Intempéries : très fort risque d'avalanches dans les Pyrénées

Les Pyrénées, c’est juste des petites buttes!

A peine !!
Mieux vaudrait parler de gros talus !
(faut d’ailleurs que j’en trouve un à peu près safe pour aller skier demain, moi !!)

Posté en tant qu’invité par te te:

… ou de rigoles… les pyrénées …c’est de la flotte jusqu’à 4000m :wink: :wink: :wink: ces jours ci… mieux vaut partir avec une combi de canyoning qu’une paire de planche aux pieds

Je ne savais pas les Pyrénées si hautes ! :stuck_out_tongue:
wikipédia non plus d’ailleurs qui écrit :
« Aneto (3 404 m) : point culminant du massif de la Maladeta et plus haut sommet des Pyrénées. »

[quote=« Tifred, id: 1711790, post:22, topic:151192 »]peine !!
Mieux vaudrait parler de gros talus ![/quote]

C’est clair !

D’ailleurs, le terme de « col », au caractère trop alpin, a été remplacé localement par le mot « hourquette »

Et les « sommets » se nomment Pico, ce qui démontre qu’on ne peut les mesurer en mètres.

je croyais qu’on disait: port. C’est encore plus évocateur !

La Hollande, plat pays si il en est !
je n’ose même pas imaginer où on trouve les petites hourquettes !

Vent fort, importantes précipitations, redoux … un cocktail explosif pour les Monts Maudits.
Plus d’infos:
http://www.meteo-paris.com/actualites/crue-neige-et-avalanche-font-un-mort-dans-les-pyrenees-27-fevrier-2015.html
Patience et bonne chance pour faire un peu de ski les Toy. :wink:

Etrange la grosse différence de précipitation +100mm entre Campan et Bagnères de Bigorre.
Mesures au sommet du Pic du midi !? pour Bagnères

[quote=« Tintin, id: 1711849, post:28, topic:151192 »]

La Hollande, plat pays si il en est !
je n’ose même pas imaginer où on trouve les petites hourquettes ![/quote]
La hourquette veut dire « petit col » alors petite hourquette t’imagine bien qu’il faudrait une loupe voir une loupette pour la voir !

Et un petit port, c’est pourtet tout un programme

Ils se nomment aussi soum qui veut dire arrondi, faudrait pas non plus faire croire qu’il y a des vrais sommets.

Les rivières sont des gaves exprimant la douceur.

Et que dire de rimaye prononcée [rimaille] au lieu de [rimaie]. Il y aurait des glaciers, mais les locaux ne savent pas prononcer correctement le mot de cette crevasse, preuve qu’il n’en n’ont simplement jamais vue.

Les Y dans le sud ouest se prononcent tous lle, nom de lieu et nom en particulier.
Il n’y a que dans cette région que les gens prononcent bien mon nom de famille. Mais on s’éloigne un peu du sujet là.

Et nestes à l’est de l’Adour, joli mot aussi…

[quote=« OlivierC, id: 1712036, post:32, topic:151192 »][/quote]
J’étais 100% de mauvaise foi.
D’ailleurs, quand je veux passer pour un plouc dans les alpes du nord, je prononce à l’occitane. Je me délecte des réactions.

Ah oui, je suis coupable !

Pour les ruisseaux et eaux courantes, il y a aussi des goutes (sic, Haute-Garonne), des piches et picholes, des aygues (tortes ou cruses, rarement mortes)…