Initiation?

Posté en tant qu’invité par Nessy:

Montpellier:)

Posté en tant qu’invité par Brigitte:

Moi, je comprends que l’on puisse dire « le CAF, ce n’est pas fait pour moi ».

J’ai fait quelques sorties avec le CAF il y a quelques années, et si ce ne sont pas de mauvais souvenirs, ce n’est rien d’exceptionnel non plus. Je ne saurais pas vraiment dire pourquoi. Sans doute parce que je ne connaissais pas assez les gens et que je préfère pratiquer la montagne avec des amis ! Et aussi parce que l’aspect « organisation de la sortie », décision d’aller sur tel massif, tel orientation, voire le changement d’avis au dernier moment fait partie du plaisir pour moi !

Posté en tant qu’invité par catherine:

complètement d’ac avec toi, Brigitte sur le plaisir d’organiser soi-même ses sorties et de sortir entre copains (ou même seul(e)) !
Mais pour quelqu’un qui veut débuter et qui n’a pas parmi ses copains des randonneurs qui peuvent l’initier, ça peut être une bonne solution de passer par un club (caf ou autre).
Passer par un club permet aussi d’élargir son cercle de connaissances (voire d’amis) et permet d’accéder simplement à des formations, même si on ne veut pas encadrer par la suite.
Ca permet quand même de randonner « intelligent » et aussi d’aller vers l’autonomie.
Nous on pousse à ça, car on ne veut pas se transformer en usine à sorties prêtes à consommer.
Quand à l’ambiance des sorties dans un club, ça dépend du club, des encadrants … en fait surtout de l’ambiance générale du club.
chez nous ça se passe plutôt bien :slight_smile:
catherine.

Posté en tant qu’invité par Eric:

Ben mince, qu’est ce qui ne te plait pas dans le CAF de Montpellier ? C’est dommage parceque c’est le seul club actif de la ville (j’y suis), il y a un bon groupe, on fait pas mal de sorties au week end, des raids a la semaine (cette annee, Mercantour, Autriche, Bernina, Andorre, etc…) …

Mais ce qui t’a peut etre gene est la quasi-obligation de passer par un stage de formation avant d’aller aux sorties ? Si c’est ca, je sais ca peut etre chiant, mais il faut savoir qu’en ski de rando, il faut d’abord apprendre a etre autonome , a se servir d’un arva, a assurer sa securite et celle des autres ! Sinon, pour des sorties sans soucis, tu prends un guide ou tu vas a l’UCPA … mais c’est plus cher.
Une fois que tu as ces bases, tu trouveras que les gens ont beaucoup plus envie de t’emmener dans leurs sorties !

Posté en tant qu’invité par Nessy:

je comprends tres bien qu’il faille faire des stages d’initiations. Je m’etais incrite au CAF au debut uniquement pour le ski de rando, et des que les programmes son sortis, je m’etais inscrite dans les 1er au 2 stages d’initiation ski de rando et avait obtenu confirmation. Apres, je ne sais pas ce qu’il c’est passe, 2 semaines avant le 1er stage j’ai eu la bonne surprise d’apprendre que ma place avit ete prise!!! Je n’ai pas trop apprecie!!!
J’ai fait quand meme 2-3 sorties rando et cascade de glace, je n’ai pas trop aime l’ambiance de ces sorties (disons plus l’ambiance du groupe! « marche ou creve »).
mais tout ceci est purement personnel!

Posté en tant qu’invité par Bridel olivier:

Lausanne le 22 novembre 01

Bonjour,
Je viens de me connecter sur ce site de montagne et j’ai vu votre annonce. Comme vous je suis aussi intèressé par la randonnée à ski, je vous propose de me contacter par mail pour discuter de la suite.

A bientôt et cordiale salutations O.Bridel