Idée pour 3 jour en vanoise (refuge col vanoise, arpont)

Hello,

J’ai booké à paques des palces au refuge du col de la vanoise et le lendemain au refuge de l’arpont, sans forcement trop étudié l’itineraire en détails.
Après coup j’aurais peut être du intervertir les refuges mais maintenant ce n’est plus possible.

Dans l’idée je voudrais pas trop dépasser le 3.1 et rester sur du deniv max 1200m.

J1 : Monté au refuge du col de la vanoise … depuis pralo à priori (RAS …)
J2 : Traversée sur l’arpont via les glaciers (RAS) ou via les lac de chasseforet (on voit bien une trace bleu sur la carte), ca passe encore bien ?
J3 : mon idée initiale était de boucler par le passage du rosoire … mais différents compte rendu m’ont un peu refroidi. Autres idées :

• Dome l’arpont vers le roc de peche … quelques passages un peu raide d’après la carte
  • Dome des nants et descente direct sur roc de la peche … un peu moins raide
  • dome des sonnaille descente direct vers la valette
  • dome des sonnailles enchainement des 5 cirques
  • Point du Dard -> Glacier de l’arcelin (plutôt 3.3 ?)
  • retour par le col de la vanoise …

J’avoue avoir un peu du mal à m’y retrouver dans tous les topos du secteurs.

Si il y des fin connaisseur du secteur je prends :wink:

Salut, pas un fin connaisseur du coin, mais je l’ai découvert sur 2 jours sur une traversée le weekend dernier en faisant:

• J1: Pralognan - Refuge du Col de la Vanoise
    –> RAS comme tu dis.
  • J2: Refuge - glaciers de la Vanoise - Dômes de Chasseforêt, des Nants et de l’Arpont - descente à l’W sous le Dôme S du Génépy - passage de Rosoire - descente sur Termignon
    –> on a tout fait comme sur les traces bleues, aucun soucis.

Mais en effet attention au passage de Rosoire, qui peut être délicat selon les conditions et le niveau:

• montée versant W: la dernière pente est quand-même raide, et était en neige très dure sous 10cm de fraîche (couteaux ou crampons nécessaires). Une fois sur le fil de l’arête, on a choisi de franchir le passage tout à gauche (N), on n’est pas allé voir l’autre passage tout à droite (S).
  • descente versant E: on a posé un rappel de 20m (tout pile) sur béquet pour passer un passage raide, sec et avec des blocs instables, bien chauffés par le soleil. Puis on a pu chausser sans problème. En regardant à la descente, les deux passages sont donc plutôt secs et souffrent de la chaleur (orientation E-SE).
    –> Finalement il me semble que traverser le passage de Rosoire dans le sens W–>E est plus facile dans les conditions actuelles, mais nécessite un rappel. Dans tous les cas, attention aux chutes de de pierres quand ça chauffe !

Et sinon, c’était magnifique, sauvage, et, même si les montées sont très longues et plates, les descentes valent le coup et sont rentables !