Identifier une chenille

Bonjour,

En randonnée sur le Châtel (Dévoluy versant Trièves), j’ai vu une chenille d’environ 8 cm de long :


Est-ce que quelqu’un peut me dire à quel animal cette chenille correspond ?

Merci

Bernard

Je l’ai photographié aussi. Ce serait une espèce du type sphynx car elle a une corne à l’arrière… Elle ressemble beaucoup au sphynx de l’euphorbe.

http://www.leps.it/indexjs.htm?SpeciesPages/HylesEupho.htm

Oui c’est une bien belle et grande chenille, celle du sphinx de l’Euphorbe, et ses couleurs évoluent avec le degré de maturité de la chenille.
A cette saison on peut croiser de grosses chenilles de différents papillons, celles des sphinx de l’Euphorbe sont parmi les plus grandes et colorées.
Leurs couleurs préviennent les éventuels prédateurs qu’elles sont toxiques. Les Euphorbes contiennent une substance toxique, même pour l’homme.

A propos d’identification de chenille je n’ai toujours pas trouvé pour pour identifier celle noire à pois oranges dans cette discussion

si vous savez ce serait super !

Il s’agit d’une larve de tenthredo marginella évoluant dans de la menthe sauvage.
Ce n’est pas une chenille.:bug::seedling:

Merci @bribri05 pour ta rèponse.
Je vais regarder de plus près sur internet les infos sur cet insecte.
Dans mon souvenir, ma soi-disante « chenille » était grande (~10 cm ?) bien grasse et très nerveuse, Elle allait très vite, et lorsque j’ai tenté de la stopper pour la prendre en photo, elle s’est mise à faire comme des sauts.

Houlà ! la tienne est plutôt passée sur une branche de cannabis :grinning:
Dopée la bête :stuck_out_tongue_winking_eye:

A y regarder de plus près, elle a tous les signes distinctifs d’une chenille Bandabazil …
pour peu qu’elle redémarre ?? :smiley:

Je fais une découverte, pour moi forme chenille égalait lépidoptère ! ça a un intérêt évolutif pour ces tenthèdes ???

tenthrèdes…
je lis sur internet que « les fausses-chenilles possèdent 6 à 9 paires de fausses-pattes contrairement aux chenilles des papillons qui en possèdent moins de 6 paires »

Comme tout le monde le sait, la paire, y’en a pas deux. On peut donc se demander combien de chaussures, de sandales ou de tongs peuvent êtres ainsi dilapidées.
Une autre question nous taraude : à quelle patte met elle sa montre. Car « … la chenille part toujours à l’heure … » contrairement à sa cousine de la scène Séheff.

Ah merci pour cette info sur les nombres de fausses pattes !
Dommage pour ma « soit-disante chenille » noire, on ne peut savoir combien sont cachées sur la photo…

La tenthredo n’a pas de pique et ne ressemble pas à la chenille sur la photo.
Il me semble bien que c’est le sphinx de l’euphorbe.

Alors la chenille de @bernard_guerin est bien une chenille de Sphinx de l’Euphorbe. :slight_smile:
La suggestion d’une Tentrède donnée par bribri05 était au sujet d’une autre chenille (une grosse noire à pois oranges) dont j’avais mis la photo dans une autre discussion.

Ah pardon!:grinning: