La scarpa F3 est arrivée (aux USA)

Posté en tant qu’invité par strider:

perso j’ai acheté des F1 d’occase en bon état et à très bon prix, donc bon je vais pas trop me biler là-dessus

je dirai que là les descriptions données vont pour ce qui est du cas spécial la F1 + fix dynafit ou fix low tech

moi j’ai un système peu orthodoxe puisque j’ai des diamirs sur des dirans, c’est à dire du matos presque freeride avec des chaussures light par dessus!!!
la combinaison pourrait préter à sourrir mais curieusement ça annule quelques inconvénients de la F1, notamment l’effet « pompage » : je ne le ressens pas à la montée (j’ai pas vu la différence avec les denali sauf au niveau du poid) pas plus qu’à la descente (la tenue est bonne mais faut régler soit en position milieu et très serré en bas, soit en position haute) …bien sur je mets pas les cales en question cela va de soit, d’ailleurs logiquement on peut pas les mettre sur des diamir, où c’est déjà « callé »…par contre on garde l’effet light à la montée…du coup je n’ai ressenti l’effet pompage que dans deux situations :

-en marche d’approche sur sentier et blocs, avec portage : là c’est vachement agréable que ça plie, ça fait du rebond, c’est top…au printemps c’est un plus franchement pas négligeable

-en montant un couloir raide en neige dure, avec portage : là c’est moins top, ça fait un cramponnage élastique qui n’offre pas une sensation très sécurisante…on y arrive mais on est content quand la neige est pas trop dure, parce que sinon ça rebondit trop!!

à la montée ça va bien mais je dois avoir des points de détails à régler au niveau de la cheville qui bouge un peu sur les côtés quand il y a du dévers, ça tient mais à ces moments-là ça fait un peu mal
en dehors de ça c’est quand même un progrès par rapport à mes anciennes dénali trop lourdes et surtout trop étroites (j’ai pourtant les pieds fins mais la chaussure me provoquait des douleurs insupportables) en dehors difficile à dire, j’ai revendu les denali, là pour les F1 je suis tombé sur une bonne ocase, donc j’ai pas essayé d’autres chaussures.

Posté en tant qu’invité par skiroad:

dJ’avais des TR 12 et j’ai sauté à la F1 il y 4 ans, qu’elques problêmes avec les axes pour le blocage en position descente qui cassent à la longue ou se plient (difficulté pour blocage). C’est un excellente chaussure pour le grand confort à la montée et une bonne rigidité à la descente vue son poids. Mais INCONVÉNIENT majeur, du à son souflet, cramponage en neige très dure sur de bonnes pentes très alléatoire. Assi j’abandonne ce type de chaussure pour revenir à une de plus classique. Sur ce! vivement la neige. CIAO

Posté en tant qu’invité par DB:

Salut,

J’ai 2 types de skis.

  • Des légers Trab Aero avec fixations Dinafit pour les quelques courses que je fais (PDG, Muveran, …)
  • et des skis freeride avec fixations Diamir pour me faire plaisir, bien plus lourd par contre.

Je dois m’acheter de nouvelles chaussures, et l’idéal serait un chaussure qui va sur mes 2 skis.
Est-ce que la F1 ou la F3 va sur les 2 skis?

Merci pour les conseils.

Posté en tant qu’invité par David:

[quote=Bubu]jihef a écrit:

Pour descendre oui. Mais pour monter ça devrait être mieux non ?

Et… ben non.
En effet, la chaussure est efficace s’il y a une cale sur le ski au niveau du soufflet, pour que la partie avant (les orteils) restent dans sa position lorsqu’on plie la chaussure. Sinon, ça fait du pompage, et c’est une perte d’énergie (et c’est vite chiant).[/quote]
Bonjour Bubu,
je me permets de faire remonter ce fil déjà un peu ancien parce que je m’interroge très fort sur cette notion que tu introduis pour illustrer les défauts des soufflets : « pompage à la montée » ?? Le soufflet permet un certain déroulé du pied, à l’image des chaussures souples. A la montée la chaussure n’est fixée au ski qu’à l’avant, quid donc du pompage ? Des chaussures de trail pompent également à la montée ??
Plus sérieusement s’agit-il d’un affaissement quand le talon arrive sur la butée ? Mais dans ce cas le pied est en extension maximale, jambe vers l’avant et on n’appuie donc pas à ce moment-là sur le soufflet, on pousse sur l’autre jambe. Bref tu auras compris je suis vraiment curieux de précisions.