Oui bien sur. J’explorais les fonctionnalités de l’outil pour regarder ce que je pouvais en faire.
Google Map, avec son planificateur de trajets en transport en commun, est accessible depuis longtemps (15 ans ?) en 1 clic depuis les points d’accès c2c. Google Map transport en commun est un outil efficace fonctionnant dans tous les pays.
A juste titre, l’intégration Navitia est destinée à ceux et celles éloignés du sujet afin de lever des barrières psychologiques. Bravo.
Ils vont constater que le problème en France est le manque de TC. Tant que le dernier train retour de Chambéry/Grenoble est à 21h le dimanche soir, sans « voiture balaie », c’est difficile de faire des choses « sérieuses » sans la voiture ou sans pouvoir prendre son lundi matin matin et passer une mauvaise nuit à coté de la gare. On peut parfois s’adapter en démarrant la veille au soir, ou vendredi soir, avec le dernier train mais la marche commence à être haute.
En matière transport, c’est tjrs un problème structurelle. « On » souhaite réduire la voiture mais le dernier TER Lyon-Grenoble est à 20h en semaine, le 1er est à 6h le matin. A moins d’être un militant motivé prenant un car mettant 3 fois plus de temps pour arriver à Grenoble en pleine nuit, c’est quasi impossible sans avoir besoin de regarder la dernière étape « locale » depuis Grenoble. C’est un exemple mais c’est probablement pire pour la plupart des villes en France.
Pour décarboner nos pratiques, il faut que le citoyen comprenne le fond du problème afin de pousser dans la bonne direction et interpeler les élus. Faciliter l’accès à l’information à l’offre transport est effectivement essentielle. C’est donc une très bonne initiative politique qui a assurément sa place sur c2c.
Bravo, y compris pour la simplicité & l’intégration permettant de s’adresser à un maximum de personnes. Il n’y a plus qu’à avoir du trafic et développer massivement la fréquentation de c2c pour que cela serve.