Contrairement à la montagne, l’exploration est une fin en soi et finalement la manière de faire importe assez peu (bon il y a bien sûr des différences de points de vue entre spéléo et une étique).
Donc si il faut faire sauter un peu de cailloux pour passer c’est un truc qui est fait sans trop de problème. Après il faut trouver l’équilibre entre élargir ce qu’il faut et faire une mine.
On peut aussi considérer qu’élargir permet de faciliter un éventuel secours dans des zones bien bien merdique.
Si on regarde bien, il y a très peu de grotte qui sont pénétrables sans aménagement. Ou alors pour des explorateurs de 1m50 pour 50kg…
Et enfin quand tu peux passer littéralement des centaines de fois certains passages et que tu vas très profonds et/ou très loin ca deviens vite des missions intersidérales ! Donc l’aménagement des passages étroits est un gage de sécu et d’efficacité.
Mais quand j’ai commencé la spéléo en venant de la montagne j’ai été « surpris » de ce qui se fait. Maintenant j’ai plus de problème à faire des petits gravillons d’un passage étroit.