécue
passez un bon we 🙋​

7 Likes

uno dei fenomeni che più mi incuriosiscono, e che ogni volta mi lascia senza parole, è la metamorfosi
penso spesso alle farfalle: quando le vedo volare durante le mie camminate in natura, mi tornano in mente le tappe incredibili del loro cambiamento
mi stupisce come, dentro uno spazio così piccolo come una crisalide, possa avvenire una trasformazione tanto profonda
non si tratta solo di crescere o cambiare aspetto: è ricostruirsi da capo, trasformare tutti gli apparati del corpo e poi uscire da lì, leggere e perfette, con ali fatte di di milioni di minuscole scaglie che riflettono la luce
mi chiedo spesso come la natura sia arrivata a tanta perfezione, passo dopo passo, attraverso difficoltà, ostacoli, selezioni severe e dolori
tutto ciò che oggi ci appare armonioso è il risultato di una lunga storia di adattamenti, tentativi, sfide superate
e proprio per questo credo sia così importante proteggere la biodiversità
ogni specie, anche la più fragile, ha un ruolo nel grande equilibrio della vita
molte volte, purtroppo, sono proprio le farfalle e altri esseri delicati a pagare il prezzo dell’ingordigia umana, che pretende di avere la terra tutta per sé
forse dovremmo imparare a rallentare, riconoscendo che la perfezione della natura è un dono costruito nel tempo e che va preservato
🙋​

parmi les phénomènes qui m’émerveillent le plus, il y a la métamorphose
j’y pense souvent lorsque j’aperçois des papillons voler pendant mes promenades dans la nature
le simple fait d’imaginer les étapes de leur transformation me fascine
ce qui me stupéfie, c’est qu’un changement aussi profond puisse se produire dans un espace si restreint qu’une chrysalide
il ne s’agit pas seulement de grandir ou de changer d’apparence: c’est se reconstruire entièrement, transformer tous les organes du corps, puis sortir de là, légers et parfaits, avec des ailes faites de milion de minuscules écailles qui captent la lumière
je me demande souvent comment la nature a pu atteindre une telle perfection, pas à pas, à force de difficultés, d’obstacles, de sélections rigoureuses et de souffrances
tout ce qui nous paraît aujourd’hui harmonieux est le fruit d’une longue histoire d’adaptations, d’essais, de luttes surmontées
c’est pourquoi je crois qu’il est essentiel de préserver la biodiversité
chaque espèce, même la plus fragile, joue un rôle dans le grand équilibre de la vie
trop souvent, hélas, ce sont justement les papillons et d’autres êtres délicats qui paient le prix de l’avidité humaine, celle qui voudrait s’approprier toute la terre
peut-être il faudrait de ralentir un peu, et se souvenir que la perfection de la nature est un cadeau du temps, fragile et précieux, qu’il faut protéger

volée au web…

6 Likes

Merci Anna, tes messages font tellement du bien :slight_smile:
C’est important de garder l’émerveillement de la vie dans notre monde tellement chahuté.
Ces temps-ci la migration des oiseaux a commencé, il y a aussi des papillons qui migrent !
Ce phénomène de migration est extraordinaire, et offre par endroits des spectacles fabuleux.
Bonne suite d’émerveillements !

2 Likes

ed ecco che è arrivato l’autunno, quello meteorologico intendo, e anche quello dei colori
alcune piante hanno cominciato a cambiare colore: l’anno scorso solo qualche ramo qua e là, a sbuffi…
quest’anno invece certe piante sono diventate tutte gialle o rosse
ma non tutte, solo alcune
da lontano si vedono macchie colorate nel verde di quelle che ancora resistono, come pennellate leggere
forse sono quelle che hanno patito un po’ la siccità, chissà
quest’anno ci sono un sacco di noci, belle e buone!
così la mia colazione, quando vado a farmi il mio giretto, è a base di frutta secca
la natura accudisce i suoi abitanti: prima del letargo, o del lungo inverno, offre cose buone e nutrienti per prepararsi al freddo
è un aiuto reciproco: gli animali spargono i semi, aiutano le piante a riprodursi e a diffondersi: la natura ha tutto l’interesse a mantenerli in forma e in salute :wink:
e io ne approfitto volentieri… in fondo, un po’ alla volta, sono diventata anche io un’abitante del bosco
🙋​

et voilà, l’automne est arrivé; je parle de celui météorologique, bien sûr, mais aussi de celui des couleurs.
ertaines plantes ont commencé à changer de teinte : l’année dernière, seulement quelques branches par-ci par-là, en petites touches…
ette année, au contraire, certaines plantes entières sont devenues jaunes ou rouges
mais pas toutes, seulement quelques-unes
de loin, on aperçoit des taches colorées au milieu du vert de celles qui résistent encore, comme de légers coups de pinceau
peut-être que ce sont celles qui ont un peu souffert de la sécheresse, qui sait
cette année, il y a plein de noix, belles et délicieuses!
lors, quand je pars faire mon petit tour, mon petit déjeuner est à base de fruits secs
la nature prend soin de ses habitants: avant l’hibernation, ou le long hiver, elle leur offre de bonnes choses nourrissantes pour se préparer au froid
c’est une aide réciproque: les animaux dispersent les graines, aident les plantes à se reproduire et à se répandre
la nature a donc tout intérêt à ce qu’ils restent en forme et en bonne santé :wink:
et moi, j’en profite volontiers… au fond, peu à peu, je suis moi aussi devenue une habitante de la forêt.
:raising_hand_woman:

3 Likes

con l’ augurio a tutti noi di una buona settimana, metto la foto di questo grande faggio, prima che perda le sue foglie
è davvero immenso!
ogni volta che ci passo vicino mi fermo un attimo a guardarlo, ha qualcosa di tranquillo e potente insieme
resiste ancora all’autunno, con quelle sue tinte che colorano il bosco
buona settimana a tutti, con la quiete del bosco e la luce del sole a scaldare il cammino. 🙋​

1 Like

Pour vous souhaiter une bonne semaine, je publie une photo de ce grand hêtre avant qu’il ne perde ses feuilles.
Il est vraiment immense !
Chaque fois que je passe devant, je m’arrête un instant pour le contempler. Il a quelque chose de paisible et de puissant à la fois.
Il résiste encore à l’automne, avec ses teintes qui colorent la forêt.
Bonne semaine à tous, avec le calme de la forêt et le soleil qui réchauffe notre chemin 🙋​

5 Likes

Il est magnifique cet arbre et la photo le rend bien.

Et comme je dis toujours : un seul hêtre vous manque et tout est des peupliers :slight_smile:

(dernier vers de la septième strophe)

l’ autunno è arrivato ma questo prato, che si trova dove passo di solito, fa finta di niente: fiorito come a giugno
non vuole ancora cambiare stagione
e, a dirla tutta…, per bello che sia l’ autunno, neanche io 🙆​

l’automne est arrivé,
mais ce pré, celui que je traverse d’habitude,
fait comme si de rien n’était : fleuri comme en juin,
il n’a pas encore envie de changer de saison
et, pour tout dire…aussi beau soit-il, l’automne, moi non plus.🙆​

2 Likes

Bonjour Anna.
La nature n’est pas pressée de changer de saison, c’est pour ça qu’elle a inventé « l’été indien ». :heart_eyes:
Des fleurs jaillissent un peu partout, les feuilles prennent petit à petit des couleurs flamboyantes, et les rosiers sauvages font des beaux fruits rouges.
Certaines de nos lavandes sont en pleine floraison, les abeilles et les bourdons en profitent !
Belle journée douce et colorée !

3 Likes

L’accès des voies à Orpierre incite aussi à la flânerie …

2 Likes

Au sujet de @annagarelli, je ne réflèchis même plus, je mets systématiquement un pouce. Ça tourne à l’addiction, c’est terrible ! Il faut que je me soigne. Une cure de désintoxication, peut-être ?
Que me conseillez-vous ?

1 Like

C’est bon pour le moral, et ça n’abîme pas la santé, au contraire, alors profite :heart_eyes:

1 Like

:smiley: :innocent: