La montagne la plus difficile à gravir

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

AlbanK a écrit:

La montagne la plus difficile à gravir au monde se trouve au
Bouthan et porte le nom de " Kangkar Puensum ".

Culminant a 7541m, seules trois expéditions tentèrent le sommet
sans s’en approcher le moins du monde …

Le Kangkar Puensum est aujourd’hui le plus haut sommet
de la planète encore vierge .

Ce n’est pas parce qu’elle n’a pas encore été gravie qu’elle est la plus difficile à gravir.
Les expés les plus performantes l’ont-elle essayée ? N’y a-t-il pas une astuce qui rendrait son ascension abordable, et qui n’a pas encore été trouvée ? N’y a-t-il pas des raisons politiques qui font que peu d’expés se lancent à sa conquête ?

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

Naaaan, c’est la plus dure, parce que c’est la plus dure, c’est tout …

Plus sérieusement, cette montagne est prétendument la plus difficile à gravir mais vu sa situation géographique en plein coeur de l’impénétrable Bhoutan, je pense que la notion n’ inapprochable rentre sans doute en ligne de compte .

AlbanK a écrit:

je pense que la notion n’inapprochable rentre sans doute en ligne de compte

Comme l’Orientale des Tre Signore en Corse, prétendue encore vierge en 1980 (aujourd’hui je ne sais pas, mais aucune voie mentionnée nulle part à ce jour). Pourquoi ? Approche dans un maquis inextricable, qui en aura dérouté plus d’un…

Posté en tant qu’invité par mangeurdefigatellu:

J marc a écrit

Comme l’Orientale des Tre Signore en Corse, prétendue encore
vierge en 1980 (aujourd’hui je ne sais pas, mais aucune voie
mentionnée nulle part à ce jour). Pourquoi ? Approche dans un
maquis inextricable, qui en aura dérouté plus d’un…

hum…
je crois que c’est fait , il faut que je vérifie … (P Pietri ?)
Je regarde et te tiens au courant

mangeurdefigatellu a écrit:

je crois que c’est fait , il faut que je vérifie … (P Pietri ?)
Je regarde et te tiens au courant

Le Lacroix-Quilici-Vaucher (2003) reste évasif : « la Tour Orientale est la plus petite. Ce sont ses deux grandes soeurs […] qui ont retenu l’attention des grimpeurs ».

Sur ce site assez complet : http://philevr.club.fr/blocadonf/Escalade%20Corse/Pages_html/Escalade_corse_P2.htm
on peut lire : « Tre Signore : pas de voie connue sur la Signore Orientale ».

En 82, Fabrikant lui écrit « elle est sans doute encore vierge en 1980 ».

L’idée qu’il puisse y avoir peut-être un sommet encore vierge chez nous est exaltante !

Donc, je suis très intéreessé par tes recherches, et c’est vrai que ça ne m’étonnerait pas de Pierre Pietri qu’il se soit payé cette défloraison !

Posté en tant qu’invité par unCplus à vue de nez:

et pendant le travail on en profite pour rêver aux courses qu’on fera quand ça sera bon

Posté en tant qu’invité par mangeurdefigatellu:

Jean-Marca dit :
"Donc, je suis très intéreessé par tes recherches, et c’est vrai que ça ne m’étonnerait pas de Pierre Pietri qu’il se soit payé cette défloraison "

Je crois que je l’ai sur un bouquin …Le pb est que je le cherche depuis hier , vainement ! j’ai demenagé recemment , et les seuls cartons non deballés sont ceux des livres , et il y en a une bonne trentaine .(de cartons , pas de livres)…
Donc des que je trouve (pour affirmer ou infirmer !) , je te fais signe …
Mais je crois que je pollue le post , désolé …

Sinon pour en revenir au post … Les Tours de Trango ?

Posté en tant qu’invité par nico:

ma montagne intérieur, je sais pas si j’arriverai un jour au sommet…

Posté en tant qu’invité par c:

gasherbrum IV

Posté en tant qu’invité par Stalker:

«Выше гор могут быть только горы, на которых ещё не бывал…»

Posté en tant qu’invité par Zap:

J’ai passé une dizaine de jour à proximité de ces montagnes en 89-90 pendant l’été austral, et bien je ne les ai jamais vues. Pluie, vent, plafond bas constant, pendant qu’a quelques kilometres de là dans la plaine, Calafate, Lago Argentino, il peut faire beau et dégagé.
Zap

Posté en tant qu’invité par pierrot:

le mont bouquet dans le gard…

Posté en tant qu’invité par shyboy:

le mont de Vénus…désolé…

Posté en tant qu’invité par martel:

ilya aussi les Monts de la Lune…au mali je crois. je veux bien m’encorder avec toi
shyboy…
la Fsud du Lhotse ou à disparu Nicolas Jaeger en tentant la première.Tomo Cesen
à réussi la 1ere,en soulevant pas mal de controversesH 3000m env.

il existe encore pas mal de sommets vierges,au Zanskar, au Spiti Lahaul,au Kinnauret au nord de Leh(zone interdite) autour de Spadum plusieurs sommets sans nom.
au cours d’un trek j’y ai grimpé un sommet ,env 5300m (selon altimètre) rocher et neige
vierge,sans doute,aucune mention nulle part.
La F.EST de la Nanda Devi,Arwa Spire,sont très difficiles aussi

Posté en tant qu’invité par Evttmclm:

La face nord est du masherbrum est sans doute l’une des plus dures ascension… :rolleyes: