Kirghisistan - Pic Lénine/Pic Communisme

[quote=« gsanseau, id: 1765620, post:14, topic:156927 »]Bonjour John D,

Merci pour ces retours d’expériences qui m’aident dans ma préparation.

Simplement, une question : dans ton premier récit, avais-tu trouvé tes compagnons de cordée directement sur place ?[/quote]
A part 1 personne j’avais déjà fait de la montagne avec chacun d’entre eux. Au CB les Russes ont ajouté 2 personnes d’une autre nationalité à notre groupe, la mayonnaise n’a pas pris. D’autant qu’on n’avait pas la même approche d’une expé.

Sinon je confirme pour l’exposition de l’itinéraire du Samani. Le temps de récupérer un scanner et je te fais voir une photo qui en dit plus long qu’un grand discours.

Bon après, çà tombe pas tous les jours non plus.

Bonjour à tous,

Merci à tous pour vos réponses.

@John D : je suis preneur de cette photo si tu l’as sous la main. Cela me permettra de me faire une meilleure idée de vos remarques.

En vous remerciant tous à nouveaux pour votre aide,

Guillaume

Posté en tant qu’invité par lololefreerider:

[quote=« DavidL, id: 1765939, post:22, topic:156927 »]

Bon après, çà tombe pas tous les jours non plus.[/quote]
C’est vrai.
Quand j’y étais, c’est tombé une fois…ça m’a suffit.
Pour info, la voie classique de l’éperon Borodkin passe au départ au dessus gros d’un sérac, mais surtout sous les séracs du plateau du Pamir, 1500m plus haut. Je t’assure que quand ça tombe, pas tous les jours, ça calme…Après, la voie historique passe plus à droite, mais il faut vraiment des bonnes conditions car les pentes sont très raides et avec un p. de gros sac pour 7/8 jours en autonomie,
cela ne semble pas fastoche, fastoche.
Je me suis dit à l’époque que j’y retournerai bien pour tenter la voie de la conquête (par le célèbre Abalakof) à partir du camp sud (désaffecté). Mais là c’est le pognons qui risque de manquer (héliportage spécial).
A propos d’hélico, le vol sur le camp de base est simplement magnifique, rien que ça mérite le déplacement (malgré les risques).
Il faut signaler également que de nombreuses autres possibilités existent, ouvertures de goulottes notamment, et de très belles arêtes sur des sommets de 5000m à plus de 6000m.

Bonjour lololefreerider,

Merci pour ton retour.

En gros, si je comprend bien, pour le Samani, c’est soit par l’éperon Borodkin (avec les séracs et les risques objectifs que cela comporte), soit par la voie historique mais qui est plus longue et plus hasardeuse en termes de « fenêtre de réussite ».

Après, l’avantage de ce sommet, c’est qu’effectivement, il semblerait que pas mal d’autres sommets traînent autour, ce qui ne peux que favoriser l’acclimatation.

Pour mémoire, je compte partir 4/5 semaines (4 quasi-certain et probablement 5). Donc je me dit qu’il doit être possible de tenter un ou deux sommets à partir du camp de base avant le Samani pour m’acclimater correctement.

Qu’en pensez-vous ?

En vous remerciant encore pour vos avis,

Guillaume

Posté en tant qu’invité par Hugues705:

[quote=« gsanseau, id: 1766381, post:25, topic:156927 »][/quote]
Il y a des CR d’expé sur les sommets que tu convoites sur cette page: /areas/14094/fr/tadjikistan
Et pour les sommets à partir du camp de base Moskvina ici: /huts/180649/fr/moskvina-camp
Avec des bonnes conditions, il est possible depuis ce camp de base d’enchaîner en 3 semaines l’ascension des 4 classiques:
-Vorobiev 5700m
-Tchetyriokh 6300m
-Korjenevskaïa 7100m
-Samani (ex communisme) 7500m
Les deux premiers sommets permettent de s’acclimater sans se taper des montées progressives entrecoupées de retour au CB comme il faudrait le faire en attaquant directement un des deux suivants.
Pour ce dernier la partie exposée aux avalanches (séracs et pierres) se situe dans la traversée montante (partie en rouge sur la photo ci-dessous) permettant de rejoindre l’éperon Borodkin (en jaune). En passant le matin suffisamment tôt, on supprime le risque chutes de pierres, reste les séracs, mais comme dit DavidL, ça tombe pas tous les jours loin de là. L’éperon en lui-même passe bien s’il y a des cordes fixes dans les 2 ou 3 passages raides, le reste (en vert) ne présente pas de difficultés techniques.

Posté en tant qu’invité par Hugues705:

Sur cette photo, on voit bien aussi l’éperon Borodkin avec la traversée expo pour le rejoindre (en bas à gauche) :
http://cetneva.com/services-view/somoni-peak-fr/?lang=fr

Bonjour à tous,

@Hugues705 : merci pour la photo. C’est quand même plutôt exposé… Mais je pense que c’est jouable. J’aime bien cette idée des 4 sommets « classiques » qui permettent une acclimatation progressive. De plus, j’envisage de prendre plutôt 4/5 semaines que 3, ce qui me laisserait des jours de rab’ en cas de mauvais temps.

D’autre part, j’ai parcouru le guide de l’alpinisme au Kirghizistan traduit par Henri Levêque (qu’il en soit d’ailleurs remercié). A la fin de celui-ci, y sont indiquées des coordonnées de guides de la région. D’après vous, est-il intéressant de prendre un package « minimal » avec une agence (permis, transports et éventuellement quelques prestations au CB) et un guide directement pour les 4 ascensions (dans le cas des 4 « classiques » proposé par Hugues705) ? Ou bien existe-t-il une formule plus intéressante ?

J’en profite pour préciser que je serais beaucoup plus tranquille de monter avec un guide et/ou d’autres compagnon de cordées plutôt que seul. D’où ma question concernant l’organisation.

En vous remerciant tous chaleureusement pour vos contributions à mon projet,

Guillaume

Posté en tant qu’invité par Hugues705:

C’est quand même mieux de pas être seul. J’y suis allé avec CetNeva, l’agence avait plusieurs clients dont deux personnes seules, un des 2 a pu se grouper avec un des 2 « guides » russes pour les deux 7000.

Bonjour Hugues705,

Je viens d’aller parcourir le site de CetNeva. Il semble qu’effectivement, ils aient un package pour les 4 sommets « classiques » (« expédition à deux sommets de 7000m »). Je suppose que c’est cette option sur laquelle tu es partie …

Quel retour pourrais-tu faire sur cette agence (sérieux, fluidité des transferts …) ? La recommanderais-tu ?

D’autre part, je suppose que le programme est adaptable avec le guide sur place en fonction des diverses contraintes (météo, acclimatation plus ou moins rapide …). La question que je me pose, c’est plutôt : dans quelle limite ? Par exemple, est-il possible de changer un des sommets en cas de mauvaise météo/risque d’avalanche important sur l’un (à supposer que ce soit localisé sur un seul sommet) ?

En te remerciant à nouveau pour ton aide,

Guillaume

Posté en tant qu’invité par Hugues705:

C’était il y a plus de 15ans, il n’y avait rien eu à reprocher à l’agence et Anatoli Moshnikov son chef. Donc je recommanderais mais tu as sans doute vu sur la page d’accueil qu’il est décédé il y a quelques années. Donc je ne sais pas si la prestation actuelle est toujours aussi bonne qu’à l’époque.
Il est évident que sur place, on s’adapte en fonction des conditions météo et du niveau des personnes.
Pour réussir l’enchaînement des 4 sommets, il faut être en bonne condition physique (mais pas besoin non plus d’être une bête) et surtout ne pas être malchanceux avec la météo. Bénéficier de cordes fixes installées sur les 2-3 passages raides de l’éperon Borodkin aide aussi beaucoup…
Ne faire « que » les 3 premiers (aucun ne présente vraiment de risques objectifs), c’est déjà bien.

Bonjour à tous,

@Hugues705 : merci pour ces infos.

Mon projet avance doucement mais sûrement. Pour l’instant, je partirais sur ces 4 sommets. J’envisage de me décider en décembre/janvier pour août. Ce délai vous semble-t-il raisonnable ? Je sais bien que les agences parle de possibilité de réserver jusqu’à très tard (mai-juin) mais j’ai quand même des doutes…

Une autre question, qui avait été partiellement répondue auparavant mais sur laquelle je souhaite revenir, particulièrement au vu de l’expérience de ceux qui l’ont fait : à votre avis, est-il possible de réaliser ces 4 ascensions en style alpin ?

Encore merci de ton temps,

Guillaume

Posté en tant qu’invité par Hugues705:

Six mois avant le départ, C’est plus que suffisant.
L’intérêt des 2 premier sommets, c’est bien de pouvoir ensuite faire les deux autres en style alpin (tente pas trop lourde bienvenue puisqu’il faudra la porter jusqu’au camp le plus haut).

Posté en tant qu’invité par Marion:

Salut
J’y ai été en 2004, je peux te donner des infos sur le sommet
Mon numéro: 06 41 90 79 59

Oui tout à fait.

Bonjour à tous et merci pour vos réponses,

@Hugues705 : merci pour l’info.

@Marion : si ça te va, j’essaye de t’appeler dans la semaine. Merci de ton aide par avance.

@John D : bien noté !

Merci encore pour votre aide,

Guillaume