Les Pyrénées, c’est juste des petites buttes!
Intempéries : très fort risque d'avalanches dans les Pyrénées
A peine !!
Mieux vaudrait parler de gros talus !
(faut d’ailleurs que j’en trouve un à peu près safe pour aller skier demain, moi !!)
Posté en tant qu’invité par te te:
… ou de rigoles… les pyrénées …c’est de la flotte jusqu’à 4000m
ces jours ci… mieux vaut partir avec une combi de canyoning qu’une paire de planche aux pieds
Je ne savais pas les Pyrénées si hautes !
wikipédia non plus d’ailleurs qui écrit :
« Aneto (3 404 m) : point culminant du massif de la Maladeta et plus haut sommet des Pyrénées. »
[quote=« Tifred, id: 1711790, post:22, topic:151192 »]peine !!
Mieux vaudrait parler de gros talus ![/quote]
C’est clair !
D’ailleurs, le terme de « col », au caractère trop alpin, a été remplacé localement par le mot « hourquette »
je croyais qu’on disait: port. C’est encore plus évocateur !
La Hollande, plat pays si il en est !
je n’ose même pas imaginer où on trouve les petites hourquettes !
Vent fort, importantes précipitations, redoux … un cocktail explosif pour les Monts Maudits.
Plus d’infos:
http://www.meteo-paris.com/actualites/crue-neige-et-avalanche-font-un-mort-dans-les-pyrenees-27-fevrier-2015.html
Patience et bonne chance pour faire un peu de ski les Toy.
Etrange la grosse différence de précipitation +100mm entre Campan et Bagnères de Bigorre.
Mesures au sommet du Pic du midi !? pour Bagnères
[quote=« Tintin, id: 1711849, post:28, topic:151192 »]
La Hollande, plat pays si il en est !
je n’ose même pas imaginer où on trouve les petites hourquettes ![/quote]
La hourquette veut dire « petit col » alors petite hourquette t’imagine bien qu’il faudrait une loupe voir une loupette pour la voir !
Et un petit port, c’est pourtet tout un programme
Ils se nomment aussi soum qui veut dire arrondi, faudrait pas non plus faire croire qu’il y a des vrais sommets.
Les rivières sont des gaves exprimant la douceur.
Et que dire de rimaye prononcée [rimaille] au lieu de [rimaie]. Il y aurait des glaciers, mais les locaux ne savent pas prononcer correctement le mot de cette crevasse, preuve qu’il n’en n’ont simplement jamais vue.
Les Y dans le sud ouest se prononcent tous lle, nom de lieu et nom en particulier.
Il n’y a que dans cette région que les gens prononcent bien mon nom de famille. Mais on s’éloigne un peu du sujet là.
Et nestes à l’est de l’Adour, joli mot aussi…
[quote=« OlivierC, id: 1712036, post:32, topic:151192 »][/quote]
J’étais 100% de mauvaise foi.
D’ailleurs, quand je veux passer pour un plouc dans les alpes du nord, je prononce à l’occitane. Je me délecte des réactions.
Ah oui, je suis coupable !
Pour les ruisseaux et eaux courantes, il y a aussi des goutes (sic, Haute-Garonne), des piches et picholes, des aygues (tortes ou cruses, rarement mortes)…