La Mobilité Douce clef en main débarque sur Camptocamp !

Oui bien sur. J’explorais les fonctionnalités de l’outil pour regarder ce que je pouvais en faire.

Google Map, avec son planificateur de trajets en transport en commun, est accessible depuis longtemps (15 ans ?) en 1 clic depuis les points d’accès c2c. Google Map transport en commun est un outil efficace fonctionnant dans tous les pays.

A juste titre, l’intégration Navitia est destinée à ceux et celles éloignés du sujet afin de lever des barrières psychologiques. Bravo.

Ils vont constater que le problème en France est le manque de TC. Tant que le dernier train retour de Chambéry/Grenoble est à 21h le dimanche soir, sans « voiture balaie », c’est difficile de faire des choses « sérieuses » sans la voiture ou sans pouvoir prendre son lundi matin matin et passer une mauvaise nuit à coté de la gare. On peut parfois s’adapter en démarrant la veille au soir, ou vendredi soir, avec le dernier train mais la marche commence à être haute.
En matière transport, c’est tjrs un problème structurelle. « On » souhaite réduire la voiture mais le dernier TER Lyon-Grenoble est à 20h en semaine, le 1er est à 6h le matin. A moins d’être un militant motivé prenant un car mettant 3 fois plus de temps pour arriver à Grenoble en pleine nuit, c’est quasi impossible sans avoir besoin de regarder la dernière étape « locale » depuis Grenoble. C’est un exemple mais c’est probablement pire pour la plupart des villes en France.

Pour décarboner nos pratiques, il faut que le citoyen comprenne le fond du problème afin de pousser dans la bonne direction et interpeler les élus. Faciliter l’accès à l’information à l’offre transport est effectivement essentielle. C’est donc une très bonne initiative politique qui a assurément sa place sur c2c. :slight_smile:
Bravo, y compris pour la simplicité & l’intégration permettant de s’adresser à un maximum de personnes. Il n’y a plus qu’à avoir du trafic et développer massivement la fréquentation de c2c pour que cela serve. :slight_smile:

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C’est prévu dans la suite du projet. Ces actions de plaidoyer vont être menés par nos partenaires (MW, POW, Fondation Petzl, Alpes-Là).

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L’étape suivante du projet permettra d’aller plus loin que Google Maps en indiquant les points de départ accessibles en TC à partir d’une adresse donnée

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Peut-être l’expression « clés en main » n’est elle pas la plus heureuse quand il s’agit de mobilité douce. Je trouve en effet sur le net une explication « automobilistique » de cette expression :

Il suffit d’imaginer le garagiste qui remet à l’acheteur la clé de sa voiture flambant neuve fraîchement livrée et préparée pour comprendre le sens de l’expression : la voiture est prête à être utilisée et l’heureux acheteur peut partir avec…

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La mobilité douce « cambouis sur les mains » ? te siérait mieux ? ça change pas le sigle hein :joy:
MDCM

« La mobilité douce sur un plateau »
Ah non, ça ne fait pas assez montagne :grin:

Ce n’est pas son sens premier, qui concerne plutôt les locaux :

3. Loc. adv. Louer, vendre (un local) clefs en mains. Louer, vendre (un local), l’opération de remise des clefs ayant lieu immédiatement, ce qui permet au locataire d’occuper les lieux sans délai :

    1. L’obligation de délivrer les immeubles est remplie de la part du vendeur lorsqu’il a remis les clefs , s’il s’agit d’un bâtiment, ou lorsqu’il a remis les titres de propriété. 1606. La délivrance des effets mobiliers s’opère, ou par la tradition réelle, ou par la remise des clefs des bâtimens qui les contiennent… Code civil, 1804, p. 296.
      P. anal. Vendre, livrer une voiture clefs en mains.

CLÉ : Définition de CLÉ

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C’est en place depuis ce midi. Certains calculs sont erronés, une correction est en cours.
Et ces calculs sont purement théoriques et indicatifs pour proposer par défaut des horaires de retour pertinents en fonction de la durée estimée (inutile de proposer un trajet retour à 10h si le trajet aller arrive à 9h et que la durée théorique de l’itinéraire est de 8h).

La prochaine version devrait contenir les corrections et améliorations suivantes :

  • corrections sur le calcul théorique de la durée des itinéraires
  • le dernier trajet de la journée va être proposé également pour le trajet aller si l’horaire demandé est trop tardif (c’est déjà en place pour le trajet retour)
  • si l’utilisateur a choisi de limiter le nb de correspondances pour l’aller, son choix sera conservé pour le trajet retour
  • corrections de certains traductions manquantes
  • Ne pas afficher les encarts pour les itinéraires hors de France (vu qu’ils ne sont pas couverts par Navitia)
  • Lorsque l’itinéraire n’est pas desservi :
    • Ne pas afficher la carte dans ce cas-là (pas utile, vu qu’il n’y a pas d’arrêt)
    • Par défaut replier la section (cf. les sections précédentes de la page)
  • Ne pas imprimer la section si elle est repliée
  • Correction du centrage de la carte sur mobile (le pb dépend des mobiles)
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Il ne faudrait jamais l’imprimer IMHO

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Ca dépend : certains voudront peut-être avoir sur l’impression les lignes de bus et les horaires choisis.
Là au moins c’est flexible : l’utilisateur choisit ou pas de l’imprimer.

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Bonjour,
comment peut-on faire pour ajouter un accès en mobilité douce dans un itinéraire ?
j’ai cherché mais pas trouvé pour le moment.
J’aimerais compléter un itinéraire.

Merci pour ton aide! Tu n’as pas besoin d’ajouter un « accès en mobilité douce », tu dois simplement faire en sorte que l’itinéraire ait un point d’accès. Si tu connais l’arrêt de bus ou train et que cela fait sens que cela soit le point de départ de l’itinéraire, tu peux le choisir comme le point d’accès.
JB

Sauf que lorsqu’on veut sauvegarder un pdf de 30 itinéraires, il faudra fermer 30 boîtes…

Et puis quand on utilise le topo imprimé c’est quand on est en montagne, dans la voie. Et là on s’en fiche pas mal des infos d’accès TP.
Ces données TP sont top pour préparer à la maison une sortie mais une fois sur place c’est plutôt une gêne cette section.

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Bravo, option ultra utile

Bonjour,
Pourriez-vous ajouter la possibilité de cacher en permanence la section « Accès en transport en commun » ?
Ou tout au moins déplacer cette section sous les « dernières sorties ».
D’ailleurs la carte de cette section est redondante avec celle en haut à gauche de descriptionde l’itinéraire.

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La nouvelle version est en place :

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Merci beaucoup pour cette fonctionnalité de transport en commun. Par contre, est-il pertinent d’ouvrir un onglet qui prend un tiers de l’espace d’affichage pour des courses où la question de l’accès est secondaire ? Certes, c’est important, mais ce n’est pas l’objet principal d’un descriptif.
Ne serait-il pas plus judicieux de réduire par défaut la section « accès en transport en commun », au moins pour les courses où cette information est moins significative ?