Débuter la rando avec des 170 cm 113/76/100 Völkl Snowwolf ?

Je pèse 68 kg pour 186 cm…

Bonjour à tous, tout est dans le titre, mais un peu de blabla attire les réponses, donc voici:

Je compte commencer le ski de randonnée à ma façon, c’est à dire seul et sur des terrains très faciles, genre… le Reculet au Jura pour ma première, mais j’espère me tourner vers le Châblais assez vite. J’ai une certaine expérience de la montagne en solo jusqu’à 3000-3500 mètres, et j’ai fait du ski jusqu’à mes 16 ans (j’en ai 36).

J’ai vu une super annonce pour ces skis, avec fixations Dynafit, chaussures Scarpa, peaux et bâtons pour 180 boules et franchement, je suis bien parti pour les acheter.

Après… Ils sont un peu petits, 170 cm alors que je mesure 186 cm. Mais je pèse 68 kg! Du coup vous en pensez quoi ?

Merci pour vos réponses : )

Que c’est un peu petit, en effet… Après, rien ne t’empêche de faire poser les fixations sur des planches plus grandes ?

ouais, bien bien petit ! à mon avis !!

Non seulement ils sont un peu court mais en plus tu n’es pas certain que les chaussures t’aillent…

Après comme dit Hedera, rien ne t’empêche de ne garder que les fixations et de revendre ce qui ne va pas… Surtout que si les fixations sont sans stop skis tu ne seras même pas embêté pour la largeur! Mais tu devras peut être sortir un peu plus que 180€ au final…

Par contre les sorties en solo c’est moyen. Si tu te fais coffrer par une avalanche personne ne viendra te chercher. Hors comme on sait que la vitesse à sortir quelqu’un est primordial à sa survie…
Auquel cas prévois aussi le budget pour le DVA/Pelle/sonde et trouve des partenaires, c’est un peu plus sur! :wink:

« Je pèse 68 kg pour 186 cm »

Votre IMC est donc de 19.7 (IMC de 18,5 à 25 = « corpulence normale »).

Bonne nouvelle, parce que vous n’êtes ni « maigre » ni « dénutri »…

La taille de vos skis, c’est selon vos convenances et vos sensations dans la neige.
N’hésitez pas à tester différentes tailles en louant des skis avant d’acheter, et vous allez trouver votre bonheur…
Je dirais que 170 cm, c’est un peu court…

Vous aussi, calculez votre Indice de Masse Corporelle (IMC) : http://www.doctissimo.fr/asp/quizz/visu_form_bmi.asp

Super, merci pour vos réponses. En gros, c’est petit, d’accord. Oui bon, ça peut dépendre, mais ça sent le petit ski, compris. J’ai tendance à sauter sur la première occasion. J’espère trouver du 178 avec dynafit, chaussures, bâtons, peaux de phoques, couteaux pantalon, casque, arva, cartes et barres vitaminées tout inclus autour du même prix. On y croit!

Franchement vu ta taille, les skis sont petits d’autant plus qu’ils son étroits au patin. Maintenant, si effectivement les chaussures vendues sont à ta pointure, à 180 € l’ensemble de la panoplie fonce car à ce prix là tu ne trouveras rien. Par contre, regarde avec la plus grande attention les skis, car on a parfois des surprises ( carrés cassées, skis délaminés, etc… ) car à ce tarif ce materiel doit être quelque peu usé.

Qu’est-ce que je prends ? des Dynastar Altitrail Powder 178cm 102/82/112 rayon 25m? Celui-là m’a l’air d’être décrit comme un bon compromis. 180€ skis/dynafit/peaux/couteaux.

Ou des Scott Aztec 175 cm de 2015? 106/78/118 rayon~14m ? ça c’est décrit comme un ski alpin, c’est plus large et plus court que le précédent, ça fait quoi ? Pourquoi certains le mettent comme ski de rando ? <300€ skis/dynafit/peaux

Ou alors coup de coeur, des Faction Agent de 2015 179cm 116/92/126 rayon de 20m ? C’est des skis hyper large ! Qu’est-ce que ça va donner ? C’est plus facile à skier, mais plus dur à la monté ? mais ils pèsent 1 kg de moins que les Scott! 380€ skis/vipec/peaux

Et des Dynafit ft6 de 2008, 170 cm, 101/71/111, rayon 17m? De plus en plus petit mais c’est pas mieux pour monter à l’aise ? 90€ skis/dynafit/peaux/bâtons/chaussures! (trop grandes)

Y’a aussi des Trab Tour Agent de 2012, 178cm, 99/80/110 rayon 22m, assez jolis. 260€ skis/dynafit/peaux

Est-ce que je ferais mieux de m’orienter vers des larges ou des fins ? J’achète les Faction Agent ?

Ah oui super important: Si le gars a déjà posé ses fixations (des vipec 2015), et que j’ai des chaussures plus grandes ou plus petites, c’est la fin du monde ? Et les autres fix ?

Je te conseillerais les Faction. Je ne connais pas ces skis mais te conseille par rapport à leurs caractéristiques: 92mm au patin n’est pas hyper large, c’est juste un peu large, mais relativement courant maintenant. Tu auras un ski vraiment plus agréable à skier en toutes neiges, et la longueur de 180 me paraît bonne pour ta taille. A la montée, avec un rayon de 20m, tu n’auras pas de souci (contrairement à des skis très taillés (rayon 14m) qui eux « tirent moins droit »).
Je pense que les Vipec ont un réglage de taille (pour savoir, va jeter un coup d’oeil sur Skitour, onglet matos), et demande au vendeur pour quelle longueur de chaussure c’est percé, pour comparaison avec les tiennes.
Il est toujours mieux d’éviter de repercer mais avec des talonnières réglables, tu peux repercer avec une distance suffisante des premiers trous…
Bon ski!

Ouiiii! j’ai acheté les Faction! On dirait deux snowboards : )