La Despiau Luquet

Posté en tant qu’invité par A bas les trolls:

+1

P.S. Il semblerait que ce n’est pas de sa faute: :smiley:

http://minute-connaissance.caminteresse.fr/vie-quotidienne/pourquoi-ca-derape-sur-les-forums-internet/121417/

C’est clair que le rocher pourri au Vignemale, c’est quelque chose !

Et ce n’est que la troisième répétition de cette ligne (si je dis pas trop de connerie) sur une face qui est tout de même très courue :

Ouverture Despiau-Luquet
Parcours Thinières
Cordée espagnole cet hiver
Parcours Thivel-Wagner

Quand on voit les commentaires de cette dernière cordée (et on peut vraiment pas dire que ce sont les premiers venus), coup de chapeau aux ouvreurs !

Et une pensée pour Romain. Mais attention : après 6 mois d’abstinence, sa reprise risque d’être féroce ! Tigresque même !

Ouais, ouais, ouais. Ils donnent pas l’impression de se faire tant plaisir que ça, quand même…

[quote=« FMJ, id: 1433475, post:22, topic:126975 »]Et ce n’est que la troisième répétition de cette ligne (si je dis pas trop de connerie) sur une face qui est tout de même très courue :

Ouverture Despiau-Luquet
Parcours Thinières
Cordée espagnole cet hiver
Parcours Thivel-Wagner[/quote]

En même temps, en hiver la terre est gelée.
C’est peut-être plus « safe ».
Mais avec les gants !

C’est vrai que l’ouverture, c’était un truc de grand Monsieur.
Et avec 1l d’eau pour 2 et pour 4 jours …

Vous êtes bien sur qu’il n’avaient pas emmené du Madiran ou de l’Armagnac dans le sac !

Sinon, chapeau à tous, quand même.
Cela engage un peu la viande et la video est intérréssante et fait bien ressentir l’ambiance générale … on est loin de l’escalade en salle (gros troll d’avant)

Oui, sûr. Et même pire : n’ayant plus rien bu depuis 2 jours et demi, ils se sont résignés à boire une fiole d’un excitant cardiaque que Despiau avait emporté…

Le récit de Luquet insiste davantage sur la soif insupportable qu’ils eurent à affronter que sur les difficultés techniques…
L’autre épisode célèbre est le vol de Despiau, sur un piton qui s’arrache, et que le grand Raymond arrête en s’accrochant au passage sur des prises… Du cliffhanger avant l’heure… Et en vrai…

[quote=« FMJ, id: 1433475, post:22, topic:126975 »]Et ce n’est que la troisième répétition de cette ligne (si je dis pas trop de connerie) sur une face qui est tout de même très courue :

Ouverture Despiau-Luquet
Parcours Thinières
Cordée espagnole cet hiver
Parcours Thivel-Wagner[/quote]

Petit oubli de feu Bunny et P Buscar. Ce n’est donc que la 4eme répétition.

Mais il risque d’y avoir inflation l’année prochaine avec toutes ces belles images :smiley:

Il se doutait peut-être que les autres pitons ne valaient pas beaucoup mieux que le premier …

C’est exactement ça : il était préparé à un arrachage. L’interview est dans Respyr.

Posté en tant qu’invité par Curieux:

Sur le récit des Espagnols: http://desnivel.com/alpinismo/oriol-baro-y-sidarta-gallego-repitena-la-despiau-luquet-del-vignemale , la cinquième photo montre un amarage fil de fer.

C’est une cheville type « spit » qui maintien les fils?

Merçi

vu la compacité du lieu de pose et le diamètre de la vis, c’est sans doute en effet une cheville type spit de 8mm

Posté en tant qu’invité par Curieux:

Ok merci.

Sacré entreprise! :stuck_out_tongue: Ca fait rêver!

En tout cas, je pensais [à priori à tort] (contrairement à la spéléo où y’à encore du potentiel), qu’en 2012, tout avait été fait et refait et refait en montagne, surtout dans nos contrées!
Je pensais, si je ne me trompe, à l’Eiger réputé comme un « des dernier problème des alpes » à une époque, et qui se fait en solo intégral maintenant!http://www.grimper.com/actu-video-dean-potter-folies

[quote=« Curieux, id: 1433877, post:32, topic:126975 »]Ok merci.

Sacré entreprise! :stuck_out_tongue: Ca fait rêver!

En tout cas, je pensais [à priori à tort] (contrairement à la spéléo où y’à encore du potentiel), qu’en 2012, tout avait été fait et refait et refait en montagne, surtout dans nos contrées!
Je pensais, si je ne me trompe, à l’Eiger réputé comme un « des dernier problème des alpes » à une époque, et qui se fait en solo intégral maintenant!http://www.grimper.com/actu-video-dean-potter-folies[/quote]

dans mon coin (vercors) la grosse majorité des voies n’ont jamais été répétées.

Posté en tant qu’invité par asocial network:

Comment peut on en être sûr?

Je veux dire comment savoir si il n’y a pas eu de répétitions?

on est jamais sur à 100% ; mais plein de raisons :

  1. il s’agit le plus souvent de voies dures, dans des zones en général en mauvais rocher qui n’attirent que des grimpeurs du pays : Or peu de grimpeurs sont capables de les faire, c’est un tout petit milieu, tout le monde se connait.
    (quand aux voies moins dures, si le rocher est correct elles deviennent par le bouche à oreille des classiques, les autres sont en mauvais rocher,elles n’attirent pas les grimpeurs modestes qui veulent se faire plaisir et pas grimper dans un éboulis vertical)

  2. en général, si tu souhaites répéter une voie comme ça, tu demandes des renseignements aux ouvreurs, qui donc sont aux courant de la répét.

  3. A coté, il y a des voies parcourues, donc une répét ne passe pas inapercue
    4)les grimpeurs n’étant pas spécialement modestes, ils sont en général fiers d’annoncer une répétition

  4. dans le vercors, il y avait une référence, serge coupé, qui recensait tout, qui était la personne à contacter/informer , qui servait de mémoire locale. Si lui dit : « pas de répet connue », on peut lui faire confiance…

Y a une fameuse voie Nominé au Grand Manti qui n’a jamais été répété. Elle est pourtant sous l’oeil de tout le monde…

voilà le récit de Luquet, que Thivel a eu la gentillesse de mettre en ligne : http://www.remi-thivel.com/conditions/pagesphotosactus/despiauluquet081012/texteluquet.pdf

[quote=« Circus, id: 1434798, post:36, topic:126975 »]Y a une fameuse voie Nominé au Grand Manti qui n’a jamais été répété. Elle est pourtant sous l’oeil de tout le monde…

voilà le récit de Luquet, que Thivel a eu la gentillesse de mettre en ligne : http://www.remi-thivel.com/conditions/pagesphotosactus/despiauluquet081012/texteluquet.pdf[/quote]

la voie don tu parles a déjà été répétée (voir de l’été)…
mais il est vrai que la despiau luquet rappelle fortement le genre de voies que l’on trouve en chartreuse vercors… avec de l’artif pas extreme (pitons,coinceurs) mais avec des points moyens y compris parfois les relais, ce qui donne une tension qui dure toute la voie.

En tout cas, R.Thivel et R.Wagner ont gagné leur ticket pour venir en chartreuse-vercors…

mais attention,ici pas de performance, il s’agit d’un voyage à la cime :cool: