La face nord des Grandes Jorasses enfin accessible aux randonneurs

Posté en tant qu’invité par figolu:

On voit l’arrivée mais…ça part d’où ? Du Cervin ?

Non cette ascension n’est pas prévu, ni équipé pour grimper avec une technique de via ferrata. Il s’agit plutôt de faire les longueurs avec relai. L’intérêt c’est qu’on peut (doit) faire de très grande longueur d’un coup. On peut grimper en simple sur une corde à double et ainsi faire 100m d’un coup. Le niveau est assez simple et tous les barreaux peuvent servir de relais.

Pour le prix: il a été donné plus haut et vaut mieux réserver à l’avance, et partir tôt car doubler une cordée lente est assez sportif (contournement par le coté déversant).

Voilà. Amusez-vous bien :slight_smile:

[quote=« Zorg de Mars, id: 1671753, post:22, topic:147951 »]

Non cette ascension n’est pas prévu, ni équipé pour grimper avec une technique de via ferrata. Il s’agit plutôt de faire les longueurs avec relai. L’intérêt c’est qu’on peut (doit) faire de très grande longueur d’un coup. On peut grimper en simple sur une corde à double et ainsi faire 100m d’un coup. Le niveau est assez simple et tous les barreaux peuvent servir de relais.

Pour le prix: il a été donné plus haut et vaut mieux réserver à l’avance, et partir tôt car doubler une cordée lente est assez sportif (contournement par le coté déversant).

Voilà. Amusez-vous bien :)[/quote]
??

Rassurez moi, c’est bien une blague cette histoire de via ferrata?

J’ai un doute là :confused:

D’ailleurs j’ai oublié de parler des points d’ancrages pour le premier de cordée. Si on peut faire un relais sur les barreaux, inutile de dire que l’on peut aussi les mousquetonner. C’est ainsi une des « voies » les plus facile et le mieux protégeable (un barreau tous les 50 cm) de la montagne. Mais c’est quand même pas réservé aux randonneurs comme dit dans le titre du sujet :rolleyes: . Je suggère que la modération change le titre de maniére à ne pas envoyer des néophytes de l’escalade à une prise de risque certaine. Et oui! même une échelle de plusieurs centaines de mètres s’aborde comme une grande voie

Non pas du tout :expressionless:

Posté en tant qu’invité par figolu:

Nan, c’est un truc monumental.La seule via ferrata qu’on voit de l’espace.

Mais non t’as rien compris ! Pour éviter les bouchons causés par ceux qui rentrent les conditions, il s’agit de fluidifier le trafic dans cette face en permettant à tout un chacun de monter corde tendue sans poser de relais justement. Le principe c’est que le premier passe entre les barreaux, une fois au dessus, une fois en dessous, de manière à tricoter entre les barreaux sur une distance suffisante et permettre l’amortissement par frottement sur l’échelle en cas de chute. Pendant ce temps le second n’a qu’à suivre en détricotant et tout le monde avancement sans se bouchonner au relais. Y a pas à dire c’est super ingénieux.

Ça m’étonnerai que le gardien autorise cette technique. Il est évident que de « tricoter » comme tu dis est plus long à réaliser que de faire des relais. M’enfin j’en parlerai à la prochaine réunion de la « commission de fluidification » et on verra…

J’ai des chaussures sans semelle Vibram. Est-ce que je peux y aller tout de même?
Par ailleurs, quel est le refuge le plus proche? J’aimerais bivouaquer sur leur terrasse pour être parmi les premiers sur l’échelle, d’autant que je n’avance pas vite.
Merci pour les renseignements.

Tu leurs demanderas aussi s’il est possible de doubler en passant sur l’autre face et s’ils envisagent une tyrolienne pour une descente plus rapide…

Oui je verrai pour la tyrolienne. Mais sinon oui pour doubler par le coté déversant:

Il faut juste des chaussures chaudes. On est en montagne, faut pas l’oublier: ça caille!

1 Like

Ah, aussi pour finir avec tous ces renseignements aussi utiles qu’importants. Le nom de l’échelle est : « la grande jobastre ». Un nom assez humoriste car accéder aux grandes Jorasses par « la grande jobastre » ne manque pas d’ironie. :slight_smile:

2 infos viennent de paraître :

  • la construction d’un refuge est envisagé, le projet s’appelle « la Grange D’Horace ».
  • un financement participatif est lancé sur kisskissbankbank pour soit l’échelle, soit le refuge, soit les 2. Entre autres retours aux généreux donateurs : 1 dépose en hélico au sommet du Linceul.

Posté en tant qu’invité par duc Hon:

Avec la descente du Montenvers, ça fait une voie quand même très typée « barreaux » (cotée dans le B5 ou petit B6). J’espère que des variantes seront ouvertes.

ah non ! marre des petits joueurs. Du dur sinon rien. Pas de variante facile et pas d’échappatoire.

:lol: :lol: :lol:

ça a l’air un peu plat au contraire, ueli &co vont conserver leurs records

Je ai acheté une corde de 1300 m histoire de ne faire qu une seule longueur.
Avec mon pote on s’est dit qu on ne mettrait un point que tous les 10m, histoire quand même d’engager une peu la viandasse.
Bon, 130 dégaines, c’est certes un peu lourd mais ça doit pouvoir se faire avec un peu de mental et en se rationnant grave sur les barres de Milky Way.

1 Like

On pourrait en profiter pour faire un peu de terrassement ?

Pour que le dahu puisse aussi l’utiliser :lol:

[quote=« peuh!, id: 1671823, post:38, topic:147951 »]On pourrait en profiter pour faire un peu de terrassement ?
< image : >[/quote]

mais c’est pas le jeu du sommet :cool: