Hiver 2020-2021 [fil photo ouvert]

210220 091-2

Couloir Mardi Gras, Mercantour, 20 février 2021

On rentre.

Une belle course en montagne, ce n’est pas si fréquent. C’est peut-être pour ça qu’on prend tout notre temps… et qu’on pulvérise tous les chronos, par le haut ! Mais il faut considérer la fin de journée, au moment où certains versants se préparent à la nuit et au froid alors que d’autres sont illuminés par la chaleur du soleil couchant ; quand il n’y a plus personne aux alentours ; alors à cette heure-là, il y a une ambiance que j’adore. La montagne vespérale, un peu plus sauvage, un peu plus immense, un peu plus douce.

5 Likes

Promenade sur le plateau de Calern, Préalpes d’Azur, 10 janvier 2021.

4 Likes

201128 016

Baisse de Druos, une frontière naturelle entre France et Italie dans les Alpes du Mercantour. 28 Novembre 2020, c’est à la limite de la définition de l’hiver… Et à 53 km de la mer Méditerranée !

3 Likes

C’est beau la montagne l’hiver !!!

1 Like

C’est beau la montagne !!!

1 Like

Superbes photos ! Ca fait voyager !

1 Like

La Borne au Lion (39)

La descente des Closettes à La Pesse (39)

Bord de route entre Les Bouchoux et La Pesse (39)

La Vattay (01)

Sillingy (74)

Bon w-e :slight_smile:

2 Likes

J’y étais vers noel, il y avait déjà de la neige mais un peu moins.
Pas grand chose à proposer pour cet hiver mais voila . 25 décembre, orage de neige vers Caussols-Calern vu depuis Théoule. Pas capté d’éclair mais on en a vus. Pluie neige jusqu’à très basse altitude ce jour là. Le lendemain on est allé à Calern, jolie neige avec vue sur la mer :wink: (mais pas de photo…)

2 Likes

petite ballade en suisse en janvier rollei 35S Tmax 400 (si mes souvenirs sont bons) filtre orange

000094260018

2 Likes

Ce n’est pas une photo particulièrement travaillée ni jolie ni originale… mais ça reste mon souvenir de l’hiver le plus original : une matinée de balade épicurienne à ski autour du pic de Nore, récompensée par un bout de poudreuse dégoté dans une hêtraie ombragée.
J’espère que j’aurais de nouveau l’opportunité !

1 Like

Pic St André et Pic des Tentes Gavarnie

Plus d’images ici:

2 Likes

mi mai il nous restera peut-être des trucs (Taillon et compagnie)

1 Like

j’espère… ça fond pas mal quand même.

Moi aussi ! J’aurai moins à déneiger devant des portes :sweat_smile:

Bien vu l’argentique ! Jolies ambiances
Je n’emmène pas souvent les miens (Nikon F100 et Fujica 35FS avec Ektar 100, Portra 400 ou Trix-X).
C’est quoi l’intérêt du filtre orange ?

En fait je me suis trompé c’est plus un jaune-orangé mon filtre et non un orange pur.
Les filtres couleurs en noir et blanc peuvent avoir plusieurs effets suivant ce que l’on recherche. En photo paysage et neige ils permettent de faire ressortir les nuages, d’atténuer la brume et ressortir les ombres dans la neige. ça évite souvent un coté laiteux aux photos avec de la brume et les ombres sont plus marquées.

http://www.jeanchristophewiart.com/filtres-ecrans-colores/

https://www.la-photo-argentique.com/les-filtres-de-couleur-en-photo-noir-et-blanc/

Il y a bcp de sites sur les filtres et l’utilisation, ensuite les explications sur les sites web se répètent souvent il faut donc acheter des filtres et essayer. On en trouve plein sur le bon coin à pas cher.
Le F100 n’est pas tout léger mais le fujica se fait plus facilement oublier.

1 Like

Pic entre les ports Gavarnie

plus d’images ici:

4 Likes

Merci pour tes explications et les liens !

Départ pour le dièdre d’Oncet…

5 Likes

Équilibriste dans la tempête du côté du pic des Bareytes

1 Like