Himalayisme hivernal 2018: Nanga Parbat, K2, Sagarmatha sans O2

Ahah je viens de voir l’image sur tweeter et je voulais venir la mettre ici :D.

Changement au K2, après un deuxième incident de chute de pierre.

En raison du risque trop élevé de chutes de roches, nous abandonnons la route basque. Je suis lentement de retour à la santé et je devrais remonter bientôt. Rafał est en attente pour l’hélico…

Plus tôt, Urubko se plaignait sur son blog que cela n’avançait pas assez vite sur la voie Cesen, et que ses compagnons n’étaient pas attentifs (tentes laissées ouvertes …)

Petite parenthèse en dehors de l’Himalaya, sommet pour Simone Moro et Tamara Lunger dans le froid sibérien !

Toujours pas de créneau météo à l’Everest.

Au K2, suite aux chutes de pierre sur la voie Cesen, changement de voie pour l’éperon des Abruzzes.

Urubko a commencé le travail, il a atteint 6500m avant de redescendre.

C’est pas la grande entente entre Urubko et Wielicki.

http://www.russianclimb.com/k2winter/2018/K2_winter_Poles_feb14.html

En terme d’acclimatation ça donne quoi ?
J’ai l’impression que seul urubko l’est car étant souvent à plus de 6000m mais est ce le cas?
Car sinon avec une seule personne en forme ca semble compliqué pour un submit push le 20…
Ou est ce que je me trompe ? (Aucune idée du temps et de l’altitude qu’il faut pour bien s’acclimater )

Un peu de nouvelles :

"18.02.18
K2. Aujourd’hui, Denis (qui mène la danse) et Adam (qui suit le rythme) ont profité d’un temps relativement calme pour atteindre le point le plus haut jamais atteint cette saison. Ils dorment ce soir à 6.800 m. Ils ont pu progresser rapidement, notamment grâce à de vieilles cordes de la saison dernière, encore accessibles. Prochaine étape pour la cordée de tête : 7.300m, l’équivalent du camp 3. Derrière eux, deux autres cordées équipent la voie. Krzysztof Wielicki a le moral qui remonte grâce à cette fenêtre météo qui offre un sursaut d’activité à cette expédition au ralenti depuis de nombreux jours.

Everest. En revanche, côté Népal c’est le calme plat. L’équipe est toujours au camp de base. Toujours trop de vent."

Je suis bien d’accord, seul Denis et Adam semblent acclimatés. En tout cas, si ils finissent par faire le sommet, ça devrait être en grande partie grâce à eux! Quelle saison !

Des nouvelles du K2 :

« 19.02.18
K2. Pendant que les porteurs de haute altitude sont sur la voie des basques pour récupérer le matériel laissé en place, les grimpeurs polonais s’affairent sur la voie des Abruzzes. Urubko et Bielecki ont installé le camp 3 à 7.200m, au-dessus de la Pyramide Noire. Une autre cordée reste sur la montagne. L’autre est rentrée au camp de base.
De son côté, Krzysztof Wielicki s’est exprimé sur la stratégie adoptée. Au sujet de la proposition d’Urubko de s’attaquer à l’arête Est, il est sceptique : « il est le seul à connaître cet itinéraire. Alors que les Abruzzes, il y a que Bedrejczuk qui n’a jamais fait. Et l’arête Est est plus loin du camp de base, ça n’avait pas de sens. Denis a été d’accord » confiait-il hier soir au journal polonais Rzeczpospolita. Il annonce également l’arrivée sur le camp de base d’un nouveau médecin en remplacement de Jaroslaw Botor, rentré en Pologne. Il s’appelle Przemyslaw Gul. »

EVEREST :

À l’origine en polonais, traduit par Microsoft
Ali Sadpara a rapporté :

Après 12 jours d’inactivité, nous sommes montés. Nos tentes en C2 ont été soufflées par le vent. Nous sommes retournés en Colombie-Britannique après le nouveau Poręczowaniu à C1. Il ya une chance pour une fenêtre dans la dernière semaine de février. Alex a décidé que nous allons essayer de 10 mars

Ah ouais quand même ils ont établi le CB en Colombie Britannique ! Gros budget cette expé!

Ah ça les traductions auto sur twitter… :smiley:
L’essentiel étant de comprendre qu’ils feront une tentative le 10 mars !

Changement sur l’Everest !

20.02.18
Everest. Hier l’équipe s’est aventurée jusqu’au Camp 2 qui avait été endommagé par les rafales de vent. Après quelques réparations sur les équipements de l’Icefall, retour au Camp de Base.
Alex et son équipe partent demain pour une tentative au sommet. Démarrage au petit matin demain. Sommet prévu le 24 ou le 25 ! Enfin, ça bouge !! Txikon grimpera sans oxygène supplémentaire. Ali Sadpara et 5 sherpas vont le suivre (ils seront, eux, équipés d’oxygène!). D’après le communiqué de presse de l’expédition, cette première tentative risque fort d’être la dernière.

K2. Adam et Denis ont passé la nuit à 7.200m. Au réveil, ils ont repris leur ascension jusqu’à 7.400m. Ils vont passer une seconde nuit à 7.200m puis redescendre au camp de base demain matin !

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Le 10 mars était donc probablement aussi une mauvaise traduction. Ça m’étonnait bien l’annonce d’une date aussi tardive avec évidemment aucune idée de la météo à une telle échéance. D’ailleurs question subsidiaire en mars c’est encore considéré comme une hivernale? L’hiver météo c’est de début décembre à fin février.

Mars 21 fin de l’hiver est :smiling_imp:

Merci oui j’ai du apprendre çà vers 3-4 ans…
Sinon :
http://www.meteofrance.fr/actualites/4896487-pourquoi-les-saisons-meteorologiques-different-elles-des-saisons-astronomiques

oui, leur permis finit le 28/02 (au népal, les permis sont en saisons météo, soit decembre à février pour le permis hiver avec un discount de 75%. Au pak je sais pas)

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Il y va tout seul…

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Oui effectivement… va falloir serrer les fesses !

"En une seule journée, plus de choses se sont passées sur les expéditions hivernales au K2 et à l’Everest que dans les 10 jours précédents ! En cause : Txikon et Urubko ! Côté Everest, Alex Txikon était en pleine tentative au sommet. Côté K2, le vilain petit canard Denis Urubko est déterminé à aller au sommet au plus vite, seul !

Txikon : Demi-tour à l’Everest (Népal)

Partis mercredi matin, Alex Txikon et son équipe avaient tranquillement progressé. En trois jours, ils étaient rendus au Camp 3, à quelques 7.100 mètres. Il ne leur restait que deux étapes : le dernier camp aux alentours de 8.000 mètres sur le Col Sud de l’Everest et la dernière phase jusqu’au sommet à 8.848 mètres. Hélas les choses ne se sont pas passées comme prévues. En tentant de partir vers le Camp 4 ce matin, les vents étaient trop violents. Près de 70 km/h à 7.000 mètres, bien plus à 8.000 mètres. C’était de la folie de continuer, ils couraient droit à la catastrophe. Alors ils ont pris la décision de faire demi-tour. En quelques heures, ils étaient de retour au camp de base.

Le permis d’ascension dont dispose Txikon arrive à échéance à la fin du mois. IL ne reste donc plus que 4 jours pour tenter le sommet. Une fenêtre de météo correcte semble se dessiner pour la partie la plus haute aux alentours du 27 février. Mais les conditions évoluent très vite. On ne sait pas ce que va décider Txikon.

Urubko : Solo au K2 (Pakistan)
Pendant que l’équipe du camp de base finissait son petit déjeuner, Denis Urubko est parti dans la voie. « Seul, sans avoir prévenu le management de l’expédition ». Plusieurs fois depuis le début de l’aventure polonaise au K2, le grimpeur avait partagé ses états d’âme. Souvent, il n’était pas complètement d’accord avec les choix stratégique de Krzysztof Wielicki, le chef d’expédition. Il concluait pourtant en affirmant qu’il était un soldat discipliné… Il n’y donc que les imbéciles qui ne changent pas d’avis. En quelques heures, il avait dépassé le Camp 1 et filait vers le Camp 2.

Si Urubko est peut-être bien le grimpeur le mieux acclimaté et le plus expérimenté du groupe, il risque malgré tout de faire face à une météo compliquée. Le responsable de l’himalayisme polonais, Janusz Mayer, a affirmé dans plusieurs interviews à des médias polonais que quoi qu’il arrive, le devoir de ses hommes était désormais d’assurer la sécurité d’Urubko. Que cette escapade se termine le mieux possible.

Pour Denis Urubko, l’hiver se termine réellement le 28 février. Dans ces conditions, pas question de patienter une journée de plus au camp de base. Il lui fallait tenter, une dernière fois. Essayer d’aller au sommet avant la fin du mois !

Demain dimanche, les conditions météorologiques sur le K2 devraient être relativement correctes mais elles devraient se dégrader dès lundi. La fenêtre est courte pour arriver au sommet d’une voie longue et périlleuse. Qui n’a été reconnue cette année que jusqu’à 7.400m. Le sommet du K2 est situé à 8.611 mètres. Il lui resterait donc 1.200 mètres à découvrir. Seul."

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Je me permets de fournir la source de ton article (je l’avais justement lu hier): Txikon et Urubko : un samedi d’hiver en Himalaya - Altitude News

Couillu Urubko en tout cas, en espérant qu’il n’aille pas au casse pipe.

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Il était allé jusqu’au C3. De là, une pente de neige simple (mais avalancheuse) pour C4, puis un couloir raide sous le sérac, la traversée à 80° (rien d’extraordinaire pour quelqu’un du calibre d’Urubko) et enfin les pentes finales en neige pas bien raide, 400m de dénivelé. Le problème principal en été, ce sont ces pentes terminales dans lesquelles il faut parfois faire la trace jusqu’à la taille pendant 8 heures ou plus. Urubko doit faire le pari qu’avec le vent fort de l’hiver, ces pentes (comme celles entre C3 et C4) seront en neige dure et ont une chance de passer relativement simplement. S’il est acclimaté et que la météo lui laisse un créneau, il a une chance.

La grande inconnue, bien sûr, reste le vent. Même Urubko ne peut pas survivre bien longtemps à des vents de plus de 50km/h par des températures pareilles.