Bonjour je souhaiterais avec un amis faire un tour d’environ 4/5 jours en alpinisme dans les Alpes vers juin avec un niveau n’excédant pas pd+/ad- au mieux ce serait de finir par l’ascension de l’aiguille d’Argentière mais un je suis ouvert a d’autres propositions
Itinéraire alpinisme 4/5 jours Alpes niveau pd+
Salut,
Le massif des écrins/Oisans regorge de possibilités, par exemple le tour des ailefroides (à adapter un peu avec la Pilate fermée mais ce n’est pas un soucis).
Toujours dans les écrins nous on avait fait traversée pré madame Carle la grave, via l’arête ENE du râteau et c’était top. Ça reste dans le pd+ max et possibilité de rajouter une course dans le bassin du glacier blanc ou de la selle en cas d’envie.
Chouette projet, enchainer, rester plusieurs jours là-haut, c’est ce que je préfère ! J’ai fait quelques tours comme ça il y a longtemps dans le Valais.
Exemples :
Arolla -> Cab Bertol -> Tete blanche et/ou Valpelinne -> Refuge d’Aoste -> AR Dent d’Hérens -> Traversée col du Mont Brulé et descente soit sur refuge Nacamuli ou direct sur les Vignettes (Option sommet du Mont Brulé). Et des Vignettes, AR au Pigne d’Arolla ou à l’Eveque avant de rentrer à Arolla.
Sinon :
Rosablanche (en direct ou depuis le refuge) en traversée avec remontée au Refuge des Dix, puis Traversée du Pigne d’Arolla. Descente ou AR à l’Evêque.
Plus à l’est :
Allalin par la Holaubgrat et traversée au refuge de Felskin.
Puis Alphubel et descente sur Taschutte. Puis retour par le Rimpfishorn.
Ou encore :
Traversée du Weismmies depuis je ne sais plus quel refuge. Puis Lagginhorn.
Côté Français dans les Ecrins, on a fait ça en 2011 quand la Pilatte existait encore.
Montée au Sélé et dépose d’un peu de nourriture.
Traversée des Boeufs rouges -> Pilatte
Arete NE du Gioberney en AR à la journée
Retour au Sélé par le col du Sélé dans le mauvais temps (on avait prévu les domes je crois).
AR à l’Ailefroide orientale.
1 jours cool pour traverser au refuge du Pelvoux.
Final avec la traversée du Pelvoux.
Et plus récemment
La Grave -> petite traversée de l’arête NE du PIc de La Grave -> Refuge de la Selle.
AR au Rateau
AR à la voie des Lezards
Traversée du col du Replat et montée au Promontoire.
Traversée de la Meije. Mais tu peux envisager le retour par l’Arête NE du Rateau par exemple. Jamais faite, c’est dans les projets …
Quelles étaient stp les étapes entre le Pré de Madame Carle et le promontoire, point de départ de l’arête du Rateau ?
J1 départ du près, montée refuge des écrins.
J2 traversée écrins refuge du promontoire par le col des écrins
J3 petite course au dessus du promontoire
J4 traversée vers le refuge de la selle par arête ene râteau et descente voie normale
J5 arrête des leves tard
PS le premier jour on a fait deux gv au dessus du refuge des écrins, c’est pas sur camptocamp a priori mais c’est dans un topo au refuge. C’est du V/V+ semi equipé très beau qui de prête bien a la grimpe en grosse. Ça peut permettre de combler la journée de montée au refuge en plus d’une école de glace…
Merci !
Longue journée que J2 !
Oui! Absolument. D’autant plus que quand on est passé les sentiers de bonne pierre et du promontoire était défoncé. D’un autre côté aucune difficulté technique après le col des écrins, il n’y a pas beaucoup de pression, on peut faire la sieste au dessus du chatelleret avant d’attaquer la montée au promontoire.
Et pour le coup tu croises pas grand monde, c’est plus sauvage surtout en ce moment…