Identification d'une fleur

Posté en tant qu’invité par Lag:

[quote=« montagne.a.vaches, id: 1657673, post:18, topic:146248 »]Pas mieux !
juste un doute sur l’épilobe parce que fleischeri pousse dans les éboulis au ras du sol ce qui n’a pas l’air d’être le cas (?)[/quote]
Tu as raison, j’ai répondu avant de rvérifier, alors que je connais pas vraiment les espèces en France… :confused:
De nouveau, la bonne espèce, mais surement la mauvaise sous-espèce… plutôt Epilobium dodanaei (en français Epilobe à feuille de romarin)

je ne sais pas non plus ce qu’est l’ITPC. :confused: En tout cas, vous êtes tres forts ! merci

Peut-être, je n’arrive pas à voir sur la photo si les feuilles sont dentées ou pas (et encore est-ce un critère et il peut y avoir de l’hybridation ?).
De plus la taxonomie évolue sans cesse: je crois que maintenant fletscherii et dodonaei sont des sous-espèces d’E.dodonaei alors qu’avant E.fletscherii était une espèce à part entière.

En tout cas, si c’est dodonaei, c’est un petit specimen car généralement elle monte haut.

Au fait la 3ème doit être tout simplement le Chrysanthème des Alpes (Leucanthemopsis alpina )

La dernière une achillée, peut-être collina

Les IPTC sont des métadonnées qui sont enregistrées dans le fichier image comme les données EXIF. Elles permettent de trier et organiser ses photos, par exemple en mettant le nom de la fleur et ainsi pouvoir trier selon plusieurs critères, etc. :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Lag:

C’est pour ça qu’en mettant dodonaei, je ne prends pas de risque puisque ça comprends les 2 :wink: Vu le milieu et la taille la sous espèce dodonaei me semble plus probable que fleischeri… mais sur une photo comme ça, ce ne sont que des hypothèses.

Je n’ai pas l’impression, parce que les feuilles qu’on voit ne lui correspondent pas du tout… mais sur cette photo, les feuilles visibles sont elles celles de cette fleur? Difficile à dire.

Aculepeira ceropegia (Epeire feuille de chêne) C’est la seule orbitèle ayant un abdomen en forme de ballon de rugby.

[quote=« Yann M., id: 1657656, post:15, topic:146248 »]bonjour
Je rajoute quelques photos à identifier, je ne suis pas sûr pour certaines… merci d’avance :wink:
meme zone> valgaudemar

< image : >

< image : >

les fleurs violettes sont des campanules… mais quelle variété ?

< image : >

< image : >

< image : >

< image : >
centaurée rude ?

< image : >
grenouille rousse ? (lac de Petarel)

< image : >
Empreinte de chamois ?

< image : >
épeire ?[/quote]

ah ça je n’y avais pas pensé, si c’est ça quel c… je suis, je me suis emballé pour rien ! :lol:

Les IPTC c’est les champs de données que tu peux remplir sur une image (nom de l’auteur, lieu de prise de vue, titre, légende, etc…). En général les agences photo te demandent de les remplir et pour les fleurs c’est particulièrement chiant avec l’identification plus le nom latin.

merci pour toutes vos réponses. J’avais oublié une fleur à identifier. Promis, c’est la dernière du lot ! :wink:

Posté en tant qu’invité par Lag:

Un Orpin, c’est sûr, je dirai l’Orpin des montagnes (Sedum montanum)

T’en fait pas, si ça nous embête, on est pas obligé de regarder !

Cela ressemble à la photo que j’avais prise sur la crête du Bonnet rouge (05)

Vous confirmeriez ?

Posté en tant qu’invité par Antonio quoi ?:

Est-il possible que l’on me pardonne un total hors-sujet ?

C’est que, sans que je ne puisse rien faire pour y échapper, le titre du sujet appelle irrésistiblement pour moi celui-ci.

désolé,vraiment désolé …

Posté en tant qu’invité par Lag:

[quote=« dhb, id: 1658074, post:31, topic:146248 »]Cela ressemble à la photo que j’avais prise sur la crête du Bonnet rouge (05)

< image : >

Vous confirmeriez ?[/quote]
C’est bien un Orpin, mais apparemment pas le même, à cause des feuilles différentes…
Je ne sais as trop: Orpin jaunâtre, Orpin rupestre ou Orpin de forster… juste avec la photo je ne peux pas différencier.

Je sens que quelqu’un va lancer le « jeu de la fleur » dans le même principe que celui du livre, du sommet, de la grande voie…

Et ça ne serait pas une mauvaise idée

et en champignon quelqu’un s’y connait ? ils etait énorme, je pense que c’est une amanite ?

ca ressemble à une lépiote élevée (mais un peu vieille).
Dommage, c’est pas mauvais comme champignon (ça sent un peu la noisette).

[quote=« montagne.a.vaches, id: 1659128, post:37, topic:146248 »]ca ressemble à une lépiote élevée (mais un peu vieille).
Dommage, c’est pas mauvais comme champignon (ça sent un peu la noisette).[/quote]

ah bon, je pensais que vu qu’il avait une collerette, c’etait une amanite. faut que je revois les manuels !

C’est dangereux les champignons…
Un site qui peut aider à la détermination : http://mycorance.free.fr/valchamp/champig2.htm

Mais comme je n’y connais rien, je ne me baserais pas sur une simple « reconnaissance » sur les images d’un site (même tip top) pour consommer des champignons.

non, c’est l’anneau plus la volve (au pied) qui sont caractéristiques des amanites
à souligner que si plusieurs amanites sont dangereuses, voir mortelles, d’autres sont comestibles et excelentes

pour ce champignon, je penche, comme MAV pour une coulemelle un peu vieille
attention, certaines lépiotes sont elles aussi dangereuses, voir mortelles
mais compte tenu de la taille (apparemment nettement plus de 10 cm de diamètre), c’est bien une coulemelle/lépiote élevée
la photo pourrait faire penser également à une amanite panthère (dangereuse) puisqu’on ne voit pas la base du pied, mais cette amanite a des lames blanches