Jornet à l'Everest

Ah bon ? Moi ça me file chaud quand je cours !

Je suis même très rapidement en surchauffe !

Bravo pour cette ascension ultra rapide en solo !!!
Sans assistance ??? donc il ne boit pas, il ne mange pas, il ne se repose pas, il ne transpire pas, il n’a pas froid, il se contente de grimper pendant 26 heures et la vie est belle…
Nous ne sommes pas tous égaux la vie est vraiment injuste

Faux arrêt de deux heures à l’ABC :slight_smile:^et je doute qu’il n’ait ni bu ni mangé

Kilian a toujours dit vouloir partir de la fin de la route et c’est a mon avis a son honeur.
En plus il n’a pas utilise de cordes fixes.
Interessant aussi de noter que sa vitesse (350m/h entre 6400 et 8400) lors de sa sortie d’aclimatation est exceptionelle, come le releve notre cher Rodolphe Popier … come quoi les vitesses d’Ueli au Shisha n’etaient peut etre pas si impossible qu’il veut bien nous faire croire!

Rongbuk 5100 m Everest 8848 m -----> 3748 m D+
Chamonix 1035 m Mont-blanc 4810 m -----> 3775 m D+
Donc la seule difficulté est d’être bien acclimaté et d’avoir
une bonne météo. Rien d’exceptionnel en somme.

Pour que cela soit exceptionnel il faudrait qu’il fasse l’aller retour sans arrêt et sans utiliser les camps

Joli troll.

Heu, tu oublies (volontairement ?) qu’entre 5100m et 6500m, il y a 30km !
C’est juste une petite différence avec le versant N du Mont Blanc où il n’y a quasi pas de plat…

à la vitesse où il est sensé courir, 30km c’est une paille… finalement, il est pas si bon que ça :smile_cat:

Je trouve le débat intéressant car on questionne rarement ce qui devrait être le « bon » départ, soit ce qu’est la base de la montagne ! Quelle est la base du Mont blanc ? Chamonix, le Fayet, Genève ou… le col du Midi ? Les records de vitesse à l’Eiger partent d’un point de la montagne assez artificiel ! Le lieu de l’ABC de l’Everest a peu de sens je trouve… Quelle est la base du Fitz Roy ? L’arête est du Viso, elle commence dans la plaine du Po ? Fallait il commencer par la mer pour traverser la cordillère de Darwin ? Ben oui… D’où la classe des réalisations de traversée par les crêtes (Audoubert dans les Pyrénées, la skyline de Daudet), les projets comme ceux de Goran Kropp (l’Everest à vélo depuis la Suède) ou de Mike Horn (Équateur ), dont les parcours nous amènent à questionner la géographie et les représentations que l’on s’en fait - à commencer par la « base » d’une montagne !!!

2 Likes

Il ne s’arrêtera donc jamais :sunglasses:

http://www.arcinfo.ch/articles/sports/autres-sports/montagne-kilian-jornet-remonte-au-sommet-de-l-everest-pour-la-deuxieme-fois-en-une-semaine-et-en-17-heures-673900

Quelle pêche !
Jamais il se repose ?
Comment arrive t-il à récupérer de tous ses efforts à très haute altitude ?
Il est « extra-ordinaire » comme l’était Ueli.

Je me faisais le même type de remarque face à la demi réussite ( ou demi échec) de Jornet). l’éthique n’est plus un juge de paix adapté ou simplement suffisant pour la validation d’ une performance définie par un record chronométré.
la performance réalisée appellera à court terme un challenger qui améliorera la perf et à terme, une règlementation pour valider tout ça dans les regles de toutes compétition sportive.
Tres bonne question, Blacky, : ou se trouve le depart de la course ?

Il se trouve là ou le premier couillon qui en a l’idée le fixe ? Sinon on peut le fixer au fond de la plaque océanique… mais laquelle, l’Himalaya étant la rencontre entre deux géantes… :wink:

ça sert à quoi ce type de record étant donné qu’il n’est en compétition qu’avec lui même ? la montagne n’est pas une ligne de départ de marathon avec 30 mille concurrents. je comprends que l’on puisse vouloir aller vite pour des raisons de sécurité et ne pas transporter trop de poids, mais sinon là je ne vois pas trop l’intérêt…ou bien simplement pour le chiffre d’affaire de la société Salomon

Ici une interview avec Christian Stangl (celui qui avait fait 16h45 comme Kammerlander 10 ans plus tôt), qui tente de définir le point de départ pour l’ABC. Le problème est que l’ABC peut etre très étendu.

Et d’ailleurs, il semble lancer le chrono encore plus haut au départ des cordes fixes.

Oui je pense que ca arrange Christian Stangl, car il prône avoir fait le sommet en 16h42,
alors que Kammerlander l’avait fait en 16h45. Mais si je comprend bien le départ des cordes fixes
est a environs 1km de l’ABC.

Donc si Kilian chronomètre a partir de l’ABC il se pourrait bien que Kilian avec ses 17h ai déjà battu le record de
Stangl. Pour Kammerlander impossible de trouver son point de départ il y a 20ans. Bref cette course au record est un peu complètement tordu. Surtout sur une montagne comme l’Everest ! Ce n’est pas le stade de France.

Ce qui tente a montrer que lorsqu’on veut établir un record, relayer par les medias, meme pour le plaisir, il faut s’imposer quelqies règles dont celle du vrai départ et le sommet par le biais de moyen technique facile à s utiliser au 21 siecles et avec de temoinsss direct!!! ou alors on peut nous prendre facilement pour des lapins de 6 semaine​:smiling_imp::smiling_imp: a+

Le GPS non!!!:joy::innocent::laughing: