La stanza di Anna

ultimamente è diventata molto diffusa l’ attività di frequentare i « cammini »
nell’ antichità questo era perlopiù un obbligo in quanto i mezzi di trasporto erano quasi esclusivamente le proprie gambe o quelle di qualche animale scelto come compagno di viaggio
adesso chi decide di mettersi in cammino, normalmente, (non parlo di certo pensando ai profughi… quella è tutta un’ altra storia) lo fa per ritrovare l’ armonia con se stesso, per cercare di capire meglio il senso della vita, per imparare a muoversi con un ritmo più lento ecc ecc
i benefici, per corpo e spirito, che si ottengono nell’ affrontare un percorso -diventando viandante- sono molti, troppi per essere elencati
poiché non sempre abbiamo a disposizione il tempo o la possibilità di recarci su un cammino omologato (che offre sicuramente vantaggi quali i punti di sosta, ambiente differente, compagnia e tanto altro), posso dire, per esperienza diretta personale, che si può diventare viandanti anche senza spostarsi molto e in modo più che facile
se non si conosce bene il territorio, basta fornirsi di una cartina o recarsi all’ ufficio turistico e studiarsi un percorso adatto alle proprie esigenze e poi… mettersi in cammino
provare per credere. :blush::wink::upside_down_face::slightly_smiling_face:
molte volte si viene a scoprire che la fortuna di avere a disposizione un cammino « su misura » è proprio solo lì, dietro l’ angolo

buon fine settimana. ​🙋​

dernièrement, l’activité de fréquentation des « chemins » est devenue très répandue
dans les temps anciens, c’était surtout une obligation, car les moyens de transport étaient presque exclusivement ses propres jambes ou celles d’un animal choisi comme compagnon de voyage.
or, ceux qui décident de partir à pied, normalement (je ne parle certainement pas des réfugiés… c’est une toute autre histoire) le font pour trouver l’harmonie avec eux-mêmes, pour essayer de mieux comprendre le sens de la vie, pour apprendre à se déplacer un rythme plus lent, etc.
les bienfaits, pour le corps et l’esprit, que l’on obtient en entreprenant un chemin en devenant « viandante »( je ne trouve pas le terme correspondant en français. :face_with_hand_over_mouth:​ ) sont nombreux, trop nombreux pour être énumérés
comme nous n’avons pas toujours le temps ni la possibilité d’emprunter un itinéraire homologué (qui offre certainement des avantages tels que des points de repos, un environnement différent, de la compagnie et bien plus encore), je peux dire, par expérience personnelle directe, que l’on peut devenir un voyageur même sans trop bouger et plus que facilement
si on ne connait pas bien la région, on se peut bien simplement munir d’un plan ou se aller à l’office de tourisme, étudier un itinéraire adapté à ses besoins et ensuite… prener la route
essayer-le pour le croire. :blush::wink::upside_down_face::slightly_smiling_face:
il s’avère souvent que la chance d’avoir un sentier « sur mesure » est juste là, au coin de la rue

bon week-end. ​🙋​

3 Likes

Ciao Anna !
Nous sommes nombreux à ressentir les mêmes choses, le même bien-être de reconnection à la nature, que l’on retrouve en randonnant, en prenant le temps de laisser nos sens s’impreigner, en harmonie.
Pour un mot français correspondant à viandante, je trouve vagabond, ce qui ne correspond pas vraiment car péjoratif, alors que « vagabonder par les chemins » est bien plus poétique.
Certains font de longues randonnées, il faudra que je relise par exemple
https://www.babelio.com/livres/Lacarriere-Chemin-faisant/30058#

https://www.babelio.com/livres/Stevenson-Voyage-avec-un-ane-dans-les-Cevennes/391900

Et on peut aussi voyager à côté de chez soi, en se baladant dans la campagne, en admirant le paysage de collines, en regardant la lune et les étoiles, en s’arrêtant sous un arbre, ou en observant une fourmillière :slight_smile:

1 Like

https://www.youtube.com/watch?v=W8Mvxi4zA3g

1 Like

per fortuna l’ acqua è arrivata
una vera manna dal cielo perchè qui da noi, come in tanti altri luoghi, ad una certa dell’ inverno, diventa alto il pericolo per gli incendi
ero davvero preoccupata
di acqua non ne è scesa molta, ma quanto basta a dissuadere chi ama provocare roghi nei boschi…
per quanto riguarda le uscite in natura, col tempo perturbato viene meno voglia di mettere il naso fuori casa
però, se uno vince la pigrizia, è l’ occasione di usare qualche indumento tecnico antipioggia, che rischia di invecchiare senza essere mai stato usato
non va poi dimenticato… che esiste anche l’ ombrello :blush:

buona settimana 🙋​

heureusement l’eau est arrivée
une véritable aubaine car ici, comme dans beaucoup d’autres endroits, à un certain moment de l’hiver, le risque d’incendie devient élevé
J’étais vraiment inquiete
il n’est pas tombé beaucoup d’eau, mais suffisamment pour dissuader ceux qui aiment allumer des feux dans les bois
en ce qui concerne les sorties dans la nature, avec une météo perturbée, on a moins envie de mettre le nez hors de la maison
Cependant, si l’on surmonte la paresse, c’est l’occasion d’utiliser des vêtements techniques imperméables, qui risquent de vieillir sans jamais avoir été utilisés.
il ne faut pas oublier… que le parapluie existe aussi :blush:

passez une bonne semaine 🙋​

2 Likes

mi sono molto interrogata sull’ intelligenza artificiale, se sia un bene o un male
sono sempre stata dalla parte della scienza… darei qualsiasi cosa per avere qualche risposta in più, qualche risposta di quelle base, che vengono prima di tutto
non so se l’ intelligenza artificiale ci potrà aiutare in questo senso, mi piacerebbe molto :blush:
mi piacerebbe anche molto che l’ intelligenza artificiale ci aiutasse a capire che non è accettabile che una parte di umanità viva nel lusso e nello spreco mentre un’ altra sia ridotta in condizioni di disperazione e di enorme sofferenza
mi piacerebbe che riuscisse a farci diventare orgogliosi di essere umani…
buona settimana :blush:​🙋​

Je me suis beaucoup interrogée sur l’intelligence artificielle, si elle est bonne ou mauvaise…
J’ai toujours été du côté de la science, je donnerais n’importe quoi pour avoir des réponses supplémentaires, des réponses de base, qui passent en premier
Je ne sais pas si l’intelligence artificielle peut nous aider dans ce sens, j’aimerais beaucoup :blush:
J’aimerais aussi beaucoup que l’intelligence artificielle nous aide à comprendre qu’il n’est pas acceptable qu’une partie de l’humanité vive dans le luxe et le gaspillage tandis qu’une autre est réduite à des conditions de désespoir et d’énormes souffrances.
J’aimerais que ça puisse nous rendre fiers d’être humains…
passez une bonne semaine :blush:​🙋​

4 Likes

C’est qu’il faut beaucoup d’intelligence humaine pour bien user de l’intelligence artificielle… :wink:

2 Likes

mais peut-être qu’étant donné qu’elle pourrait se gérer elle-même, elle pourrait aussi être moins liée aux intérêts économiques, personnels, pour devenir moralement correcte
qui sait, si jamais ça pouvait être…:partying_face::tada::confetti_ball:

2 Likes

J’ai un doute… :slight_smile:
Il est difficile de concevoir une entreprise fabriquant une IA autonome… qui aille à l’encontre des intérêts économiques de cette même entreprise.

Une IA dont le but serait de résoudre le problème du changement climatique… irait-elle jusqu’à préconiser la diminution du recours aux IA qui réchauffent l’atmosphère avec leurs besoins énergétiques accrus ? :wink:

1 Like

A mon avis, l’IA est un outils, on en fait ce que l’on veut (enfin plutôt en on fera, pour l’instant on peut pas tous faire heuresement), donc c’est à l’utilisateur de se questionner pour savoir si ce qu’il fait est bon ou mauvais.

1 Like

Je trouverais dommage de transformer le beau fil poétique et plein de délicatesse et d’humanité de @annagarelli en discussion façon bistrot habituelle…

2 Likes

Tasami, ce que tu dis est très vrai
Je pense que c’est précisément pour cette raison qu’il est important que nous soyons tous attentifs et intéressés, surtout au début, lorsque l’IA ne nous a pas encore trop asservi, afin que cet outil ne soit pas « mauvais », ou utilisé, dans la fin, seulement par une partie du peuple
avec pour conséquence, aussi, d’amplifier, plutôt que de réduire, les gros problèmes qui déjà affligent l’humanité…

si l’on demande à l’IA comment cela finira si nous continuons comme nous faisons, qui sait, elle pourrait nous éclairer, à partir d’une quantité infinie de données statistiques
sinon pour changer quelque chose, au moins, nous pourrons imaginer l’avenir avec plus de certitude :hugs:

3 Likes

Il faut lire Jacques Ellul.

1 Like

quando scende la sera

1 Like

Quand descend le soir ? :slight_smile:

ça peut être comme ça. :blush:

1 Like

Je crois que sera c’est plutôt la nuit non?
Possible que je confonde avec l’espagnol.

Ieri sono andata con degli amici a Sant’Anna di Roccabruna per una bella camminata, passando per il bosco.
Camminare da soli ha il suo fascino: permette di sentire meglio i suoni della natura, come il fruscio delle foglie secche sotto i passi o la freschezza dell’aria che accarezza il viso.
Camminare da soli è un modo per immergersi completamente nell’ambiente e cogliere i dettagli che normalmente, non si colgono perchè si è più distratti
Però, condividere un’escursione con gli amici, è qualcosa di particolare: la compagnia scalda il cuore e dà una forza in più
e, ogni passo, anche se faticoso, fatto insieme, sembra più leggero :blush:
buona settimana a tutti noi!
che sia intensa e produttiva, ma senza dimenticare (ognuno a modo suo) di ritagliarci degli spazi per nutrire l’anima
:blush:​🙋​

​Hier, je suis allée avec des amis à Sant’Anna di Roccabruna pour une belle randonnée en passant par la forêt.
Marcher seul a son charme : cela permet de mieux entendre les sons de la nature, comme le bruissement des feuilles sèches sous les pas ou la fraîcheur de l’air qui caresse le visage.
C’est une façon de s’immerger complètement dans l’environnement et de saisir des détails que l’on ne remarque pas habituellement, parce qu’on est plus distrait.
Mais partager une randonnée avec des amis, c’est quelque chose de spécial : la compagnie réchauffe le cœur et donne une force supplémentaire.
Et chaque pas, même s’il est fatigant, semble plus léger lorsqu’il est fait ensemble :blush:
bonne semaine à nous tous !
qu’elle soit intense et productive, sans oublier (chacun à sa manière) de nous accorder des moments pour nourrir notre âme
:blush:​🙋​

3 Likes

vagabondare per le montagne, raggiungere le cime, mi ha sempre appassionato, fin da quando ero bambina
l’alpinismo mi ha insegnato molte cose
mi ha insegnato ad apprezzare le cose belle
a capire cos’è l’essenziale
che quando si ha sete, l’acqua di sorgente diventa preziosa ed è il rimedio più giusto
ho dormito sotto un cielo stellato, avvolta da tutte le emozioni che solo la notte sa regalare
in montagna ho capito che il superfluo è solo un dettaglio
che con amici si superano meglio le difficoltà, mentre la solitudine aiuta a conoscere se stessi
tutto ciò si può raggiungere anche con altri percorsi, ma le mie radici mi hanno fatto vivere tutto questo attraverso la montagna
buon fine settimana 🙋​

Errer dans les montagnes, atteindre les sommets, m’a toujours passionnée, depuis que j’étais très jeune.
L’alpinisme m’a appris beaucoup de choses : à apprécier la beauté, à comprendre l’essentiel,
que quand on a soif, l’eau de source devient précieuse et c’est le meilleur des remèdes.
J’ai dormi sous un ciel étoilé, enveloppée par ces émotions que seule la nuit sait offrir.
En montagne, j’ai compris que le superflu n’est qu’un détail, que les difficultés se surmontent mieux avec des amis, tandis que la solitude aide à se connaître soi-même.
Tout cela peut être atteint par d’autres chemins, mais mes racines m’ont fait vivre cette expérience à travers la montagne.

Bon week-end ! 🙋​

3 Likes

Bonjour Anna.
Nous sommes beaucoup à ressentir ces mêmes bienfaits en allant en montagne, même en simple balade, on se sent relié à l’univers, apaisé.
Le bivouac sous les étoiles ajoute encore au merveilleux de cet équilibre du monde.
Merci de nous rappeler ces moments que nous oublions un peu trop dans l’agitation de nos vies civilisées.

2 Likes