GUCEM ou club alpin Grenoble Isère ?

Bonjour a tous, j’ai 27 ans et j’arrive en septembre sur Grenoble pour les études. Je connais pas du tout la ville mais j’ai pu voir que c’était une super ville pour les activités de montagne.

Je fais beaucoup de randonnée en montagne et je pratique le ski de piste depuis quelques saisons. Je voudrais débuter l’escalade/ski de rando et apprendre sur l’alpinisme dans le but d’un jour devenir autonome pour faire certaines courses.

Qu’est ce que vous me conseillez entre ces deux clubs ?

Sachant que je n’ai pas un gros budget, j’ai peur que le club alpin il faille payer assez cher pour les sorties comparé au GUCEM ou de ce que j’ai compris il y beaucoup d’encadrement bénévole donc des tarifs du style 10€, j’ai bon ou c’est équivalent ?

J’ai pas mal de matos au niveau vêtements techniques et pour le bivouac mais je n’ai pas de cordes, piolet, chaussures d’escalades ou d’alpinisme par contre

Je ne connais pas le CAF de Grenoble mais pour Chambéry et Annecy les sorties encadrés bénévolement sont gratuites. Il faut bien sûr prendre en compte le matériel et le covoiturage.

Il me semble qu’il y a toujours deux CAF sur Grenoble, l’autre c’est Grenoble oisans.
A priori l’encadrement est gratuit par bénévoles. Mais ca ne veut pas dire que la sortie d’alpi ne te coutera que 10 euros. Au Gucem aussi d’ailleurs.

Il y a des dizaines de club affilié à la FFCAM à Grenoble. le CAF-GI, le CAF-GO et le GUCEM en font tout les 3 partie.

Le mieux reste d’aller aux permanences de ces clubs à la rentrer pour avoir des infos de première main et voir le feeling avec les membres du clubs.

Compte tenu de ton âge et que tu es étudiant, c’est tout de même plus cohérent d’aller au GUCEM, y compris pour le social. Dans les clubs CAF historiques, tu as tout de même plus de chance de rencontrer ta mère ou ta grand mère. :slight_smile:

Il y a aussi le GUM (que des bénévoles) et le GEMSA bien coté question technique.

Au CAF-GO on forme pas mal de jeunes, même quasiment que ça… (je parle des formations, pas des sorties) mais je ne vais pas le dire trop fort, car il y a déjà plus de demandes que d’offre…
27 ans c’est déjà trop vieux pour le GUCEM presque ! :grin:
mais même avec guide, ce sera moins cher au Gucem mais là aussi y’a de la demande pour l’alpi ! le GEMSA, je ne peux pas dire, mais pour te former, c’est au GUM que tu auras le moins de chances (1 week-end de formation quasi exclusivement), mais moyenne d’âge entre GUCEM et CAF

1 Like

Pas forcément. Au CAF GO il y a un groupe de jeunes super dynamique.

2 Likes

J’ai adhéré aux deux. Ce sont des bons clubs, mais il me paraît que le GUCEM soit plus adapté.

Il me semble qu’il y a plus de sorties encadrées par des bénévoles (qui sont donc moins chères) qu’au CAFGI, qui fait souvent appel aux pros pour l’encadrement. Je pense que le GUCEM prête aussi plus de matériel technique que le CAFGI.

Merci beaucoup pour vos réponses, je pense que je vais aller faire un tour aux permanences des différents clubs a la rentrée pour me faire une idée des ambiances et surtout demander s’il y a de la place pour les formations en alpinisme, il y a l’air d’avoir beaucoup de monde